Éducation aux Médias et à l’Information EMI

Les médias sont essentiels dans la formation de l’opinion publique, rendant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) cruciale en France. L’EMI équipe les élèves et tous les citoyens avec des compétences transversales pour analyser de manière critique les médias, essentielles dans un monde numérique riche en informations.

L’EMI s’inscrit dans le cadre plus large du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans les parcours citoyens et d’éducation artistique et culturelle. Elle est intégrée dans les programmes d’enseignement de différents cycles, impliquant une approche pluridisciplinaire coordonnée par les enseignants de diverses matières.

La maîtrise de l’EMI et de son adaptation pédagogique à tous les publics sont des enjeux majeurs. Les Commissions Paritaires Nationales Emploi et Formation de l’audiovisuel (CPNEF-AV) et de la Presse (CPNEF-PRESSE) se sont associées pour inscrire au répertoire spécifique (RS) un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) intitulé : « Éduquer aux médias et à l’information », accessible aux journalistes, animateurs radio, documentalistes et professionnels socio-éducatifs.

Nous nous proposons une formation certifiante EMI. En effet, La Skol est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Éduquer aux médias et à l’information.

Cette formation s’adresse :

  • Aux professionnelles et professionnels des médias : animatrices, journalistes, pigistes… .
  • Aux personnes qui démarrent totalement dans l’EMI comme à celles et ceux qui veulent compléter leur expérience.
  • Aux personnes qui travaillent en radio, mais aussi en presse écrite, en TV, en web, ou plurimédias…

NB : Nous avons d’autres formations destinées à un public plus large : personnel de l’Education Nationale, éducatrices et éducateurs, travailleurs sociaux… N’hésitez pas à nous contacter. Ces formations sont finançables via les OPCO.

Une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage).

Développer une compréhension critique des médias et de leur impact

Apprendre à analyser et évaluer l’information de manière objective

Acquérir des compétences en communication et en éducation aux médias

Notre centre de formation propose un programme de 63 heures étalées sur 2 mois, avec 2 à 3 sessions possibles sur l’année. Cette formation est conçue pour celui ou celle qui recherche une formation complète dans les métiers des médias. Le programme se divise en deux parties égales offrant une flexibilité optimale. Les modalités pédagogiques sont les suivantes :

42 heures de cours en présentiel

21 heures de formation à distance

L’effectif est limité à 12 participants par classe pour garantir une expérience d’apprentissage personnalisée et interactive. Les participants auront accès à une vaste collection de ressources et participeront à des dossiers spécifiques, essentiels pour ceux qui aspirent à exceller dans les métiers des médias. Ces ressources sont soigneusement sélectionnées et mises à jour régulièrement pour refléter les dernières tendances et recherches dans le domaine.

Nos cours en présentiel se déroulent dans notre studio dédié (Où nous trouver ?), équipé de toutes les installations nécessaires pour une formation de qualité. Les sessions à distance sont conçues pour compléter l’apprentissage en présentiel, permettant aux participants de poursuivre leur formation de manière flexible et efficace.

  • Compréhension des Médias : Analyse du paysage médiatique actuel, compréhension des différents types de médias et de leur fonctionnement.
  • Critique et Analyse de l’Information : Techniques pour évaluer la fiabilité et la validité des informations, discernement des faits des opinions.
  • Pédagogie des Médias : Méthodes pour enseigner l’EMI, création de programmes éducatifs, et utilisation des médias comme outils pédagogiques.
  • Pratique et Application : Projets pratiques pour appliquer les compétences apprises, stages en milieu éducatif ou médiatique.

Notre programme offre une approche holistique et adaptée aux besoins actuels des professionnels des médias, alliant théorie et pratique pour une expérience d’apprentissage complète. De plus, notre méthode pédagogique se concentre sur : le faire faire, le faire avec, le laisser faire et le donner à faire.

Ces méthodes pédagogiques se déploient à travers diverses approches, notamment l’approche active, qui encourage les apprenants à être les principaux acteurs de leur formation. En contraste, l’approche magistrale, plus traditionnelle, permet de transmettre un grand volume d’informations de manière structurée. L’approche interrogative stimule la réflexion et la critique chez l’apprenant par le biais de questions et de débats. Tandis que l’approche démonstrative est basée sur la présentation concrète de concepts ou de procédures.

