Diplôme d’Animateur & Animatrice Radio

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Niveau 5 – Bac + 2 – 840 heures

Notre école, reconnue dans le domaine de la radio et de l’audiovisuel, offre une formation complète et dynamique pour ceux aspirant à devenir animateurs radio (Diplôme d’Animateur/Animatrice Radio). Les stagiaires acquièrent une maîtrise des techniques essentielles, affinent leur voix et développent une compréhension profonde de la culture radio.

Il existe quatre cursus distincts, chacun aboutissant à un diplôme RNCP de niveau 5 (équivalent bac+2). Que vous soyez étudiant(e) passionné(e) par la culture et l’audiovisuel, demandeur d’emploi cherchant à se réorienter, ou professionnel(le) désirant approfondir vos connaissances techniques, nos formations adaptées vous préparent à occuper un poste clé dans une entreprise de radio ou de podcast.

En partenariat avec des entreprises dans le domaine de l’audiovisuel, notre école offre une formation qui allie théorie et pratique, préparant idéalement à une carrière passionnante dans le monde de la radio. Les certifications obtenues en fin de parcours attestent de la qualité et de la pertinence de nos programmes aux yeux des professionnels de l’industrie en France et à l’international.

Accessible à tous les aspirants, notre certification d’Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio est validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

L’accès à cette certification se réalise à travers la validation des 5 blocs de compétences suivants :

BC01
Préparer les interventions radiophoniques

BC02
Animer une émission radio en direct ou en différé

BC03
Assurer la réalisation et la technique d’un ou plusieurs contenus radiophoniques en direct ou en différé

BC04
Produire un contenu radio prêt à diffuser

BC05
Assurer une diffusion multimédia

De plus, il est également possible de faire valider un ou plusieurs blocs de compétences, pour toute information concernant le passage d’un ou plusieurs blocs n’hésitez pas à nous contacter par mail. Il n’existe pas de lien avec d’autres certifications.

Parcours de formation continue (avec la Skol)
840h

Ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent suivre une formation continue.

Prochaines inscriptions à partir de juillet 2024

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La formation longue de 840 heures « Devenir Animateur Animatrice -Technicien Technicienne – Réalisateur Réalisatrice » permet aux stagiaires, avec ou sans diplôme, d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires pour exercer le métier d’ATR.

Composée de 18 semaines de sessions théoriques/pratiques avec une vingtaine de formateurs et formatrices, et de 6 semaines de stage en radio, notre formation longue met l’accent sur la pratique dans les conditions de travail d’une structure professionnelle. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (adaptation pédagogique).

En plus de sa localisation hors Paris et de sa prise en charge intégrale par le Région Bretagne, la plus-value de cette formation longue est sa proximité directe avec les studios de Radio Laser.

Cependant, contrairement à d’autres écoles, nos stagiaires sont immergé.e.s au cœur d’une radio associative partageant les mêmes locaux. Ils sont à l’antenne dès la deuxième semaine de formation. Comme disent certains et certaines : « On bouffe du micro ! ».

La formation en continu débute en janvier et se termine fin juin.

Pour obtenir la certification, le ou la candidat(e) doit :

  • Valider les cinq Blocs de compétences qui constituent la certification
  • Réussir l’épreuve finale

Ainsi, en cas de validation partielle, un certificat est délivré pour chaque Bloc de compétences acquis.

En effet, si tous les blocs sont validés, le ou la candidat(e) reçoit le parchemin officiel ainsi que le procès-verbal (PV) de délibération du jury.

À qui s’adresse la formation ?

La formation préparant au Diplôme Animateur/Animatrice Radio s’adresse :

  • Toute personne de moins de 26 ans en recherche d’emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi
  • Toute personne de 26 ans et plus inscrite à Pôle Emploi, quelle que soit sa catégorie d’inscription

Prérequis : savoir lire et écrire – savoir se servir d’un ordinateur et des périphériques associés

Méthodes pédagogiques

La formation est dispensée avec des cours collectifs, les formateur.rice.s utilisent la méthode magistrale, la méthode démonstrative, la méthode interrogative, la méthode active ou encore la pédagogie inversée.

Chaque acquis est évalué par des QCM et par des travaux pratiques tout au long de la formation. Cette formation est dispensée par 4 formateur.rice.s internes et une quinzaine d’intervenant.e.s externes.

Au fur et à mesure, les stagiaires peuvent demander une adaptation aux modules suivant les besoins.La formation est sanctionnée par une évaluation finale devant un jury composé de 4 personnes.

