Éducation aux Médias et à l’Information EMI

Les médias sont essentiels dans la formation de l’opinion publique, rendant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) cruciale en France. L’EMI équipe les élèves et tous les citoyens avec des compétences transversales pour analyser de manière critique les médias, essentielles dans un monde numérique riche en informations.

L’EMI s’inscrit dans le cadre plus large du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans les parcours citoyens et d’éducation artistique et culturelle. Elle est intégrée dans les programmes d’enseignement de différents cycles, impliquant une approche pluridisciplinaire coordonnée par les enseignants de diverses matières.

La maîtrise de l’EMI et de son adaptation pédagogique à tous les publics sont des enjeux majeurs. Les Commissions Paritaires Nationales Emploi et Formation de l’audiovisuel (CPNEF-AV) et de la Presse (CPNEF-PRESSE) se sont associées pour inscrire au répertoire spécifique (RS) un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) intitulé : « Éduquer aux médias et à l’information », accessible aux journalistes, animateurs radio, documentalistes et professionnels socio-éducatifs.

Nous nous proposons une formation certifiante EMI. En effet, La Skol est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Éduquer aux médias et à l’information.

Cette formation s’adresse :

  • Aux Éducateurs et enseignants souhaitant intégrer l’EMI dans leur curriculum.
  • Aux Professionnels des médias désireux d’approfondir leur compréhension de l’EMI.
  • À toute personne intéressée par la littératie médiatique et l’information.

Une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage).

Développer une compréhension critique des médias et de leur impact

Apprendre à analyser et évaluer l’information de manière objective

Acquérir des compétences en communication et en éducation aux médias

Notre centre de formation propose un programme de 63 heures étalées sur 2 mois, avec 2 à 3 sessions possibles sur l’année. Cette formation est conçue pour celui ou celle qui recherche une formation complète dans les métiers des médias. Le programme se divise en deux parties égales offrant une flexibilité optimale. Les modalités pédagogiques sont les suivantes :

42 heures de cours en présentiel

21 heures de formation à distance

L’effectif est limité à 12 participants par classe pour garantir une expérience d’apprentissage personnalisée et interactive. Les participants auront accès à une vaste collection de ressources et participeront à des dossiers spécifiques, essentiels pour ceux qui aspirent à exceller dans les métiers des médias. Ces ressources sont soigneusement sélectionnées et mises à jour régulièrement pour refléter les dernières tendances et recherches dans le domaine.

Nos cours en présentiel se déroulent dans notre studio dédié (Où nous trouver ?), équipé de toutes les installations nécessaires pour une formation de qualité. Les sessions à distance sont conçues pour compléter l’apprentissage en présentiel, permettant aux participants de poursuivre leur formation de manière flexible et efficace.

  • Compréhension des Médias : Analyse du paysage médiatique actuel, compréhension des différents types de médias et de leur fonctionnement.
  • Critique et Analyse de l’Information : Techniques pour évaluer la fiabilité et la validité des informations, discernement des faits des opinions.
  • Pédagogie des Médias : Méthodes pour enseigner l’EMI, création de programmes éducatifs, et utilisation des médias comme outils pédagogiques.
  • Pratique et Application : Projets pratiques pour appliquer les compétences apprises, stages en milieu éducatif ou médiatique.

Notre programme offre une approche holistique et adaptée aux besoins actuels des professionnels des médias, alliant théorie et pratique pour une expérience d’apprentissage complète. De plus, notre méthode pédagogique se concentre sur : le faire faire, le faire avec, le laisser faire et le donner à faire.

Ces méthodes pédagogiques se déploient à travers diverses approches, notamment l’approche active, qui encourage les apprenants à être les principaux acteurs de leur formation. En contraste, l’approche magistrale, plus traditionnelle, permet de transmettre un grand volume d’informations de manière structurée. L’approche interrogative stimule la réflexion et la critique chez l’apprenant par le biais de questions et de débats. Tandis que l’approche démonstrative est basée sur la présentation concrète de concepts ou de procédures.

Les équipements mobilisés
  • Mallette pédagogique adaptée/primaire/collèges /lycée/public spécifique
  • Studio mobile
  • Parc d’enregistreurs
  • Fiches techniques
France Compétences

Suite à la formation EMI, les participants peuvent obtenir une certification professionnelle reconnue, validant leur expertise en éducation aux médias et à l’information. Cette certification (fiche du répertoire spécifique) enrichit le profil des professionnels désireux de s’impliquer dans les secteurs éducatifs ou médiatiques. Elle témoigne de compétences acquises à travers des formations rigoureuses, une recherche approfondie, et une présentation soignée des ressources apprises. Cette reconnaissance est un avantage significatif pour ceux qui aspirent à une carrière professionnelle dans ces domaines.
Taux de réussite du passage de la certification : 92% (12 candidats certifiés sur 13)*
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

Le CCPI Éduquer aux médias et à l’information est enregistré au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 par les organismes certificateurs suivants : CPNEF de l’Audiovisuel et CPNEF de la Presse Écrite.