Les équipements mobilisés
  • Mallette pédagogique adaptée/primaire/collèges /lycée/public spécifique
  • Studio mobile
  • Parc d’enregistreurs
  • Fiches techniques
France Compétences

Suite à la formation EMI, les participants peuvent obtenir une certification professionnelle reconnue, validant leur expertise en éducation aux médias et à l’information. Cette certification (fiche du répertoire spécifique) enrichit le profil des professionnels désireux de s’impliquer dans les secteurs éducatifs ou médiatiques. Elle témoigne de compétences acquises à travers des formations rigoureuses, une recherche approfondie, et une présentation soignée des ressources apprises. Cette reconnaissance est un avantage significatif pour ceux qui aspirent à une carrière professionnelle dans ces domaines.

Taux de présentation des stagiaires au passage de la certification : 100%
Taux d’obtention global au premier passage de la certification : 92% (25/05/2024)*, 12 candidats certifiés sur 13
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

Le CCPI Éduquer aux médias et à l’information est enregistré au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 par les organismes certificateurs suivants : CPNEF de l’Audiovisuel et CPNEF de la Presse Écrite.

Épreuve unique d’évaluation :

  • Dossier professionnel écrit : préparation d’un rapport professionnel d’environ 12 pages, avec un accompagnement durant la période à distance.
  • Soutenance orale : défense du rapport devant un jury composé de membres de La Skol et de la CPNEF, ainsi que de professionnels de l’éducation aux médias.
  1. Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias.
  2. Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.
  1. Chaque compétence est attribuée sur une note allant de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. Une compétence est considérée acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.

Les stagiaires en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements portant notamment sur les conditions de déroulement de la formation et des épreuves d’évaluation : conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuves adaptées, conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.

  • Expertise : Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine des médias.
Pierre-Louis Dupret :

Après un BAFA, Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016 en proposant de nombreux ateliers radio (environ 1000 personnes suivent ses ateliers par an). Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.

En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « ProxEMIté ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.

Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences. 

Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

Éric Lucas :

Il possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe).

Patrick Eveno :

Spécialiste de l’histoire des médias. Patrick Eveno enseigne également à l’École supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut pratique du journalisme à Paris.

Maureen Lehoux :

Avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, a une approche journalistique qui se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires.

  • Approche Pratique

Notre formation adopte une approche pratique, équilibrant parfaitement théorie et pratique pour une assimilation optimale des connaissances. Les ateliers organisés pendant le cours sont essentiels pour mettre en application les concepts théoriques appris. Ils permettent aux participants de développer des compétences pratiques (en communication et en média) directement applicables dans leur milieu professionnel. Cette combinaison d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques garantit une formation complète et robuste, préparant idéalement les diplômés à exceller dans le monde dynamique de la communication et des médias.

  • Réseau professionnel

Rejoindre La Skol, c’est également s’intégrer dans un réseau de spécialistes passionnés et diversifiés. Notre formation EMI offre d’innombrables opportunités de rencontrer d’autres professionnels du milieu (animateur, animatrice, journaliste), élargissant ainsi votre réseau d’entreprises et de confrères. Ces interactions, favorisant le partage d’idées et les collaborations futures, ouvrent de nouvelles perspectives de carrière dans l’univers de la radio.

CCPI – Eduquer aux médias et à l'information

Dernière mise à jour : 10/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Formez-vous à animer des activités Education aux Médias et à l'Information afin de proposer vos services à tous les publics, et tentez de décrocher le CCPI Eduquer aux Médias portés par les CPNEF de l'Audiovisuel et de la Presse Ecrite.

Description

63h de formation + 0h30 pour le jury de certification

 

Partie 1 – 3 jours en présentiel (21h)

Découverte de l’EMI – Règles journalistiques appliquées à l’EMI

Postures et techniques d’animation – Construire une activité EMI

 

Partie 2 – Distanciel asynchrone (21h sur 6 semaines)

Cette partie, accessible à tout moment, est constitué de ressources pédagogiques et théoriques, et d’exercices pratiques, accessibles à tout moment. 

Vos formatrices et formateurs vous feront des retours sur les exercices pratiques. 

Vous pouvez bénéficier également, sur cette période, d’aides et de conseils pour éclairer vos questionnements, en direct avec votre formatrice ou votre formateur, lors d’une séance d’accompagnement individuelle. 

 

Partenaires de l’EMI

Processus de fabrication de l’info

Paysage médiatique en France

Processus de fabrication de l’info

Règles journalistiques et écriture

Type de médias

Construire une Veille informationnelle dans le domaine de l’EMI

Veille informationnelle et veille appliquée à l’EMI

Outils de création de contenus

Transmettre les connaissances sur les médias

Adaptation aux publics

Comprendre les attentes des partenaires

Co-construire ses activités

Gestion des appels à projets

Auto-évaluation

 

En parallèle, commencez la rédaction de votre rapport professionnel en vue de votre passage devant le jury final d’évaluation. 

