Éducation aux Médias et à l’Information EMI

Les médias sont essentiels dans la formation de l’opinion publique, rendant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) cruciale en France. L’EMI équipe les élèves et tous les citoyens avec des compétences transversales pour analyser de manière critique les médias, essentielles dans un monde numérique riche en informations.

L’EMI s’inscrit dans le cadre plus large du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans les parcours citoyens et d’éducation artistique et culturelle. Elle est intégrée dans les programmes d’enseignement de différents cycles, impliquant une approche pluridisciplinaire coordonnée par les enseignants de diverses matières.

La maîtrise de l’EMI et de son adaptation pédagogique à tous les publics sont des enjeux majeurs. Les Commissions Paritaires Nationales Emploi et Formation de l’audiovisuel (CPNEF-AV) et de la Presse (CPNEF-PRESSE) se sont associées pour inscrire au répertoire spécifique (RS) un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) intitulé : « Éduquer aux médias et à l’information », accessible aux journalistes, animateurs radio, documentalistes et professionnels socio-éducatifs.

Nous nous proposons une formation certifiante EMI. En effet, La Skol est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Éduquer aux médias et à l’information.

Cette formation s’adresse :

  • Aux Éducateurs et enseignants souhaitant intégrer l’EMI dans leur curriculum.
  • Aux Professionnels des médias désireux d’approfondir leur compréhension de l’EMI.
  • À toute personne intéressée par la littératie médiatique et l’information.

Une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage).

Développer une compréhension critique des médias et de leur impact

Apprendre à analyser et évaluer l’information de manière objective

Acquérir des compétences en communication et en éducation aux médias

Notre centre de formation propose un programme de 63 heures étalées sur 2 mois, avec 2 à 3 sessions possibles sur l’année. Cette formation est conçue pour celui ou celle qui recherche une formation complète dans les métiers des médias. Le programme se divise en deux parties égales offrant une flexibilité optimale. Les modalités pédagogiques sont les suivantes :

42 heures de cours en présentiel

21 heures de formation à distance

L’effectif est limité à 12 participants par classe pour garantir une expérience d’apprentissage personnalisée et interactive. Les participants auront accès à une vaste collection de ressources et participeront à des dossiers spécifiques, essentiels pour ceux qui aspirent à exceller dans les métiers des médias. Ces ressources sont soigneusement sélectionnées et mises à jour régulièrement pour refléter les dernières tendances et recherches dans le domaine.

Nos cours en présentiel se déroulent dans notre studio dédié (Où nous trouver ?), équipé de toutes les installations nécessaires pour une formation de qualité. Les sessions à distance sont conçues pour compléter l’apprentissage en présentiel, permettant aux participants de poursuivre leur formation de manière flexible et efficace.

  • Compréhension des Médias : Analyse du paysage médiatique actuel, compréhension des différents types de médias et de leur fonctionnement.
  • Critique et Analyse de l’Information : Techniques pour évaluer la fiabilité et la validité des informations, discernement des faits des opinions.
  • Pédagogie des Médias : Méthodes pour enseigner l’EMI, création de programmes éducatifs, et utilisation des médias comme outils pédagogiques.
  • Pratique et Application : Projets pratiques pour appliquer les compétences apprises, stages en milieu éducatif ou médiatique.

Notre programme offre une approche holistique et adaptée aux besoins actuels des professionnels des médias, alliant théorie et pratique pour une expérience d’apprentissage complète. De plus, notre méthode pédagogique se concentre sur : le faire faire, le faire avec, le laisser faire et le donner à faire.

Ces méthodes pédagogiques se déploient à travers diverses approches, notamment l’approche active, qui encourage les apprenants à être les principaux acteurs de leur formation. En contraste, l’approche magistrale, plus traditionnelle, permet de transmettre un grand volume d’informations de manière structurée. L’approche interrogative stimule la réflexion et la critique chez l’apprenant par le biais de questions et de débats. Tandis que l’approche démonstrative est basée sur la présentation concrète de concepts ou de procédures.

