Diplôme d’Animateur & Animatrice Radio

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Niveau 5 – Bac + 2 – 840 heures

Notre école, reconnue dans le domaine de la radio et de l’audiovisuel, offre une formation complète et dynamique pour ceux aspirant à devenir animateurs radio (Diplôme d’Animateur/Animatrice Radio). Les stagiaires acquièrent une maîtrise des techniques essentielles, affinent leur voix et développent une compréhension profonde de la culture radio.

Il existe quatre cursus distincts, chacun aboutissant à un diplôme RNCP de niveau 5 (équivalent bac+2). Que vous soyez étudiant(e) passionné(e) par la culture et l’audiovisuel, demandeur d’emploi cherchant à se réorienter, ou professionnel(le) désirant approfondir vos connaissances techniques, nos formations adaptées vous préparent à occuper un poste clé dans une entreprise de radio ou de podcast.

En partenariat avec des entreprises dans le domaine de l’audiovisuel, notre école offre une formation qui allie théorie et pratique, préparant idéalement à une carrière passionnante dans le monde de la radio. Les certifications obtenues en fin de parcours attestent de la qualité et de la pertinence de nos programmes aux yeux des professionnels de l’industrie en France et à l’international.

Accessible à tous les aspirants, notre certification d’Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio est validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

L’accès à cette certification se réalise à travers la validation des 5 blocs de compétences suivants :

BC01
Préparer les interventions radiophoniques

BC02
Animer une émission radio en direct ou en différé

BC03
Assurer la réalisation et la technique d’un ou plusieurs contenus radiophoniques en direct ou en différé

BC04
Produire un contenu radio prêt à diffuser

BC05
Assurer une diffusion multimédia

De plus, il est également possible de faire valider un ou plusieurs blocs de compétences, pour toute information concernant le passage d’un ou plusieurs blocs n’hésitez pas à nous contacter par mail. Il n’existe pas de lien avec d’autres certifications.

Parcours de formation continue (avec la Skol)
840h

Ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent suivre une formation continue.

Prochaines inscriptions à partir de juillet 2024

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La formation longue de 840 heures « Devenir Animateur Animatrice -Technicien Technicienne – Réalisateur Réalisatrice » permet aux stagiaires, avec ou sans diplôme, d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires pour exercer le métier d’ATR.

Composée de 18 semaines de sessions théoriques/pratiques avec une vingtaine de formateurs et formatrices, et de 6 semaines de stage en radio, notre formation longue met l’accent sur la pratique dans les conditions de travail d’une structure professionnelle. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (adaptation pédagogique).

En plus de sa localisation hors Paris et de sa prise en charge intégrale par le Région Bretagne, la plus-value de cette formation longue est sa proximité directe avec les studios de Radio Laser.

Cependant, contrairement à d’autres écoles, nos stagiaires sont immergé.e.s au cœur d’une radio associative partageant les mêmes locaux. Ils sont à l’antenne dès la deuxième semaine de formation. Comme disent certains et certaines : « On bouffe du micro ! ».

La formation en continu débute en janvier et se termine fin juin.

Pour obtenir la certification, le ou la candidat(e) doit :

  • Valider les cinq Blocs de compétences qui constituent la certification
  • Réussir l’épreuve finale

Ainsi, en cas de validation partielle, un certificat est délivré pour chaque Bloc de compétences acquis.

En effet, si tous les blocs sont validés, le ou la candidat(e) reçoit le parchemin officiel ainsi que le procès-verbal (PV) de délibération du jury.

À qui s’adresse la formation ?

La formation préparant au Diplôme Animateur/Animatrice Radio s’adresse :

  • Toute personne de moins de 26 ans en recherche d’emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi
  • Toute personne de 26 ans et plus inscrite à Pôle Emploi, quelle que soit sa catégorie d’inscription

Prérequis : savoir lire et écrire – savoir se servir d’un ordinateur et des périphériques associés

Méthodes pédagogiques

La formation est dispensée avec des cours collectifs, les formateur.rice.s utilisent la méthode magistrale, la méthode démonstrative, la méthode interrogative, la méthode active ou encore la pédagogie inversée.

Chaque acquis est évalué par des QCM et par des travaux pratiques tout au long de la formation. Cette formation est dispensée par 4 formateur.rice.s internes et une quinzaine d’intervenant.e.s externes.

Au fur et à mesure, les stagiaires peuvent demander une adaptation aux modules suivant les besoins.La formation est sanctionnée par une évaluation finale devant un jury composé de 4 personnes.

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires depuis 2019 (suite à la formation Diplôme Animateur/Animatrice Radio) :

Qualité de la formation 95,5%

Progression pédagogique 84%

Feedbacks des formateurs 84%

Taux de réponses : 57 stagiaires sur 59 stagiaires sur la période 2019-2023

Les 840 heures de formation au sein de La Skol sont découpées en plusieurs modules :

  • Écrire et animer une chronique
  • Écrire et animer une revue de presse
  • Écrire et animer un billet d’humeur 
  • Réaliser une interview
  • Écrire et animer un flash 
  • Réaliser un reportage
  • Préparer et animer une émission parlée
  • Préparer et animer une émission musicale
  • Écrire pour le web et les réseaux sociaux 
  • Monter des programmes radiophoniques 
  • Réaliser une émission en direct ou enregistrée 
  • Éducation aux médias et à l’information

Par ailleurs, les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi. La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration). Pour toutes et tous même les résident.e.s hors Bretagne.

Qualif Emploi - La Skol - Formation & Services - Radio & Podcast

Parcours de formation en contrat de professionnalisation (avec la Skol)

Ce parcours, conçu pour ceux qui suivent une formation en contrat de professionnalisation, nécessite une approche spécifique.

Parcours de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) (avec la Skol)

Ce parcours s’adresse à ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine et souhaitent faire reconnaître leurs compétences

Parcours en alternance (avec CRAF2S)

En outre, ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent être au sein d’un média lors de sa formation, ou qui aspirent à aller plus loin, cette certification ouvre également la voie vers un Bachelor en journalisme.

L’Animateur-animatrice – technicien-technicienne – réalisateur-réalisatrice radio est chargé.e de la préparation, de l’animation, d’une ou plusieurs émissions en direct ou en différé.

Son rôle ? Réaliser des programmes suivant les conducteurs (fil conducteur détaillé d’une émission) d’antenne et les cahiers des charges préétablis par la direction d’antenne en fonction de la cible de la radio (auditeurs et auditrices).

De plus, il ou elle contribue en outre à la production de séquences audio (montage sonore, publicités…) destinées à l’antenne. Il ou elle diffuse le contenu produit à l’antenne sur Internet (site et réseaux sociaux).

Les débouchés :

  • Animateur animatrice, technicien technicienne, réalisateur réalisatrice radio
  • Personnel d’antenne des radios locales (spécifique à Radio France)

Les perspectives de parcours

Chiffres sur la période 2018-2023

  • Nombre de stagiaires formés : 69
  • Taux de présentation à l’examen : 100%
  • Taux d’obtention de la certification : 85.5% (soit 59 certifiés)
  • Taux moyen d’insertion global des certifiés à 6 mois : 81,36%
  • Taux moyen d’insertion des certifiés dans le métier visé à 6 mois : 52,54%
  • Taux moyen d’insertion des certifiés dans le métier visé à 2 ans : 53.33%*
  • Nombre de stagiaire en contrat de professionnalisation : 1 en 2023 (non-certifié)

*Pour le taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans, la moyenne a été calculée sur les années où les données étaient disponibles. Ces taux ne tiennent pas compte des insertions en journalistes (décision de France Compétences).
Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire, mise à jour : 29/02/2024

Pour connaître la période d’inscriptions à la formation longue, inscrivez-vous à la newsletter.

Enfin, vous pouvez aussi nous contacter si vous souhaitez plus d’informations :

    • Florian Le BarsFlorian Le Bars

      Florian Le Bars, ayant cultivé sa passion pour la radio chez Radio Laser, a excellé dans l’animation d’une quotidienne de 2013 à 2020. Sa carrière est marquée par la narration d’histoires, le commentaire sportif et la production de documentaires. Sa pédagogie, inspirée de son expérience d’animateur, vise à clarifier des notions complexes par des exemples concrets et des exercices pratiques. Florian se passionne pour le progrès de ses stagiaires, célébrant chaque avancée et de les aider à s’accomplir en révélant leur créativité, et en mobilisant les outils au fil des évolutions de leur métier. Son reportage “Éolien, l’inquiétude est dans le pré” illustre sa démarche journalistique. Inspiré par “C’est pas sorcier”, il combine journalisme et enseignement dans la formation professionnelle.

    • Anne DelétoilleAnne Delétoille

      Anne Delétoille, consultante et formatrice en communication et projet associatif, se spécialise dans l’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Sa découverte du monde de la radio et du podcast s’est faite à travers son travail avec des radios associatives locales bretonnes, où elle a pu apporter son expertise unique. Anne prône une approche pédagogique centrée sur “la facilitation de l’intelligence collective pour une meilleure appropriation des contenus”. Elle utilise des méthodes pédagogiques actives variées, incluant jeux, design créatif et ateliers en sous-groupes, pour rendre ses formations à la fois agréables et efficaces. Passionnée par la découverte de collectifs et de leurs projets, Anne se démarque par sa capacité à comprendre les besoins uniques de chaque radio tout en reconnaissant leurs défis communs en matière de communication et de gestion de projet associatif. Elle excelle particulièrement dans l’accompagnement des radios pour adopter une approche plus stratégique de la communication, la considérant comme un soutien essentiel à leurs projets plutôt qu’une contrainte ou un outil de manipulation. Sa vision est que le changement et l’innovation au sein du monde radiophonique sont portés par les collectifs eux-mêmes, et son rôle en tant que formatrice est de soutenir ces évolutions avec des conseils, méthodes et outils adaptés. Grande auditrice de radio, Anne s’interroge sur les coulisses de ce média et aspire à créer plus de liens entre les radios et leurs publics. Ses formations visent à encourager une réflexion approfondie sur ces enjeux, allant au-delà des aspects techniques pour toucher à l’essence même de la communication radiophonique.

    • Philippe FagnotPhilippe Fagnot

      Philippe Fagnot, comédien et metteur en scène depuis 30 ans, enrichit La Skol de son expertise en prise de parole en public, improvisation, théâtre, et présence scénique. Ayant débuté dans une radio locale associative dans le Finistère, il a ensuite travaillé pour France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan, avant de se lancer dans la réalisation de podcasts sur le théâtre et le cinéma pour Radio LASER. Sa méthode pédagogique repose sur la pratique, l’énergie, l’implication, et l’interaction. Inspiré par Benjamin Franklin, Philippe privilégie une approche dynamique et engageante dans ses formations. Il a également créé “Oral en Scène”, une conférence théâtrale interactive sur la prise de parole en public, qui a été présentée à plus de 13 000 spectateurs. Pour Philippe, le plus gratifiant est de voir les stagiaires de La Skol progresser et s’enthousiasmer pour la prise de parole en public. Il aspire à apporter encore plus de présentiel et d’implication dans le monde de la radio et du podcast. Sa passion pour la transmission s’est révélée dès ses premiers jours au Conservatoire d’Art Dramatique. Une expérience marquante a été ses interventions théâtrales pour les jeunes détenus à la Maison d’Arrêt Jacques Cartier de Rennes, une aventure humainement impactante qui a été documentée par France 2.

    • Laure ViantLaure Viant

      Laure Viant, avec son expérience en tant que consultante en recrutement, apporte une perspective unique à La Skol. Elle ne vient pas d’un parcours radiophonique, mais sa connaissance approfondie des entretiens professionnels et du recrutement enrichit ses formations. Elle privilégie une approche ludopédagogique, permettant à chaque participant d’expérimenter et de gagner en autonomie. La dynamique de formation à La Skol est parfaitement adaptée à son style d’enseignement. Elle apprécie particulièrement le volontarisme et l’énergie des participants, ainsi que la flexibilité offerte par le matériel de l’école, qui stimule sa créativité pédagogique. Laure trouve une grande satisfaction à voir les participants quitter ses formations avec une présentation claire et convaincante de leur parcours. Son objectif principal est de préparer efficacement les participants aux entretiens de recrutement, en les aidant à valoriser leurs expériences et leur formation de manière distinctive. Grâce à son expertise en recrutement, Laure souhaite inculquer professionnalisme et structure dans les présentations des stagiaires, leur permettant de se mettre en valeur et de valoriser chacune de leurs expériences.

    • Julie Lallouët-GeffroyJulie Lallouët-Geffroy

      Julie Lallouët-Geffroy a forgé son expérience dans le monde de la radio en travaillant pour plusieurs stations locales de Radio France. Aujourd’hui, elle se réengage dans le domaine à travers des ateliers d’éducation aux médias dans les écoles et les maisons de quartier. Sa pédagogie, axée sur le fun, l’écoute, la participation et l’imagination, s’inspire des méthodes de l’éducation populaire pour créer des formations dynamiques et captivantes. Une de ses réalisations marquantes est une enquête approfondie sur l’accès aux terres agricoles en Bretagne, publiée par Splann!, un média d’investigation breton. Ce travail minutieux, réalisé sur plusieurs mois, met en lumière les obstacles au renouvellement des générations dans l’agriculture bretonne. Passionnée par l’adaptation aux besoins et préoccupations des stagiaires, Julie trouve une grande satisfaction à improviser et à s’ajuster au fil des sessions de formation. Elle espère voir une amélioration des conditions de rémunération des journalistes réalisant des reportages et podcasts. Inspirée par ses expériences passées, notamment des interventions dans des amphithéâtres qui semblaient interminables, Julie s’est donné pour mission de créer des formations actives et engageantes, où les stagiaires oublient le temps qui passe et se concentrent pleinement sur leur apprentissage.