Épreuve unique d’évaluation

  • Validation des compétences : les candidats doivent démontrer leur maîtrise des 7 compétences pour obtenir la certification.
  • Dossier professionnel écrit : préparation d’un rapport professionnel d’environ 12 pages, avec un accompagnement durant la période à distance.
  • Soutenance orale : défense du rapport devant un jury composé de membres de La Skol et de la CPNEF, ainsi que de professionnels de l’éducation aux médias.
  1. Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias.
  2. Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.
  3. Chaque compétence est attribuée sur une note allant de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.
  • Expertise : Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine des médias.
Pierre-Louis Dupret :

Après un BAFA, Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016 en proposant de nombreux ateliers radio (environ 1000 personnes suivent ses ateliers par an). Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.

En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « ProxEMIté ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.

Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences. 

Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

Éric Lucas :

Il possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe).

Patrick Eveno :

Spécialiste de l’histoire des médias. Patrick Eveno enseigne également à l’École supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut pratique du journalisme à Paris.

Maureen Lehoux :

Avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, a une approche journalistique qui se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires.

  • Approche Pratique

Notre formation adopte une approche pratique, équilibrant parfaitement théorie et pratique pour une assimilation optimale des connaissances. Les ateliers organisés pendant le cours sont essentiels pour mettre en application les concepts théoriques appris. Ils permettent aux participants de développer des compétences pratiques (en communication et en média) directement applicables dans leur milieu professionnel. Cette combinaison d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques garantit une formation complète et robuste, préparant idéalement les diplômés à exceller dans le monde dynamique de la communication et des médias.

  • Réseau professionnel

Rejoindre La Skol, c’est également s’intégrer dans un réseau de spécialistes passionnés et diversifiés. Notre formation EMI offre d’innombrables opportunités de rencontrer d’autres professionnels du milieu (animateur, animatrice, journaliste), élargissant ainsi votre réseau d’entreprises et de confrères. Ces interactions, favorisant le partage d’idées et les collaborations futures, ouvrent de nouvelles perspectives de carrière dans l’univers de la radio.

CCPI – Eduquer aux médias et à l'information

Dernière mise à jour : 15/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Formez-vous à animer des activités Education aux Médias et à l'Information afin de proposer vos services à tous les publics, et tentez de décrocher le CCPI Eduquer aux Médias portés par les CPNEF de l'Audiovisuel et de la Presse Ecrite.

Description

63h de formation + 0h30 pour le jury de certification

 

Partie 1 – 3 jours en présentiel (21h)

Découverte de l’EMI – Règles journalistiques appliquées à l’EMI

Postures et techniques d’animation – Construire une activité EMI

 

Partie 2 – Distanciel asynchrone (21h sur 6 semaines)

Cette partie, accessible à tout moment, est constitué de ressources pédagogiques et théoriques, et d’exercices pratiques, accessibles à tout moment. 

Vos formatrices et formateurs vous feront des retours sur les exercices pratiques. 

Vous pouvez bénéficier également, sur cette période, d’aides et de conseils pour éclairer vos questionnements, en direct avec votre formatrice ou votre formateur, lors d’une séance d’accompagnement individuelle. 

 

Partenaires de l’EMI

Processus de fabrication de l’info

Paysage médiatique en France

Processus de fabrication de l’info

Règles journalistiques et écriture

Type de médias

Construire une Veille informationnelle dans le domaine de l’EMI

Veille informationnelle et veille appliquée à l’EMI

Outils de création de contenus

Transmettre les connaissances sur les médias

Adaptation aux publics

Comprendre les attentes des partenaires

Co-construire ses activités

Gestion des appels à projets

Auto-évaluation

 

En parallèle, commencez la rédaction de votre rapport professionnel en vue de votre passage devant le jury final d’évaluation. 

Le rapport professionnel (12 pages hors annexe) présente la préparation, la construction et l’animation, l’évaluation d’une activité de 2h à destination d’un public défini. 

Il est basé sur votre expérience, ou, à défaut, sur un cas simulé que nous vous proposons. 

Il est obligatoire pour obtenir la certification et doit être rendu une semaine avant votre passage devant le jury d’évaluation final. 

Vous bénéficiez d’un délai minimum de deux semaines entre la fin de votre formation et le passage devant le jury d’évaluation. 