Les équipements mobilisés
  • Mallette pédagogique adaptée/primaire/collèges /lycée/public spécifique
  • Studio mobile
  • Parc d’enregistreurs
  • Fiches techniques
France Compétences

Suite à la formation EMI, les participants peuvent obtenir une certification professionnelle reconnue, validant leur expertise en éducation aux médias et à l’information. Cette certification (fiche du répertoire spécifique) enrichit le profil des professionnels désireux de s’impliquer dans les secteurs éducatifs ou médiatiques. Elle témoigne de compétences acquises à travers des formations rigoureuses, une recherche approfondie, et une présentation soignée des ressources apprises. Cette reconnaissance est un avantage significatif pour ceux qui aspirent à une carrière professionnelle dans ces domaines.

Taux de présentation des stagiaires au passage de la certification : 100%
Taux d’obtention global au premier passage de la certification : 92% (25/05/2024)*, 12 candidats certifiés sur 13
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

Le CCPI Éduquer aux médias et à l’information est enregistré au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 par les organismes certificateurs suivants : CPNEF de l’Audiovisuel et CPNEF de la Presse Écrite.

Épreuve unique d’évaluation :

  • Dossier professionnel écrit : préparation d’un rapport professionnel d’environ 12 pages, avec un accompagnement durant la période à distance.
  • Soutenance orale : défense du rapport devant un jury composé de membres de La Skol et de la CPNEF, ainsi que de professionnels de l’éducation aux médias.
  1. Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias.
  2. Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.
  1. Chaque compétence est attribuée sur une note allant de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. Une compétence est considérée acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.

Les stagiaires en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements portant notamment sur les conditions de déroulement de la formation et des épreuves d’évaluation : conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuves adaptées, conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.

  • Expertise : Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine des médias.
Pierre-Louis Dupret :

Après un BAFA, Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016 en proposant de nombreux ateliers radio (environ 1000 personnes suivent ses ateliers par an). Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.

En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « ProxEMIté ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.

Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences. 

Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

Éric Lucas :

Il possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe).

Patrick Eveno :

Spécialiste de l’histoire des médias. Patrick Eveno enseigne également à l’École supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut pratique du journalisme à Paris.

Maureen Lehoux :

Avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, a une approche journalistique qui se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires.

  • Approche Pratique

Notre formation adopte une approche pratique, équilibrant parfaitement théorie et pratique pour une assimilation optimale des connaissances. Les ateliers organisés pendant le cours sont essentiels pour mettre en application les concepts théoriques appris. Ils permettent aux participants de développer des compétences pratiques (en communication et en média) directement applicables dans leur milieu professionnel. Cette combinaison d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques garantit une formation complète et robuste, préparant idéalement les diplômés à exceller dans le monde dynamique de la communication et des médias.

  • Réseau professionnel

Rejoindre La Skol, c’est également s’intégrer dans un réseau de spécialistes passionnés et diversifiés. Notre formation EMI offre d’innombrables opportunités de rencontrer d’autres professionnels du milieu (animateur, animatrice, journaliste), élargissant ainsi votre réseau d’entreprises et de confrères. Ces interactions, favorisant le partage d’idées et les collaborations futures, ouvrent de nouvelles perspectives de carrière dans l’univers de la radio.

Toutes nos formations sont construites avec le savoir-faire et l’expérience radio de nos équipes.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous consulter pour créer ensemble votre plan de formation et ainsi répondre à vos propres besoins !

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap (adaptation pédagogique).

Prochaines Sessions

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Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation, Actions permettant de valider les acquis de l'expérience

Voir le certificat Qualiopi

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF

    • Pierre Le RoyPierre Le Roy

      Pierre Le Roy a découvert sa passion pour la radio à l’âge de 12 ans en animant sa première émission dans une radio associative. Son parcours l’a mené à NRJ Belgique, France Bleu, Le Mouv’, ainsi qu’à diverses radios régionales. Actuellement, il dirige les antennes locales de Bretagne et Normandie pour NRJ et Chérie FM. Sa méthode pédagogique est axée sur l’interaction, l’adaptation du contenu au public, la diversité des supports pédagogiques, la participation active des stagiaires, et des retours constructifs pour un apprentissage optimal. Pierre garde un souvenir particulièrement cher de sa toute première émission à Caen dans les années 90, une expérience fondatrice malgré l’absence d’archives. Il a animé cette émission avec des chroniques préparées sur bande Revox, une expérience qui a marqué ses débuts. La reconnaissance de ses anciens élèves à la radio est pour Pierre le plus gratifiant dans son rôle de formateur à La Skol. Il aspire à voir plus de personnalités distinctes et uniques à la radio, encourageant ainsi la diversité et l’originalité. Pierre se met facilement à la place de ses élèves, sachant qu’il aurait pleinement profité des formations radio s’il en avait eu l’opportunité au début de sa carrière. Cette empathie guide sa démarche d’enseignement, lui permettant de comprendre et de répondre aux besoins de ses stagiaires.