Le rapport professionnel (12 pages hors annexe) présente la préparation, la construction et l’animation, l’évaluation d’une activité de 2h à destination d’un public défini. 

Il est basé sur votre expérience, ou, à défaut, sur un cas simulé que nous vous proposons. 

Il est obligatoire pour obtenir la certification et doit être rendu une semaine avant votre passage devant le jury d’évaluation final. 

Vous bénéficiez d’un délai minimum de deux semaines entre la fin de votre formation et le passage devant le jury d’évaluation. 

 

Partie 3 – 3 jours en présentiel (21h)

Mise en pratique

Mise en place d’outils

Comprendre les besoins des partenaires

Construire ses outils d’évaluation et d’auto-évaluation

 

Jury

Jury d’évaluation (0h30)

15 minutes de présentation de votre projet appuyé sur votre rapport et vos expériences, 15 minutes de questions/réponses avec les membres du jury. 

Objectifs de la formation

Comprendre et expliquer la fabrication de l’information

Maîtriser l’écosystème de l’Education aux Médias et à l’Information

Construire et animer son activité

 

Cette formation permet le passage du certificat de compétences professionnelles (CCP) Interbranche Eduquer aux médias, enregistrée par les CPNEF de l’audiovisuel et de la Presse écrite au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 auprès de France Compétences.

 

Le cas échéant, pensez à notifier votre financeur de l’intitulé exact de la certification visée : CCP Interbranche Eduquer aux médias et à l’information

Public visé

Salarié.e

Salarié.e d’une radio associative

Demadeur.euse.s d’emploi

Prérequis

Prérequis à l’entrée en formation : une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois
cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou
la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat
d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)

 

Conditions d’accès au passage de la certification :
• Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou
plusieurs médias
• Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation

Informations sur l'accessibilité

Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).

Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part : 

    lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
    lors de votre entretien avec un conseiller 

En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr

Modalités pédagogiques

Formation présentiel et distanciel asynchrone. 

Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter.

Moyens et supports pédagogiques

Présentiel : 

Studio de radio à disposition 

Matériel d’enregistrement

Paper-board, écran tactile, post-it, jeux pédagogiques

 

Distanciel : 

Accès à la plateforme de cours 24h/24h 7j/7j sur la durée de la formation

Feedbacks réguliers de votre formatrice ou formateur 

2 séances de 30 minutes d’accompagnement individuel en visio pour aider à rédiger votre rapport professionnel

Fiche synthèse à l’issue de la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression. 

– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.

– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

– Rédaction d’un rapport professionnel et passage obligatoire devant un jury d’évaluation à l’issue de la formation (durée : 30 minutes) 

Taux de réussite du passage de la certification : 92% (12 candidats certifiés sur 13)*
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

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Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
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Formateurs

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Dupret Pierre-Louis

Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016, où il a été formé en animation d’ateliers EMI par Sylvain Delfau et Germain Lechaussé. Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.
En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « PROX EMI TE ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.
Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences.
Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

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Prochaines Sessions

  • 25/02/25 → 27/05/25 Nouveauté CPF 8 places restantes

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Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF

    • Antoine DufourAntoine Dufour

      Dès son adolescence en Vendée, Antoine Dufour a compris l’impact significatif des médias sur le territoire, notamment à travers son premier stage “son” avec le Parc régional sud Vendée. Avec une carrière riche de 40 ans dans les médias citoyens, tant en radio qu’en télévision, Antoine a intégré ces outils dans son métier d’animateur socio-culturel, que ce soit en région parisienne, auprès de Familles Rurales, ou à Marseille avec la création d’une télévision participative reconnue par le CSA. Il est convaincu que ces médias sont des outils extraordinaires pour l’expression territoriale et citoyenne. Sa méthode pédagogique, façonnée par des années d’expérience, repose sur la dynamique projet. Antoine privilégie l’apprentissage par l’expérience, en commençant par l’échange sur le projet et l’outil, suivi d’un travail pratique en petits groupes, et concluant par un débriefing collectif pour valoriser les acquis et préparer l’étape suivante. Antoine est particulièrement fier de son concept de médialab, un espace synergique combinant divers types de médias comme la radio, la vidéo, les réseaux sociaux et la photographie. Ce concept, illustré par son travail au plateau muséomix à Arles, représente pour lui l’énergie d’un tiers-lieu numérique accessible à tous. Plus récemment, il a produit des podcasts éducatifs avec le lycée Craponne à Salon de Provence. Passionné par la transmission de bonnes pratiques et l’apport d’une vision globale à ses formations, Antoine considère la radio et le podcast comme des outils clés de développement et de médiation territoriale. Ils représentent pour lui un moyen de changer notre regard sur le monde et de contribuer à son évolution. Son parcours est étroitement lié à son rôle de formateur, s’inspirant mutuellement. Cette connexion profonde est une source constante d’inspiration, de curiosité, de plaisir et d’émotions, alimentant son désir de montrer que tout est possible dans l’univers des médias citoyens.

