Éducation aux Médias et à l’Information EMI

Les médias sont essentiels dans la formation de l’opinion publique, rendant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) cruciale en France. L’EMI équipe les élèves et tous les citoyens avec des compétences transversales pour analyser de manière critique les médias, essentielles dans un monde numérique riche en informations.

L’EMI s’inscrit dans le cadre plus large du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans les parcours citoyens et d’éducation artistique et culturelle. Elle est intégrée dans les programmes d’enseignement de différents cycles, impliquant une approche pluridisciplinaire coordonnée par les enseignants de diverses matières.

La maîtrise de l’EMI et de son adaptation pédagogique à tous les publics sont des enjeux majeurs. Les Commissions Paritaires Nationales Emploi et Formation de l’audiovisuel (CPNEF-AV) et de la Presse (CPNEF-PRESSE) se sont associées pour inscrire au répertoire spécifique (RS) un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) intitulé : « Éduquer aux médias et à l’information », accessible aux journalistes, animateurs radio, documentalistes et professionnels socio-éducatifs.

Nous nous proposons une formation certifiante EMI. En effet, La Skol est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Éduquer aux médias et à l’information.

Cette formation s’adresse :

  • Aux Éducateurs et enseignants souhaitant intégrer l’EMI dans leur curriculum.
  • Aux Professionnels des médias désireux d’approfondir leur compréhension de l’EMI.
  • À toute personne intéressée par la littératie médiatique et l’information.

Une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage).

Développer une compréhension critique des médias et de leur impact

Apprendre à analyser et évaluer l’information de manière objective

Acquérir des compétences en communication et en éducation aux médias

Notre centre de formation propose un programme de 63 heures étalées sur 2 mois, avec 2 à 3 sessions possibles sur l’année. Cette formation est conçue pour celui ou celle qui recherche une formation complète dans les métiers des médias. Le programme se divise en deux parties égales offrant une flexibilité optimale. Les modalités pédagogiques sont les suivantes :

42 heures de cours en présentiel

21 heures de formation à distance

L’effectif est limité à 12 participants par classe pour garantir une expérience d’apprentissage personnalisée et interactive. Les participants auront accès à une vaste collection de ressources et participeront à des dossiers spécifiques, essentiels pour ceux qui aspirent à exceller dans les métiers des médias. Ces ressources sont soigneusement sélectionnées et mises à jour régulièrement pour refléter les dernières tendances et recherches dans le domaine.

Nos cours en présentiel se déroulent dans notre studio dédié (Où nous trouver ?), équipé de toutes les installations nécessaires pour une formation de qualité. Les sessions à distance sont conçues pour compléter l’apprentissage en présentiel, permettant aux participants de poursuivre leur formation de manière flexible et efficace.

  • Compréhension des Médias : Analyse du paysage médiatique actuel, compréhension des différents types de médias et de leur fonctionnement.
  • Critique et Analyse de l’Information : Techniques pour évaluer la fiabilité et la validité des informations, discernement des faits des opinions.
  • Pédagogie des Médias : Méthodes pour enseigner l’EMI, création de programmes éducatifs, et utilisation des médias comme outils pédagogiques.
  • Pratique et Application : Projets pratiques pour appliquer les compétences apprises, stages en milieu éducatif ou médiatique.

Notre programme offre une approche holistique et adaptée aux besoins actuels des professionnels des médias, alliant théorie et pratique pour une expérience d’apprentissage complète. De plus, notre méthode pédagogique se concentre sur : le faire faire, le faire avec, le laisser faire et le donner à faire.

Ces méthodes pédagogiques se déploient à travers diverses approches, notamment l’approche active, qui encourage les apprenants à être les principaux acteurs de leur formation. En contraste, l’approche magistrale, plus traditionnelle, permet de transmettre un grand volume d’informations de manière structurée. L’approche interrogative stimule la réflexion et la critique chez l’apprenant par le biais de questions et de débats. Tandis que l’approche démonstrative est basée sur la présentation concrète de concepts ou de procédures.