 

Partie 3 – 3 jours en présentiel (21h)

Mise en pratique

Mise en place d’outils

Comprendre les besoins des partenaires

Construire ses outils d’évaluation et d’auto-évaluation

 

Jury

Jury d’évaluation (0h30)

15 minutes de présentation de votre projet appuyé sur votre rapport et vos expériences, 15 minutes de questions/réponses avec les membres du jury. 

Objectifs de la formation

Comprendre et expliquer la fabrication de l’information

Maîtriser l’écosystème de l’Education aux Médias et à l’Information

Construire et animer son activité

 

Cette formation permet le passage du certificat de compétences professionnelles (CCP) Interbranche Eduquer aux médias, enregistrée par les CPNEF de l’audiovisuel et de la Presse écrite au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 auprès de France Compétences.

 

Le cas échéant, pensez à notifier votre financeur de l’intitulé exact de la certification visée : CCP Interbranche Eduquer aux médias et à l’information

Public visé

Salarié.e

Salarié.e d’une radio associative

Demadeur.euse.s d’emploi

Prérequis

Prérequis à l’entrée en formation : une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois
cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou
la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat
d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)

 

Conditions d’accès au passage de la certification :
• Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou
plusieurs médias
• Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation

Informations sur l'accessibilité

Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).

Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part : 

    lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
    lors de votre entretien avec un conseiller 

En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr

Modalités pédagogiques

Formation présentiel et distanciel asynchrone. 

Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter.

Moyens et supports pédagogiques

Présentiel : 

Studio de radio à disposition 

Matériel d’enregistrement

Paper-board, écran tactile, post-it, jeux pédagogiques

 

Distanciel : 

Accès à la plateforme de cours 24h/24h 7j/7j sur la durée de la formation

Feedbacks réguliers de votre formatrice ou formateur 

2 séances de 30 minutes d’accompagnement individuel en visio pour aider à rédiger votre rapport professionnel

Fiche synthèse à l’issue de la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression. 

– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.

– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

– Rédaction d’un rapport professionnel et passage obligatoire devant un jury d’évaluation à l’issue de la formation (durée : 30 minutes) 

Taux de réussite du passage de la certification : 92% (12 candidats certifiés sur 13)*
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Formateurs

...

Dupret Pierre-Louis

Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016, où il a été formé en animation d'ateliers EMI par Sylvain Delfau et Germain Lechaussé. Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.
En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d'autres radios sur le guide « PROX EMI TE ». Sa pédagogie s'inspire de l'éducation populaire, mettant l'accent sur l'apprentissage actif et la valorisation des tentatives.
Il est fier de la fiction historique "Maria Salomea Skłodowska". Passionné par l'écoute, l'accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences.
Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d'adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

Télécharger le programme

Prochaines Sessions

  • 23/04/24 → 04/07/24 Nouveauté CPF
    GUICHEN (35),
    RENNES (35) 5 places restantes

Partager cette formation

Animateur-technicien-réalisateur radio enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles

RNCP36196 – Niveau 5 – Bac+2

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

    • Nicolas MiliceNicolas Milice

      Nicolas Milice a débuté sa carrière radiophonique dans une radio locale associative dans le Finistère, avant de se lancer professionnellement à France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan. Il a ensuite travaillé pour diverses radios commerciales et de cofonder Radio Balises à Lorient. Actuellement, il est coordinateur d’antenne à Radio BOA à Quimperlé. En parallèle, Nicolas a mené une carrière dans l’audiovisuel et la formation radiophonique. Son approche pédagogique est axée sur la pratique, l’expérimentation et l’apprentissage par l’erreur. Il met un point d’honneur à développer l’autonomie des stagiaires tout en conservant leur originalité. Il est particulièrement fier de l’émission de lancement de Radio BOA, un jalon important dans sa carrière. Nicolas vise à donner une voix aux “personnes de l’ombre” dans le monde de la radio et du podcast, valorisant la diversité des expériences et perspectives. Nicolas a appris l’importance de former sans préjugés, une leçon qu’il s’efforce d’appliquer dans sa propre démarche pédagogique.

    • Germain LechausséeGermain Lechaussée

      Germain Lechaussée apporte une riche expérience à La Skol, ayant travaillé en tant que rédacteur, voix off et présentateur pour la chaîne de télévision chinoise CGTN à Pékin et pour Radio Laser en France. Sa méthode d’enseignement est centrée sur la maîtrise de la voix, débutant par des exercices généraux avant de se focaliser progressivement sur des techniques spécifiques à la radio, alliant toujours bienveillance et exigence. Avec un parcours également en enseignement et formation dans plusieurs domaines, notamment en communication et en langues, Germain trouve son énergie dans l’interaction avec les stagiaires et les succès qu’ils rencontrent. Il est animé par un désir profond de transmettre son savoir et son expertise. Germain est convaincu que le monde de la radio et du podcast est en pleine évolution, offrant de nombreuses possibilités encore inexplorées grâce aux nouvelles technologies. Il est passionné par l’idée que les stagiaires de La Skol soient des acteurs clés dans cette mutation et innovation.