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires depuis 2019 (suite à la formation Diplôme Animateur/Animatrice Radio) :

Qualité de la formation 95,5%

Progression pédagogique 84%

Feedbacks des formateurs 84%

Taux de réponses : 57 stagiaires sur 59 stagiaires sur la période 2019-2023

Les 840 heures de formation au sein de La Skol sont découpées en plusieurs modules :

  • Écrire et animer une chronique
  • Écrire et animer une revue de presse
  • Écrire et animer un billet d’humeur 
  • Réaliser une interview
  • Écrire et animer un flash 
  • Réaliser un reportage
  • Préparer et animer une émission parlée
  • Préparer et animer une émission musicale
  • Écrire pour le web et les réseaux sociaux 
  • Monter des programmes radiophoniques 
  • Réaliser une émission en direct ou enregistrée 
  • Éducation aux médias et à l’information

Par ailleurs, les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi. La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration). Pour toutes et tous même les résident.e.s hors Bretagne.

Qualif Emploi - La Skol - Formation & Services - Radio & Podcast

Parcours de formation en contrat de professionnalisation (avec la Skol)

Ce parcours, conçu pour ceux qui suivent une formation en contrat de professionnalisation, nécessite une approche spécifique.

Parcours de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) (avec la Skol)

Ce parcours s’adresse à ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine et souhaitent faire reconnaître leurs compétences

Parcours en alternance (avec CRAF2S)

En outre, ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent être au sein d’un média lors de sa formation, ou qui aspirent à aller plus loin, cette certification ouvre également la voie vers un Bachelor en journalisme.

L’Animateur-animatrice – technicien-technicienne – réalisateur-réalisatrice radio est chargé.e de la préparation, de l’animation, d’une ou plusieurs émissions en direct ou en différé.

Son rôle ? Réaliser des programmes suivant les conducteurs (fil conducteur détaillé d’une émission) d’antenne et les cahiers des charges préétablis par la direction d’antenne en fonction de la cible de la radio (auditeurs et auditrices).

De plus, il ou elle contribue en outre à la production de séquences audio (montage sonore, publicités…) destinées à l’antenne. Il ou elle diffuse le contenu produit à l’antenne sur Internet (site et réseaux sociaux).

Les débouchés :

  • Animateur animatrice, technicien technicienne, réalisateur réalisatrice radio
  • Personnel d’antenne des radios locales (spécifique à Radio France)

Les perspectives de parcours

Chiffres sur la période 2018-2023

  • Nombre de stagiaires formés : 69
  • Taux de présentation à l’examen : 100%
  • Taux d’obtention de la certification : 85.5% (soit 59 certifiés)
  • Taux moyen d’insertion global des certifiés à 6 mois : 81,36%
  • Taux moyen d’insertion des certifiés dans le métier visé à 6 mois : 52,54%
  • Taux moyen d’insertion des certifiés dans le métier visé à 2 ans : 53.33%*
  • Nombre de stagiaire en contrat de professionnalisation : 1 en 2023 (non-certifié)

*Pour le taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans, la moyenne a été calculée sur les années où les données étaient disponibles. Ces taux ne tiennent pas compte des insertions en journalistes (décision de France Compétences).
Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire, mise à jour : 29/02/2024

Pour connaître la période d’inscriptions à la formation longue, inscrivez-vous à la newsletter.

Enfin, vous pouvez aussi nous contacter si vous souhaitez plus d’informations :

    • Christine ZazialChristine Zazial

      Le premier contact de Christine Zazial avec un micro remonte à 1984 à Radio Lacuzon, une station associative du Jura. Son parcours dans le monde radiophonique l’a menée à Radio Valentin à Dijon, puis à Fun Radio Dijon et 95.2 à Besançon, avant de rejoindre Radio France en 1989. Les podcasts auxquels elle a contribué, initialement diffusés en radio, incluent la série créative « c’est bon de rêver », rassemblant des lettres au Père Noël issues de divers horizons. Christine adopte une approche pédagogique expérimentale et ludique, mettant l’accent sur la mise en situation et la désacralisation de la radio. Elle croit fermement en l’importance de rire et de s’amuser ensemble pendant l’apprentissage, pour mieux préparer les stagiaires au monde professionnel. Parmi ses réalisations, Christine est particulièrement fière de « Les brétilliennes », une émission sur TvR qui a donné la parole aux femmes de Bretagne pendant douze ans. Elle considère la transmission de son savoir comme essentielle, la voyant comme un moyen de donner un sens à sa vie et de rester connectée à une génération différente de la sienne. Pour Christine, enseigner à La Skol est un moyen de contrecarrer le cynisme ambiant en prouvant que la passion et l’engagement existent toujours. Son objectif est de rendre chacun à l’aise avec un micro, en soulignant l’importance du contenu et de la manière de le présenter, au-delà du simple voyeurisme promu par les réseaux sociaux. Inspirée par les passionnés qui l’ont entourée et lui ont fait confiance dès ses débuts, Christine souhaite à son tour insuffler confiance et inspiration aux futurs animateurs, en les aidant à exploiter leur propre anxiété comme un carburant créatif.

