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Formation Éduquer aux médias et à l’information
25, 26 et 27 février, puis 23, 24 et 25 avril 2025 – Jury final le mardi 27 mai 2025 – Rennes
Éligible financement CPF
Présentation
Formation EMI : Éducation aux Médias et à l’Information
Les médias sont essentiels dans la formation de l’opinion publique, rendant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) cruciale en France. L’EMI équipe les élèves et tous les citoyens avec des compétences transversales pour analyser de manière critique les médias, essentielles dans un monde numérique riche en informations.
L’EMI s’inscrit dans le cadre plus large du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans les parcours citoyens et d’éducation artistique et culturelle. Elle est intégrée dans les programmes d’enseignement de différents cycles, impliquant une approche pluridisciplinaire coordonnée par les enseignants de diverses matières.
La maîtrise de l’EMI et de son adaptation pédagogique à tous les publics sont des enjeux majeurs. Les Commissions Paritaires Nationales Emploi et Formation de l’audiovisuel (CPNEF-AV) et de la Presse (CPNEF-PRESSE) se sont associées pour inscrire au répertoire spécifique (RS) un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) intitulé : « Éduquer aux médias et à l’information », accessible aux journalistes, animateurs radio, documentalistes et professionnels socio-éducatifs.
Nous nous proposons une formation certifiante EMI. En effet, La Skol est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Éduquer aux médias et à l’information.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse :
- Aux professionnelles et professionnels des médias : animatrices, journalistes, pigistes… .
- Aux personnes qui démarrent totalement dans l’EMI comme à celles et ceux qui veulent compléter leur expérience.
- Aux personnes qui travaillent en radio, mais aussi en presse écrite, en TV, en web, ou plurimédias…
NB : Nous avons d’autres formations destinées à un public plus large : personnel de l’Education Nationale, éducatrices et éducateurs, travailleurs sociaux… N’hésitez pas à nous contacter. Ces formations sont finançables via les OPCO.
Prérequis à l’entrée en formation
Une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage).
Objectifs de l’éducation aux médias et à l’information
Développer une compréhension critique des médias et de leur impact
Apprendre à analyser et évaluer l’information de manière objective
Acquérir des compétences en communication et en éducation aux médias
Programme
Notre centre de formation propose un programme de 63 heures étalées sur 2 mois, avec 2 à 3 sessions possibles sur l’année. Cette formation est conçue pour celui ou celle qui recherche une formation complète dans les métiers des médias. Le programme se divise en deux parties égales offrant une flexibilité optimale. Les modalités pédagogiques sont les suivantes :
42 heures de cours en présentiel
21 heures de formation à distance
L’effectif est limité à 12 participants par classe pour garantir une expérience d’apprentissage personnalisée et interactive. Les participants auront accès à une vaste collection de ressources et participeront à des dossiers spécifiques, essentiels pour ceux qui aspirent à exceller dans les métiers des médias. Ces ressources sont soigneusement sélectionnées et mises à jour régulièrement pour refléter les dernières tendances et recherches dans le domaine.
Nos cours en présentiel se déroulent dans notre studio dédié (Où nous trouver ?), équipé de toutes les installations nécessaires pour une formation de qualité. Les sessions à distance sont conçues pour compléter l’apprentissage en présentiel, permettant aux participants de poursuivre leur formation de manière flexible et efficace.
Le programme couvre plusieurs aspects clés de l’EMI :
- Compréhension des Médias : Analyse du paysage médiatique actuel, compréhension des différents types de médias et de leur fonctionnement.
- Critique et Analyse de l’Information : Techniques pour évaluer la fiabilité et la validité des informations, discernement des faits des opinions.
- Pédagogie des Médias : Méthodes pour enseigner l’EMI, création de programmes éducatifs, et utilisation des médias comme outils pédagogiques.
- Pratique et Application : Projets pratiques pour appliquer les compétences apprises, stages en milieu éducatif ou médiatique.
Notre programme offre une approche holistique et adaptée aux besoins actuels des professionnels des médias, alliant théorie et pratique pour une expérience d’apprentissage complète. De plus, notre méthode pédagogique se concentre sur : le faire faire, le faire avec, le laisser faire et le donner à faire.
Ces méthodes pédagogiques se déploient à travers diverses approches, notamment l’approche active, qui encourage les apprenants à être les principaux acteurs de leur formation. En contraste, l’approche magistrale, plus traditionnelle, permet de transmettre un grand volume d’informations de manière structurée. L’approche interrogative stimule la réflexion et la critique chez l’apprenant par le biais de questions et de débats. Tandis que l’approche démonstrative est basée sur la présentation concrète de concepts ou de procédures.
Les équipements mobilisés
- Mallette pédagogique adaptée/primaire/collèges /lycée/public spécifique
- Studio mobile
- Parc d’enregistreurs
- Fiches techniques
Procédure d’inscription
01
Après un premier contact, vous complétez un questionnaire en ligne. Objectif : trouvez la formation idéale.
02
Un ou une conseillère formation vous rappelle et valide avec vous l’organisation de la formation.
03
Vous recevez les documents liés au suivi pédagogique et au financement.
04
Vous vous positionnez sur vos compétences actuelles, et vous démarrez votre formation.
Certification et Reconnaissance
Suite à la formation EMI, les participants peuvent obtenir une certification professionnelle reconnue, validant leur expertise en éducation aux médias et à l’information. Cette certification (fiche du répertoire spécifique) enrichit le profil des professionnels désireux de s’impliquer dans les secteurs éducatifs ou médiatiques. Elle témoigne de compétences acquises à travers des formations rigoureuses, une recherche approfondie, et une présentation soignée des ressources apprises. Cette reconnaissance est un avantage significatif pour ceux qui aspirent à une carrière professionnelle dans ces domaines.
Taux de présentation des stagiaires au passage de la certification : 100%
Taux d’obtention global au premier passage de la certification : 92% (25/05/2024)*, 12 candidats certifiés sur 13
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire
Le CCPI Éduquer aux médias et à l’information est enregistré au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 par les organismes certificateurs suivants : CPNEF de l’Audiovisuel et CPNEF de la Presse Écrite.
Modalités d’évaluation :
Épreuve unique d’évaluation :
- Dossier professionnel écrit : préparation d’un rapport professionnel d’environ 12 pages, avec un accompagnement durant la période à distance.
- Soutenance orale : défense du rapport devant un jury composé de membres de La Skol et de la CPNEF, ainsi que de professionnels de l’éducation aux médias.
Conditions d’accès au passage de la certification :
- Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias.
- Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.
Règles d’obtentions de la certification
- Chaque compétence est attribuée sur une note allant de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. Une compétence est considérée acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.
Accessibilité aux personnes handicapées
Les stagiaires en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements portant notamment sur les conditions de déroulement de la formation et des épreuves d’évaluation : conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuves adaptées, conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.
Contactez-nous pour un diagnostic initial et personnaliser votre parcours.
Pourquoi choisir La Skol ?
- Expertise : Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine des médias.
Pierre-Louis Dupret :
Après un BAFA, Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016 en proposant de nombreux ateliers radio (environ 1000 personnes suivent ses ateliers par an). Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.
En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « ProxEMIté ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.
Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences.
Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !
Éric Lucas :
Il possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe).
Patrick Eveno :
Spécialiste de l’histoire des médias. Patrick Eveno enseigne également à l’École supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut pratique du journalisme à Paris.
Maureen Lehoux :
Avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, a une approche journalistique qui se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires.
- Approche Pratique
Notre formation adopte une approche pratique, équilibrant parfaitement théorie et pratique pour une assimilation optimale des connaissances. Les ateliers organisés pendant le cours sont essentiels pour mettre en application les concepts théoriques appris. Ils permettent aux participants de développer des compétences pratiques (en communication et en média) directement applicables dans leur milieu professionnel. Cette combinaison d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques garantit une formation complète et robuste, préparant idéalement les diplômés à exceller dans le monde dynamique de la communication et des médias.
- Réseau professionnel
Rejoindre La Skol, c’est également s’intégrer dans un réseau de spécialistes passionnés et diversifiés. Notre formation EMI offre d’innombrables opportunités de rencontrer d’autres professionnels du milieu (animateur, animatrice, journaliste), élargissant ainsi votre réseau d’entreprises et de confrères. Ces interactions, favorisant le partage d’idées et les collaborations futures, ouvrent de nouvelles perspectives de carrière dans l’univers de la radio.
La formation EMI de La Skol est une opportunité unique pour ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans l’éducation aux médias et à l’information. Rejoignez-nous pour développer des compétences essentielles dans ce domaine vital et en constante évolution.
Catalogue de formations
CCPI – Eduquer aux médias et à l'information
Dernière mise à jour : 10/07/2024
Description
63h de formation + 0h30 pour le jury de certification
Partie 1 – 3 jours en présentiel (21h)
Découverte de l’EMI – Règles journalistiques appliquées à l’EMI
Postures et techniques d’animation – Construire une activité EMI
Partie 2 – Distanciel asynchrone (21h sur 6 semaines)
Cette partie, accessible à tout moment, est constitué de ressources pédagogiques et théoriques, et d’exercices pratiques, accessibles à tout moment.
Vos formatrices et formateurs vous feront des retours sur les exercices pratiques.
Vous pouvez bénéficier également, sur cette période, d’aides et de conseils pour éclairer vos questionnements, en direct avec votre formatrice ou votre formateur, lors d’une séance d’accompagnement individuelle.
Partenaires de l’EMI
Processus de fabrication de l’info
Paysage médiatique en France
Processus de fabrication de l’info
Règles journalistiques et écriture
Type de médias
Construire une Veille informationnelle dans le domaine de l’EMI
Veille informationnelle et veille appliquée à l’EMI
Outils de création de contenus
Transmettre les connaissances sur les médias
Adaptation aux publics
Comprendre les attentes des partenaires
Co-construire ses activités
Gestion des appels à projets
Auto-évaluation
En parallèle, commencez la rédaction de votre rapport professionnel en vue de votre passage devant le jury final d’évaluation.
Le rapport professionnel (12 pages hors annexe) présente la préparation, la construction et l’animation, l’évaluation d’une activité de 2h à destination d’un public défini.
Il est basé sur votre expérience, ou, à défaut, sur un cas simulé que nous vous proposons.
Il est obligatoire pour obtenir la certification et doit être rendu une semaine avant votre passage devant le jury d’évaluation final.
Vous bénéficiez d’un délai minimum de deux semaines entre la fin de votre formation et le passage devant le jury d’évaluation.
Partie 3 – 3 jours en présentiel (21h)
Mise en pratique
Mise en place d’outils
Comprendre les besoins des partenaires
Construire ses outils d’évaluation et d’auto-évaluation
Jury
Jury d’évaluation (0h30)
15 minutes de présentation de votre projet appuyé sur votre rapport et vos expériences, 15 minutes de questions/réponses avec les membres du jury.
Objectifs de la formation
Comprendre et expliquer la fabrication de l’information
Maîtriser l’écosystème de l’Education aux Médias et à l’Information
Construire et animer son activité
Cette formation permet le passage du certificat de compétences professionnelles (CCP) Interbranche Eduquer aux médias, enregistrée par les CPNEF de l’audiovisuel et de la Presse écrite au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 auprès de France Compétences.
Le cas échéant, pensez à notifier votre financeur de l’intitulé exact de la certification visée : CCP Interbranche Eduquer aux médias et à l’information
Public visé
Salarié.e
Salarié.e d’une radio associative
Demadeur.euse.s d’emploi
Prérequis
Prérequis à l’entrée en formation : une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois
cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou
la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat
d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)
Conditions d’accès au passage de la certification :
• Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou
plusieurs médias
• Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation
Informations sur l'accessibilité
Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).
Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part :
lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
lors de votre entretien avec un conseiller
En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr
Modalités pédagogiques
Formation présentiel et distanciel asynchrone.
Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter.
Moyens et supports pédagogiques
Présentiel :
Studio de radio à disposition
Matériel d’enregistrement
Paper-board, écran tactile, post-it, jeux pédagogiques
Distanciel :
Accès à la plateforme de cours 24h/24h 7j/7j sur la durée de la formation
Feedbacks réguliers de votre formatrice ou formateur
2 séances de 30 minutes d’accompagnement individuel en visio pour aider à rédiger votre rapport professionnel
Fiche synthèse à l’issue de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression.
– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.
– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.
– Rédaction d’un rapport professionnel et passage obligatoire devant un jury d’évaluation à l’issue de la formation (durée : 30 minutes)
Taux de réussite du passage de la certification : 92% (12 candidats certifiés sur 13)*
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire
M'inscrire à la formation
Formateurs
Dupret Pierre-Louis
Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016, où il a été formé en animation d’ateliers EMI par Sylvain Delfau et Germain Lechaussé. Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.
En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « PROX EMI TE ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.
Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences.
Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !
Prochaines Sessions
- 25/02/25 → 27/05/25 Nouveauté CPF 8 places restantes
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