    • Philippe FagnotPhilippe Fagnot

      Philippe Fagnot, comédien et metteur en scène depuis 30 ans, enrichit La Skol de son expertise en prise de parole en public, improvisation, théâtre, et présence scénique. Ayant débuté dans une radio locale associative dans le Finistère, il a ensuite travaillé pour France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan, avant de se lancer dans la réalisation de podcasts sur le théâtre et le cinéma pour Radio LASER. Sa méthode pédagogique repose sur la pratique, l’énergie, l’implication, et l’interaction. Inspiré par Benjamin Franklin, Philippe privilégie une approche dynamique et engageante dans ses formations. Il a également créé “Oral en Scène”, une conférence théâtrale interactive sur la prise de parole en public, qui a été présentée à plus de 13 000 spectateurs. Pour Philippe, le plus gratifiant est de voir les stagiaires de La Skol progresser et s’enthousiasmer pour la prise de parole en public. Il aspire à apporter encore plus de présentiel et d’implication dans le monde de la radio et du podcast. Sa passion pour la transmission s’est révélée dès ses premiers jours au Conservatoire d’Art Dramatique. Une expérience marquante a été ses interventions théâtrales pour les jeunes détenus à la Maison d’Arrêt Jacques Cartier de Rennes, une aventure humainement impactante qui a été documentée par France 2.

    • Laure ViantLaure Viant

      Laure Viant, avec son expérience en tant que consultante en recrutement, apporte une perspective unique à La Skol. Elle ne vient pas d’un parcours radiophonique, mais sa connaissance approfondie des entretiens professionnels et du recrutement enrichit ses formations. Elle privilégie une approche ludopédagogique, permettant à chaque participant d’expérimenter et de gagner en autonomie. La dynamique de formation à La Skol est parfaitement adaptée à son style d’enseignement. Elle apprécie particulièrement le volontarisme et l’énergie des participants, ainsi que la flexibilité offerte par le matériel de l’école, qui stimule sa créativité pédagogique. Laure trouve une grande satisfaction à voir les participants quitter ses formations avec une présentation claire et convaincante de leur parcours. Son objectif principal est de préparer efficacement les participants aux entretiens de recrutement, en les aidant à valoriser leurs expériences et leur formation de manière distinctive. Grâce à son expertise en recrutement, Laure souhaite inculquer professionnalisme et structure dans les présentations des stagiaires, leur permettant de se mettre en valeur et de valoriser chacune de leurs expériences.

    • Christine ZazialChristine Zazial

      Le premier contact de Christine Zazial avec un micro remonte à 1984 à Radio Lacuzon, une station associative du Jura. Son parcours dans le monde radiophonique l’a menée à Radio Valentin à Dijon, puis à Fun Radio Dijon et 95.2 à Besançon, avant de rejoindre Radio France en 1989. Les podcasts auxquels elle a contribué, initialement diffusés en radio, incluent la série créative « c’est bon de rêver », rassemblant des lettres au Père Noël issues de divers horizons. Christine adopte une approche pédagogique expérimentale et ludique, mettant l’accent sur la mise en situation et la désacralisation de la radio. Elle croit fermement en l’importance de rire et de s’amuser ensemble pendant l’apprentissage, pour mieux préparer les stagiaires au monde professionnel. Parmi ses réalisations, Christine est particulièrement fière de « Les brétilliennes », une émission sur TvR qui a donné la parole aux femmes de Bretagne pendant douze ans. Elle considère la transmission de son savoir comme essentielle, la voyant comme un moyen de donner un sens à sa vie et de rester connectée à une génération différente de la sienne. Pour Christine, enseigner à La Skol est un moyen de contrecarrer le cynisme ambiant en prouvant que la passion et l’engagement existent toujours. Son objectif est de rendre chacun à l’aise avec un micro, en soulignant l’importance du contenu et de la manière de le présenter, au-delà du simple voyeurisme promu par les réseaux sociaux. Inspirée par les passionnés qui l’ont entourée et lui ont fait confiance dès ses débuts, Christine souhaite à son tour insuffler confiance et inspiration aux futurs animateurs, en les aidant à exploiter leur propre anxiété comme un carburant créatif.