Les équipements mobilisés
  • Mallette pédagogique adaptée/primaire/collèges /lycée/public spécifique
  • Studio mobile
  • Parc d’enregistreurs
  • Fiches techniques
France Compétences

Suite à la formation EMI, les participants peuvent obtenir une certification professionnelle reconnue, validant leur expertise en éducation aux médias et à l’information. Cette certification (fiche du répertoire spécifique) enrichit le profil des professionnels désireux de s’impliquer dans les secteurs éducatifs ou médiatiques. Elle témoigne de compétences acquises à travers des formations rigoureuses, une recherche approfondie, et une présentation soignée des ressources apprises. Cette reconnaissance est un avantage significatif pour ceux qui aspirent à une carrière professionnelle dans ces domaines.

Taux de présentation des stagiaires au passage de la certification : 100%
Taux d’obtention global au premier passage de la certification : 92% (25/05/2024)*, 12 candidats certifiés sur 13
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

Le CCPI Éduquer aux médias et à l’information est enregistré au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 par les organismes certificateurs suivants : CPNEF de l’Audiovisuel et CPNEF de la Presse Écrite.

Épreuve unique d’évaluation :

  • Dossier professionnel écrit : préparation d’un rapport professionnel d’environ 12 pages, avec un accompagnement durant la période à distance.
  • Soutenance orale : défense du rapport devant un jury composé de membres de La Skol et de la CPNEF, ainsi que de professionnels de l’éducation aux médias.
  1. Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias.
  2. Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.
  1. Chaque compétence est attribuée sur une note allant de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. Une compétence est considérée acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.

Les stagiaires en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements portant notamment sur les conditions de déroulement de la formation et des épreuves d’évaluation : conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuves adaptées, conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.

  • Expertise : Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine des médias.
Pierre-Louis Dupret :

Après un BAFA, Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016 en proposant de nombreux ateliers radio (environ 1000 personnes suivent ses ateliers par an). Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.

En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « ProxEMIté ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.

Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences. 

Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

Éric Lucas :

Il possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe).

Patrick Eveno :

Spécialiste de l’histoire des médias. Patrick Eveno enseigne également à l’École supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut pratique du journalisme à Paris.

Maureen Lehoux :

Avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, a une approche journalistique qui se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires.

  • Approche Pratique

Notre formation adopte une approche pratique, équilibrant parfaitement théorie et pratique pour une assimilation optimale des connaissances. Les ateliers organisés pendant le cours sont essentiels pour mettre en application les concepts théoriques appris. Ils permettent aux participants de développer des compétences pratiques (en communication et en média) directement applicables dans leur milieu professionnel. Cette combinaison d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques garantit une formation complète et robuste, préparant idéalement les diplômés à exceller dans le monde dynamique de la communication et des médias.

  • Réseau professionnel

Rejoindre La Skol, c’est également s’intégrer dans un réseau de spécialistes passionnés et diversifiés. Notre formation EMI offre d’innombrables opportunités de rencontrer d’autres professionnels du milieu (animateur, animatrice, journaliste), élargissant ainsi votre réseau d’entreprises et de confrères. Ces interactions, favorisant le partage d’idées et les collaborations futures, ouvrent de nouvelles perspectives de carrière dans l’univers de la radio.

CCPI – Eduquer aux médias et à l'information

Dernière mise à jour : 10/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Formez-vous à animer des activités Education aux Médias et à l'Information afin de proposer vos services à tous les publics, et tentez de décrocher le CCPI Eduquer aux Médias portés par les CPNEF de l'Audiovisuel et de la Presse Ecrite.

Description

63h de formation + 0h30 pour le jury de certification

 

Partie 1 – 3 jours en présentiel (21h)

Découverte de l’EMI – Règles journalistiques appliquées à l’EMI

Postures et techniques d’animation – Construire une activité EMI

 

Partie 2 – Distanciel asynchrone (21h sur 6 semaines)

Cette partie, accessible à tout moment, est constitué de ressources pédagogiques et théoriques, et d’exercices pratiques, accessibles à tout moment. 

Vos formatrices et formateurs vous feront des retours sur les exercices pratiques. 

Vous pouvez bénéficier également, sur cette période, d’aides et de conseils pour éclairer vos questionnements, en direct avec votre formatrice ou votre formateur, lors d’une séance d’accompagnement individuelle. 