    • Germain LechausséeGermain Lechaussée

      Germain Lechaussée apporte une riche expérience à La Skol, ayant travaillé en tant que rédacteur, voix off et présentateur pour la chaîne de télévision chinoise CGTN à Pékin et pour Radio Laser en France. Sa méthode d’enseignement est centrée sur la maîtrise de la voix, débutant par des exercices généraux avant de se focaliser progressivement sur des techniques spécifiques à la radio, alliant toujours bienveillance et exigence. Avec un parcours également en enseignement et formation dans plusieurs domaines, notamment en communication et en langues, Germain trouve son énergie dans l’interaction avec les stagiaires et les succès qu’ils rencontrent. Il est animé par un désir profond de transmettre son savoir et son expertise. Germain est convaincu que le monde de la radio et du podcast est en pleine évolution, offrant de nombreuses possibilités encore inexplorées grâce aux nouvelles technologies. Il est passionné par l’idée que les stagiaires de La Skol soient des acteurs clés dans cette mutation et innovation.

    • Eric LucasEric Lucas

      Eric Lucas possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe). Son approche pédagogique repose sur l’interactivité, favorisant le partage, la mise en situation, et le débat pour un apprentissage actif et complet. Parmi ses réalisations, on note son entretien avec Jacques Gonnet pour le SNRL, et sa coordination de l’ouvrage “ProxEMIté, la pédagogie radiophonique”. Eric est motivé par la transmission de savoirs, avec un esprit militant et engagé, tout en adoptant des pratiques structurées et exigeantes. Il croit fermement à l’importance des médias citoyens pour la vie démocratique et à l’importance de l’EMI en tant que cause nationale, promouvant le discernement face à l’information et la responsabilité dans la diffusion de l’information. Sa longue expérience lui permet d’illustrer ses cours avec de nombreux exemples concrets et anecdotes inspirantes, enrichissant ainsi ses enseignements.

    • Antoine DufourAntoine Dufour

      Dès son adolescence en Vendée, Antoine Dufour a compris l’impact significatif des médias sur le territoire, notamment à travers son premier stage “son” avec le Parc régional sud Vendée. Avec une carrière riche de 40 ans dans les médias citoyens, tant en radio qu’en télévision, Antoine a intégré ces outils dans son métier d’animateur socio-culturel, que ce soit en région parisienne, auprès de Familles Rurales, ou à Marseille avec la création d’une télévision participative reconnue par le CSA. Il est convaincu que ces médias sont des outils extraordinaires pour l’expression territoriale et citoyenne. Sa méthode pédagogique, façonnée par des années d’expérience, repose sur la dynamique projet. Antoine privilégie l’apprentissage par l’expérience, en commençant par l’échange sur le projet et l’outil, suivi d’un travail pratique en petits groupes, et concluant par un débriefing collectif pour valoriser les acquis et préparer l’étape suivante. Antoine est particulièrement fier de son concept de médialab, un espace synergique combinant divers types de médias comme la radio, la vidéo, les réseaux sociaux et la photographie. Ce concept, illustré par son travail au plateau muséomix à Arles, représente pour lui l’énergie d’un tiers-lieu numérique accessible à tous. Plus récemment, il a produit des podcasts éducatifs avec le lycée Craponne à Salon de Provence. Passionné par la transmission de bonnes pratiques et l’apport d’une vision globale à ses formations, Antoine considère la radio et le podcast comme des outils clés de développement et de médiation territoriale. Ils représentent pour lui un moyen de changer notre regard sur le monde et de contribuer à son évolution. Son parcours est étroitement lié à son rôle de formateur, s’inspirant mutuellement. Cette connexion profonde est une source constante d’inspiration, de curiosité, de plaisir et d’émotions, alimentant son désir de montrer que tout est possible dans l’univers des médias citoyens.

    • Pierre-Louis DupretPierre-Louis Dupret

      Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016, où il a été formé en animation d’ateliers EMI par Sylvain Delfau et Germain Lechaussé. Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets. En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « PROX EMI TE ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives. Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences. Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !