Contact

Vous avez une ou des questions à nous poser ? Vous souhaitez nous rencontrer ?

Espace Galatée
6bis, Rue du Commandant Charcot
35580 GUICHEN

info@laskol.fr
Appelez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

    Pour être informé en direct, des événements ou des formations, n’hésitez plus, suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn !

    La Skol - Formation & Services - Radio & Podcast
    • Maureen LehouxMaureen Lehoux

      Maureen Lehoux, avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, apporte une passion profonde pour la radio et une expertise en narration audio à La Skol. Son approche journalistique se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires, en mettant l’accent sur les interactions entre le sport et la société. Elle a également co-réalisé le podcast « Tout part de là », une série de portraits sonores réalisée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
      La pédagogie de Maureen est ancrée dans la pratique, encourageant ses étudiants à agir, à apprendre de leurs erreurs, et à s’améliorer continuellement. Elle valorise l’écoute active, les retours constructifs et favorise une dynamique de groupe où chaque participant peut développer et exprimer son originalité. Le podcast « Tout part de là » représente un jalon dans sa carrière, illustrant sa capacité à raconter des histoires captivantes et à créer des univers sonores immersifs. Cette série, produite dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et des JO au Japon, est un exemple éloquent de son talent à établir un climat de confiance avec ses sujets. Pour Maureen, la progression et le plaisir de ses étudiants sont les aspects les plus gratifiants de son rôle de formatrice. Elle aspire à une diversité dans le monde de la radio et du podcast, rejetant l’uniformisation pour célébrer l’unicité et l’originalité de chaque créateur.

    • Antoine DufourAntoine Dufour

      Dès son adolescence en Vendée, Antoine Dufour a compris l’impact significatif des médias sur le territoire, notamment à travers son premier stage “son” avec le Parc régional sud Vendée. Avec une carrière riche de 40 ans dans les médias citoyens, tant en radio qu’en télévision, Antoine a intégré ces outils dans son métier d’animateur socio-culturel, que ce soit en région parisienne, auprès de Familles Rurales, ou à Marseille avec la création d’une télévision participative reconnue par le CSA. Il est convaincu que ces médias sont des outils extraordinaires pour l’expression territoriale et citoyenne. Sa méthode pédagogique, façonnée par des années d’expérience, repose sur la dynamique projet. Antoine privilégie l’apprentissage par l’expérience, en commençant par l’échange sur le projet et l’outil, suivi d’un travail pratique en petits groupes, et concluant par un débriefing collectif pour valoriser les acquis et préparer l’étape suivante. Antoine est particulièrement fier de son concept de médialab, un espace synergique combinant divers types de médias comme la radio, la vidéo, les réseaux sociaux et la photographie. Ce concept, illustré par son travail au plateau muséomix à Arles, représente pour lui l’énergie d’un tiers-lieu numérique accessible à tous. Plus récemment, il a produit des podcasts éducatifs avec le lycée Craponne à Salon de Provence. Passionné par la transmission de bonnes pratiques et l’apport d’une vision globale à ses formations, Antoine considère la radio et le podcast comme des outils clés de développement et de médiation territoriale. Ils représentent pour lui un moyen de changer notre regard sur le monde et de contribuer à son évolution. Son parcours est étroitement lié à son rôle de formateur, s’inspirant mutuellement. Cette connexion profonde est une source constante d’inspiration, de curiosité, de plaisir et d’émotions, alimentant son désir de montrer que tout est possible dans l’univers des médias citoyens.

    • Vincent KeryhuelVincent Keryhuel

      Vincent Keryhuel, avec 12 ans d’expérience dans le podcasting, est un expert en production, partageant son savoir en formant professionnels et bénévoles. Il maîtrise chaque étape de la production. Il adopte une approche pédagogique pratique et créative, guidant les apprenants à travers toutes les étapes de la création de podcasts. Vincent a contribué à de nombreux projets, y compris le festival PodRennes. Il souhaite rendre le podcast plus accessible et inclusif, afin de donner un espace de parole à celles et ceux qui veulent partager leurs expériences et leurs histoires. Il porte également un grand intérêt à l’apport de ce média dans le développement et la richesse de l’offre des radios. Sa compréhension approfondie des défis de la production de podcasts enrichit sa formation.

    • David RampillonDavid Rampillon

      David Rampillon, fondateur de BadGeek et organisateur du festival PodRennes, est un expert reconnu dans le domaine du podcasting. Il est également compositeur pour Studio Minuit et producteur pour le “Pika Podcast” d’Hachette Livre. Ses formations combinent théorie et pratique, axées sur l’expérimentation et l’adaptation aux projets individuels. Il est particulièrement fier du “Pika Podcast”, innovant dans l’édition de mangas, et de “Ton autre chemin”, un podcast humain créé en covoiturage. Ce qui anime David dans son rôle de formateur à La Skol est de fournir des solutions, découvrir de nouveaux projets et rassurer les participants. Il vise à transmettre la compréhension du podcast, son esprit, sa place dans le monde des médias, et tout ce qu’il permet de réaliser. La concrétisation et le succès des projets de ses stagiaires représentent sa plus grande récompense. David aspire à rendre les podcasts plus accessibles et distinctifs, en se concentrant sur l’attractivité, l’accessibilité et la place unique du podcast dans les médias. Transformé par sa propre expérience avec le podcast, passant de timide à confiant, il valorise le podcast comme un outil puissant de communication et d’échange.

    • Philippe FagnotPhilippe Fagnot

      Philippe Fagnot, comédien et metteur en scène depuis 30 ans, enrichit La Skol de son expertise en prise de parole en public, improvisation, théâtre, et présence scénique. Ayant débuté dans une radio locale associative dans le Finistère, il a ensuite travaillé pour France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan, avant de se lancer dans la réalisation de podcasts sur le théâtre et le cinéma pour Radio LASER. Sa méthode pédagogique repose sur la pratique, l’énergie, l’implication, et l’interaction. Inspiré par Benjamin Franklin, Philippe privilégie une approche dynamique et engageante dans ses formations. Il a également créé “Oral en Scène”, une conférence théâtrale interactive sur la prise de parole en public, qui a été présentée à plus de 13 000 spectateurs. Pour Philippe, le plus gratifiant est de voir les stagiaires de La Skol progresser et s’enthousiasmer pour la prise de parole en public. Il aspire à apporter encore plus de présentiel et d’implication dans le monde de la radio et du podcast. Sa passion pour la transmission s’est révélée dès ses premiers jours au Conservatoire d’Art Dramatique. Une expérience marquante a été ses interventions théâtrales pour les jeunes détenus à la Maison d’Arrêt Jacques Cartier de Rennes, une aventure humainement impactante qui a été documentée par France 2.