    • Eric LucasEric Lucas

      Eric Lucas possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe). Son approche pédagogique repose sur l’interactivité, favorisant le partage, la mise en situation, et le débat pour un apprentissage actif et complet. Parmi ses réalisations, on note son entretien avec Jacques Gonnet pour le SNRL, et sa coordination de l’ouvrage “ProxEMIté, la pédagogie radiophonique”. Eric est motivé par la transmission de savoirs, avec un esprit militant et engagé, tout en adoptant des pratiques structurées et exigeantes. Il croit fermement à l’importance des médias citoyens pour la vie démocratique et à l’importance de l’EMI en tant que cause nationale, promouvant le discernement face à l’information et la responsabilité dans la diffusion de l’information. Sa longue expérience lui permet d’illustrer ses cours avec de nombreux exemples concrets et anecdotes inspirantes, enrichissant ainsi ses enseignements.

    • Aurélie FontaineAurélie Fontaine

      Aurélie Fontaine, avec une expérience de 10 ans en journalisme radio, notamment en Afrique pour divers médias francophones, est également réalisatrice du podcast “Breton·ne·s et féministes”.
      En tant que formatrice, Utilise la pédagogie par les pair·es, l’auto-correction et la mise en situation professionnelle, pour se rendre compte de l’impact des apprentissages., l’auto-correction et la mise en situation professionnelle. Diplômée en Études du genre, elle intervient sur l’égalité femmes-hommes dans les médias. Son travail comprend un reportage pour RFI et le podcast mentionné. Aurélie est motivée par la transmission de connaissances et l’égalité des genres dans les médias.

    • Maureen LehouxMaureen Lehoux

      Maureen Lehoux, avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, apporte une passion profonde pour la radio et une expertise en narration audio à La Skol. Son approche journalistique se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires, en mettant l’accent sur les interactions entre le sport et la société. Elle a également co-réalisé le podcast « Tout part de là », une série de portraits sonores réalisée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
      La pédagogie de Maureen est ancrée dans la pratique, encourageant ses étudiants à agir, à apprendre de leurs erreurs, et à s’améliorer continuellement. Elle valorise l’écoute active, les retours constructifs et favorise une dynamique de groupe où chaque participant peut développer et exprimer son originalité. Le podcast « Tout part de là » représente un jalon dans sa carrière, illustrant sa capacité à raconter des histoires captivantes et à créer des univers sonores immersifs. Cette série, produite dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et des JO au Japon, est un exemple éloquent de son talent à établir un climat de confiance avec ses sujets. Pour Maureen, la progression et le plaisir de ses étudiants sont les aspects les plus gratifiants de son rôle de formatrice. Elle aspire à une diversité dans le monde de la radio et du podcast, rejetant l’uniformisation pour célébrer l’unicité et l’originalité de chaque créateur.

    • Philippe FagnotPhilippe Fagnot

      Philippe Fagnot, comédien et metteur en scène depuis 30 ans, enrichit La Skol de son expertise en prise de parole en public, improvisation, théâtre, et présence scénique. Ayant débuté dans une radio locale associative dans le Finistère, il a ensuite travaillé pour France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan, avant de se lancer dans la réalisation de podcasts sur le théâtre et le cinéma pour Radio LASER. Sa méthode pédagogique repose sur la pratique, l’énergie, l’implication, et l’interaction. Inspiré par Benjamin Franklin, Philippe privilégie une approche dynamique et engageante dans ses formations. Il a également créé “Oral en Scène”, une conférence théâtrale interactive sur la prise de parole en public, qui a été présentée à plus de 13 000 spectateurs. Pour Philippe, le plus gratifiant est de voir les stagiaires de La Skol progresser et s’enthousiasmer pour la prise de parole en public. Il aspire à apporter encore plus de présentiel et d’implication dans le monde de la radio et du podcast. Sa passion pour la transmission s’est révélée dès ses premiers jours au Conservatoire d’Art Dramatique. Une expérience marquante a été ses interventions théâtrales pour les jeunes détenus à la Maison d’Arrêt Jacques Cartier de Rennes, une aventure humainement impactante qui a été documentée par France 2.