    • Aurélie FontaineAurélie Fontaine

      Aurélie Fontaine, avec une expérience de 10 ans en journalisme radio, notamment en Afrique pour divers médias francophones, est également réalisatrice du podcast “Breton·ne·s et féministes”.
      En tant que formatrice, Utilise la pédagogie par les pair·es, l’auto-correction et la mise en situation professionnelle, pour se rendre compte de l’impact des apprentissages., l’auto-correction et la mise en situation professionnelle. Diplômée en Études du genre, elle intervient sur l’égalité femmes-hommes dans les médias. Son travail comprend un reportage pour RFI et le podcast mentionné. Aurélie est motivée par la transmission de connaissances et l’égalité des genres dans les médias.

    • Laure ViantLaure Viant

      Laure Viant, avec son expérience en tant que consultante en recrutement, apporte une perspective unique à La Skol. Elle ne vient pas d’un parcours radiophonique, mais sa connaissance approfondie des entretiens professionnels et du recrutement enrichit ses formations. Elle privilégie une approche ludopédagogique, permettant à chaque participant d’expérimenter et de gagner en autonomie. La dynamique de formation à La Skol est parfaitement adaptée à son style d’enseignement. Elle apprécie particulièrement le volontarisme et l’énergie des participants, ainsi que la flexibilité offerte par le matériel de l’école, qui stimule sa créativité pédagogique. Laure trouve une grande satisfaction à voir les participants quitter ses formations avec une présentation claire et convaincante de leur parcours. Son objectif principal est de préparer efficacement les participants aux entretiens de recrutement, en les aidant à valoriser leurs expériences et leur formation de manière distinctive. Grâce à son expertise en recrutement, Laure souhaite inculquer professionnalisme et structure dans les présentations des stagiaires, leur permettant de se mettre en valeur et de valoriser chacune de leurs expériences.

    • Julie Lallouët-GeffroyJulie Lallouët-Geffroy

      Julie Lallouët-Geffroy a forgé son expérience dans le monde de la radio en travaillant pour plusieurs stations locales de Radio France. Aujourd’hui, elle se réengage dans le domaine à travers des ateliers d’éducation aux médias dans les écoles et les maisons de quartier. Sa pédagogie, axée sur le fun, l’écoute, la participation et l’imagination, s’inspire des méthodes de l’éducation populaire pour créer des formations dynamiques et captivantes. Une de ses réalisations marquantes est une enquête approfondie sur l’accès aux terres agricoles en Bretagne, publiée par Splann!, un média d’investigation breton. Ce travail minutieux, réalisé sur plusieurs mois, met en lumière les obstacles au renouvellement des générations dans l’agriculture bretonne. Passionnée par l’adaptation aux besoins et préoccupations des stagiaires, Julie trouve une grande satisfaction à improviser et à s’ajuster au fil des sessions de formation. Elle espère voir une amélioration des conditions de rémunération des journalistes réalisant des reportages et podcasts. Inspirée par ses expériences passées, notamment des interventions dans des amphithéâtres qui semblaient interminables, Julie s’est donné pour mission de créer des formations actives et engageantes, où les stagiaires oublient le temps qui passe et se concentrent pleinement sur leur apprentissage.

    • Sylvain DelfauSylvain Delfau

      Sylvain Delfau, fondateur de Radio Laser en 1992 et La Skol en 2011, a orienté sa carrière vers la gestion de ces structures après une expérience musicale. Sa pédagogie est axée sur la pratique, favorisant l’apprentissage actif plutôt que théorique. Il est connu pour sa capacité à guider et recentrer les stagiaires, en utilisant des mises en situation concrètes. Sylvain a créé et animé “Black Swing”, une émission diffusée sur plus de 260 radios dans les années 90. Passionné par la transmission des savoirs, il trouve sa plus grande satisfaction dans le succès de ses stagiaires. Sylvain envisage un futur où l’intelligence artificielle complétera les animateurs, en mettant l’accent sur la proximité avec le public. Sa réalisation la plus marquante est la création d’un diplôme d’animateur technicien réalisateur radio accessible à tous.