Éducation aux Médias et à l’Information EMI

Les médias sont essentiels dans la formation de l’opinion publique, rendant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) cruciale en France. L’EMI équipe les élèves et tous les citoyens avec des compétences transversales pour analyser de manière critique les médias, essentielles dans un monde numérique riche en informations.

L’EMI s’inscrit dans le cadre plus large du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans les parcours citoyens et d’éducation artistique et culturelle. Elle est intégrée dans les programmes d’enseignement de différents cycles, impliquant une approche pluridisciplinaire coordonnée par les enseignants de diverses matières.

La maîtrise de l’EMI et de son adaptation pédagogique à tous les publics sont des enjeux majeurs. Les Commissions Paritaires Nationales Emploi et Formation de l’audiovisuel (CPNEF-AV) et de la Presse (CPNEF-PRESSE) se sont associées pour inscrire au répertoire spécifique (RS) un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) intitulé : « Éduquer aux médias et à l’information », accessible aux journalistes, animateurs radio, documentalistes et professionnels socio-éducatifs.

Nous nous proposons une formation certifiante EMI. En effet, La Skol est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Éduquer aux médias et à l’information.

Cette formation s’adresse :

  • Aux Éducateurs et enseignants souhaitant intégrer l’EMI dans leur curriculum.
  • Aux Professionnels des médias désireux d’approfondir leur compréhension de l’EMI.
  • À toute personne intéressée par la littératie médiatique et l’information.

Une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage).

Développer une compréhension critique des médias et de leur impact

Apprendre à analyser et évaluer l’information de manière objective

Acquérir des compétences en communication et en éducation aux médias

Notre centre de formation propose un programme de 63 heures étalées sur 2 mois, avec 2 à 3 sessions possibles sur l’année. Cette formation est conçue pour celui ou celle qui recherche une formation complète dans les métiers des médias. Le programme se divise en deux parties égales offrant une flexibilité optimale. Les modalités pédagogiques sont les suivantes :

42 heures de cours en présentiel

21 heures de formation à distance

L’effectif est limité à 12 participants par classe pour garantir une expérience d’apprentissage personnalisée et interactive. Les participants auront accès à une vaste collection de ressources et participeront à des dossiers spécifiques, essentiels pour ceux qui aspirent à exceller dans les métiers des médias. Ces ressources sont soigneusement sélectionnées et mises à jour régulièrement pour refléter les dernières tendances et recherches dans le domaine.

Nos cours en présentiel se déroulent dans notre studio dédié (Où nous trouver ?), équipé de toutes les installations nécessaires pour une formation de qualité. Les sessions à distance sont conçues pour compléter l’apprentissage en présentiel, permettant aux participants de poursuivre leur formation de manière flexible et efficace.

  • Compréhension des Médias : Analyse du paysage médiatique actuel, compréhension des différents types de médias et de leur fonctionnement.
  • Critique et Analyse de l’Information : Techniques pour évaluer la fiabilité et la validité des informations, discernement des faits des opinions.
  • Pédagogie des Médias : Méthodes pour enseigner l’EMI, création de programmes éducatifs, et utilisation des médias comme outils pédagogiques.
  • Pratique et Application : Projets pratiques pour appliquer les compétences apprises, stages en milieu éducatif ou médiatique.

Notre programme offre une approche holistique et adaptée aux besoins actuels des professionnels des médias, alliant théorie et pratique pour une expérience d’apprentissage complète. De plus, notre méthode pédagogique se concentre sur : le faire faire, le faire avec, le laisser faire et le donner à faire.

Ces méthodes pédagogiques se déploient à travers diverses approches, notamment l’approche active, qui encourage les apprenants à être les principaux acteurs de leur formation. En contraste, l’approche magistrale, plus traditionnelle, permet de transmettre un grand volume d’informations de manière structurée. L’approche interrogative stimule la réflexion et la critique chez l’apprenant par le biais de questions et de débats. Tandis que l’approche démonstrative est basée sur la présentation concrète de concepts ou de procédures.

Les équipements mobilisés
  • Mallette pédagogique adaptée/primaire/collèges /lycée/public spécifique
  • Studio mobile
  • Parc d’enregistreurs
  • Fiches techniques
France Compétences

Suite à la formation EMI, les participants peuvent obtenir une certification professionnelle reconnue, validant leur expertise en éducation aux médias et à l’information. Cette certification (fiche du répertoire spécifique) enrichit le profil des professionnels désireux de s’impliquer dans les secteurs éducatifs ou médiatiques. Elle témoigne de compétences acquises à travers des formations rigoureuses, une recherche approfondie, et une présentation soignée des ressources apprises. Cette reconnaissance est un avantage significatif pour ceux qui aspirent à une carrière professionnelle dans ces domaines.

Taux de présentation des stagiaires au passage de la certification : 100%
Taux d’obtention global au premier passage de la certification : 92% (25/05/2024)*, 12 candidats certifiés sur 13
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

Le CCPI Éduquer aux médias et à l’information est enregistré au Répertoire Spécifique (n°RS6224) jusqu’au 25-01-2023 par les organismes certificateurs suivants : CPNEF de l’Audiovisuel et CPNEF de la Presse Écrite.

Épreuve unique d’évaluation :

  • Dossier professionnel écrit : préparation d’un rapport professionnel d’environ 12 pages, avec un accompagnement durant la période à distance.
  • Soutenance orale : défense du rapport devant un jury composé de membres de La Skol et de la CPNEF, ainsi que de professionnels de l’éducation aux médias.
  1. Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias.
  2. Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.
  1. Chaque compétence est attribuée sur une note allant de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. Une compétence est considérée acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.

Les stagiaires en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements portant notamment sur les conditions de déroulement de la formation et des épreuves d’évaluation : conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuves adaptées, conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.

  • Expertise : Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine des médias.
Pierre-Louis Dupret :

Après un BAFA, Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016 en proposant de nombreux ateliers radio (environ 1000 personnes suivent ses ateliers par an). Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.

En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « ProxEMIté ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.

Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences. 

Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

Éric Lucas :

Il possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe).

Patrick Eveno :

Spécialiste de l’histoire des médias. Patrick Eveno enseigne également à l’École supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut pratique du journalisme à Paris.

Maureen Lehoux :

Avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, a une approche journalistique qui se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires.

  • Approche Pratique

Notre formation adopte une approche pratique, équilibrant parfaitement théorie et pratique pour une assimilation optimale des connaissances. Les ateliers organisés pendant le cours sont essentiels pour mettre en application les concepts théoriques appris. Ils permettent aux participants de développer des compétences pratiques (en communication et en média) directement applicables dans leur milieu professionnel. Cette combinaison d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques garantit une formation complète et robuste, préparant idéalement les diplômés à exceller dans le monde dynamique de la communication et des médias.

  • Réseau professionnel

Rejoindre La Skol, c’est également s’intégrer dans un réseau de spécialistes passionnés et diversifiés. Notre formation EMI offre d’innombrables opportunités de rencontrer d’autres professionnels du milieu (animateur, animatrice, journaliste), élargissant ainsi votre réseau d’entreprises et de confrères. Ces interactions, favorisant le partage d’idées et les collaborations futures, ouvrent de nouvelles perspectives de carrière dans l’univers de la radio.

 Panier

Nos coordonnées

  •   Espace Galatée – 6b, Rue du Commandant Charcot
    35580 GUICHEN
  •   0299570620

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF

    • Vincent KeryhuelVincent Keryhuel

      Vincent Keryhuel, avec 12 ans d’expérience dans le podcasting, est un expert en production, partageant son savoir en formant professionnels et bénévoles. Il maîtrise chaque étape de la production. Il adopte une approche pédagogique pratique et créative, guidant les apprenants à travers toutes les étapes de la création de podcasts. Vincent a contribué à de nombreux projets, y compris le festival PodRennes. Il souhaite rendre le podcast plus accessible et inclusif, afin de donner un espace de parole à celles et ceux qui veulent partager leurs expériences et leurs histoires. Il porte également un grand intérêt à l’apport de ce média dans le développement et la richesse de l’offre des radios. Sa compréhension approfondie des défis de la production de podcasts enrichit sa formation.

    • Maureen LehouxMaureen Lehoux

      Maureen Lehoux, avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, apporte une passion profonde pour la radio et une expertise en narration audio à La Skol. Son approche journalistique se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires, en mettant l’accent sur les interactions entre le sport et la société. Elle a également co-réalisé le podcast « Tout part de là », une série de portraits sonores réalisée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
      La pédagogie de Maureen est ancrée dans la pratique, encourageant ses étudiants à agir, à apprendre de leurs erreurs, et à s’améliorer continuellement. Elle valorise l’écoute active, les retours constructifs et favorise une dynamique de groupe où chaque participant peut développer et exprimer son originalité. Le podcast « Tout part de là » représente un jalon dans sa carrière, illustrant sa capacité à raconter des histoires captivantes et à créer des univers sonores immersifs. Cette série, produite dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et des JO au Japon, est un exemple éloquent de son talent à établir un climat de confiance avec ses sujets. Pour Maureen, la progression et le plaisir de ses étudiants sont les aspects les plus gratifiants de son rôle de formatrice. Elle aspire à une diversité dans le monde de la radio et du podcast, rejetant l’uniformisation pour célébrer l’unicité et l’originalité de chaque créateur.

    • Nicolas MiliceNicolas Milice

      Nicolas Milice a débuté sa carrière radiophonique dans une radio locale associative dans le Finistère, avant de se lancer professionnellement à France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan. Il a ensuite travaillé pour diverses radios commerciales et de cofonder Radio Balises à Lorient. Actuellement, il est coordinateur d’antenne à Radio BOA à Quimperlé. En parallèle, Nicolas a mené une carrière dans l’audiovisuel et la formation radiophonique. Son approche pédagogique est axée sur la pratique, l’expérimentation et l’apprentissage par l’erreur. Il met un point d’honneur à développer l’autonomie des stagiaires tout en conservant leur originalité. Il est particulièrement fier de l’émission de lancement de Radio BOA, un jalon important dans sa carrière. Nicolas vise à donner une voix aux “personnes de l’ombre” dans le monde de la radio et du podcast, valorisant la diversité des expériences et perspectives. Nicolas a appris l’importance de former sans préjugés, une leçon qu’il s’efforce d’appliquer dans sa propre démarche pédagogique.

    • Emilie BlanquaertEmilie Blanquaert

      Emilie Blanquaert, formée sur le terrain culturel, est spécialiste en mécénat et collecte de fonds pour les acteurs culturels et sociaux. Elle a travaillé avec des associations, fondations, municipalités et artistes pour renforcer leur modèle économique, collaborant avec des organisations telles que La Skol et le Festival Interceltique de Lorient. Emilie applique la méthode “The Basic Fundraising Wheel” pour ses formations, combinant théorie, études de cas concrets, et ateliers pratiques, complétés par une boîte à outils numérique. Elle a contribué à un podcast et un article pour Produit en Bretagne, traitant du mécénat et du sponsoring. La transmission des bonnes pratiques pour sécuriser les projets des radios associatives, essentielles à la dynamique territoriale, la passionne particulièrement. “Mécénat et Sponsoring : similaires ou opposés ?” Emilie vise à promouvoir le mécénat comme un outil fédérateur, soutenant la mission des radios associatives dans leur communication sociale de proximité. Elle cherche à encourager l’indépendance, l’innovation et la coopération dans le domaine. Son parcours personnel, jalonné de défis et de succès : C’est à force de claques et de réussites que l’on apprend en faisant ! C’est en consolidant le quoi et le pourquoi que l’on avance sur le comment ! Mais c’est par le collectif que l’on réapprend en transmettant !

    • Philippe FagnotPhilippe Fagnot

      Philippe Fagnot, comédien et metteur en scène depuis 30 ans, enrichit La Skol de son expertise en prise de parole en public, improvisation, théâtre, et présence scénique. Ayant débuté dans une radio locale associative dans le Finistère, il a ensuite travaillé pour France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan, avant de se lancer dans la réalisation de podcasts sur le théâtre et le cinéma pour Radio LASER. Sa méthode pédagogique repose sur la pratique, l’énergie, l’implication, et l’interaction. Inspiré par Benjamin Franklin, Philippe privilégie une approche dynamique et engageante dans ses formations. Il a également créé “Oral en Scène”, une conférence théâtrale interactive sur la prise de parole en public, qui a été présentée à plus de 13 000 spectateurs. Pour Philippe, le plus gratifiant est de voir les stagiaires de La Skol progresser et s’enthousiasmer pour la prise de parole en public. Il aspire à apporter encore plus de présentiel et d’implication dans le monde de la radio et du podcast. Sa passion pour la transmission s’est révélée dès ses premiers jours au Conservatoire d’Art Dramatique. Une expérience marquante a été ses interventions théâtrales pour les jeunes détenus à la Maison d’Arrêt Jacques Cartier de Rennes, une aventure humainement impactante qui a été documentée par France 2.