 

Partenaires de l’EMI

Processus de fabrication de l’info

Paysage médiatique en France

Processus de fabrication de l’info

Règles journalistiques et écriture

Type de médias

Construire une Veille informationnelle dans le domaine de l’EMI

Veille informationnelle et veille appliquée à l’EMI

Outils de création de contenus

Transmettre les connaissances sur les médias

Adaptation aux publics

Comprendre les attentes des partenaires

Co-construire ses activités

Gestion des appels à projets

Auto-évaluation

 

En parallèle, commencez la rédaction de votre rapport professionnel en vue de votre passage devant le jury final d’évaluation. 

Le rapport professionnel (12 pages hors annexe) présente la préparation, la construction et l’animation, l’évaluation d’une activité de 2h à destination d’un public défini. 

Il est basé sur votre expérience, ou, à défaut, sur un cas simulé que nous vous proposons. 

Il est obligatoire pour obtenir la certification et doit être rendu une semaine avant votre passage devant le jury d’évaluation final. 

Vous bénéficiez d’un délai minimum de deux semaines entre la fin de votre formation et le passage devant le jury d’évaluation. 

 

Partie 3 – 3 jours en présentiel (21h)

Mise en pratique

Mise en place d’outils

Comprendre les besoins des partenaires

Construire ses outils d’évaluation et d’auto-évaluation

 

Jury

Jury d’évaluation (0h30)

15 minutes de présentation de votre projet appuyé sur votre rapport et vos expériences, 15 minutes de questions/réponses avec les membres du jury. 

Objectifs de la formation

Comprendre et expliquer la fabrication de l’information

Maîtriser l’écosystème de l’Education aux Médias et à l’Information

Construire et animer son activité

 

Cette formation permet le passage du certificat de compétences professionnelles (CCP) Interbranche Eduquer aux médias, enregistrée par les CPNEF de l’audiovisuel et de la Presse écrite au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 auprès de France Compétences.

 

Le cas échéant, pensez à notifier votre financeur de l’intitulé exact de la certification visée : CCP Interbranche Eduquer aux médias et à l’information

Public visé

Salarié.e

Salarié.e d’une radio associative

Demadeur.euse.s d’emploi

Prérequis

Prérequis à l’entrée en formation : une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois
cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou
la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat
d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)

 

Conditions d’accès au passage de la certification :
• Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou
plusieurs médias
• Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation

Informations sur l'accessibilité

Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).

Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part : 

    lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
    lors de votre entretien avec un conseiller 

En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr

Modalités pédagogiques

Formation présentiel et distanciel asynchrone. 

Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter.

Moyens et supports pédagogiques

Présentiel : 

Studio de radio à disposition 

Matériel d’enregistrement

Paper-board, écran tactile, post-it, jeux pédagogiques

 

Distanciel : 

Accès à la plateforme de cours 24h/24h 7j/7j sur la durée de la formation

Feedbacks réguliers de votre formatrice ou formateur 

2 séances de 30 minutes d’accompagnement individuel en visio pour aider à rédiger votre rapport professionnel

Fiche synthèse à l’issue de la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression. 

– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.

– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

– Rédaction d’un rapport professionnel et passage obligatoire devant un jury d’évaluation à l’issue de la formation (durée : 30 minutes) 

Taux de réussite du passage de la certification : 92% (12 candidats certifiés sur 13)*
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

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Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
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Formateurs

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Dupret Pierre-Louis

Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016, où il a été formé en animation d’ateliers EMI par Sylvain Delfau et Germain Lechaussé. Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.
En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « PROX EMI TE ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.
Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences.
Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

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Prochaines Sessions

  • 16/10/24 → 16/01/25 Nouveauté CPF 10 places restantes

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Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF

    • Maureen LehouxMaureen Lehoux

      Maureen Lehoux, avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, apporte une passion profonde pour la radio et une expertise en narration audio à La Skol. Son approche journalistique se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires, en mettant l’accent sur les interactions entre le sport et la société. Elle a également co-réalisé le podcast « Tout part de là », une série de portraits sonores réalisée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
      La pédagogie de Maureen est ancrée dans la pratique, encourageant ses étudiants à agir, à apprendre de leurs erreurs, et à s’améliorer continuellement. Elle valorise l’écoute active, les retours constructifs et favorise une dynamique de groupe où chaque participant peut développer et exprimer son originalité. Le podcast « Tout part de là » représente un jalon dans sa carrière, illustrant sa capacité à raconter des histoires captivantes et à créer des univers sonores immersifs. Cette série, produite dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et des JO au Japon, est un exemple éloquent de son talent à établir un climat de confiance avec ses sujets. Pour Maureen, la progression et le plaisir de ses étudiants sont les aspects les plus gratifiants de son rôle de formatrice. Elle aspire à une diversité dans le monde de la radio et du podcast, rejetant l’uniformisation pour célébrer l’unicité et l’originalité de chaque créateur.

    • Germain LechausséeGermain Lechaussée

      Germain Lechaussée apporte une riche expérience à La Skol, ayant travaillé en tant que rédacteur, voix off et présentateur pour la chaîne de télévision chinoise CGTN à Pékin et pour Radio Laser en France. Sa méthode d’enseignement est centrée sur la maîtrise de la voix, débutant par des exercices généraux avant de se focaliser progressivement sur des techniques spécifiques à la radio, alliant toujours bienveillance et exigence. Avec un parcours également en enseignement et formation dans plusieurs domaines, notamment en communication et en langues, Germain trouve son énergie dans l’interaction avec les stagiaires et les succès qu’ils rencontrent. Il est animé par un désir profond de transmettre son savoir et son expertise. Germain est convaincu que le monde de la radio et du podcast est en pleine évolution, offrant de nombreuses possibilités encore inexplorées grâce aux nouvelles technologies. Il est passionné par l’idée que les stagiaires de La Skol soient des acteurs clés dans cette mutation et innovation.

    • Pierre-Louis DupretPierre-Louis Dupret

      Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016, où il a été formé en animation d’ateliers EMI par Sylvain Delfau et Germain Lechaussé. Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets. En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « PROX EMI TE ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives. Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences. Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

    • Aurélie FontaineAurélie Fontaine

      Aurélie Fontaine, avec une expérience de 10 ans en journalisme radio, notamment en Afrique pour divers médias francophones, est également réalisatrice du podcast “Breton·ne·s et féministes”.
      En tant que formatrice, Utilise la pédagogie par les pair·es, l’auto-correction et la mise en situation professionnelle, pour se rendre compte de l’impact des apprentissages., l’auto-correction et la mise en situation professionnelle. Diplômée en Études du genre, elle intervient sur l’égalité femmes-hommes dans les médias. Son travail comprend un reportage pour RFI et le podcast mentionné. Aurélie est motivée par la transmission de connaissances et l’égalité des genres dans les médias.

    • Gilles BojanGilles Bojan

      Gilles Bojan, avec plus de 30 ans d’expérience en radio, a exercé en tant qu’animateur, directeur d’antenne et formateur pour des stations prestigieuses comme RTL, France Inter, RFI, France Bleu et RFO. Sa pédagogie repose sur un coaching ludique, mêlant ateliers pratiques et enseignements théoriques, le tout ponctué par de nombreuses séances d’écoute pour un apprentissage dynamique et bienveillant. Gilles est animé par le désir de transmettre son savoir aux animateurs issus de différents horizons professionnels, adaptant sa méthode pédagogique à leurs réalités spécifiques. Sa vision pour l’avenir de la radio et du podcast est marquée par l’importance de revenir aux fondamentaux, notamment le sens du récit et les techniques de séduction, en réponse aux révolutions numériques et à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le secteur. Une anecdote personnelle révélatrice de son approche vient de ses débuts sur RTL. Confronté à un manque de résonance avec son audience, Gilles a pris l’initiative de s’écouter et de s’auto-critiquer. En ajustant sa voix à un ton plus “crooner”, il a trouvé un style qui résonnait mieux avec les attentes des auditeurs, ce qui a rapidement été confirmé par des retours positifs de ses collaborateurs et de l’audience.