Éducation aux Médias et à l’Information EMI

Les médias sont essentiels dans la formation de l’opinion publique, rendant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) cruciale en France. L’EMI équipe les élèves et tous les citoyens avec des compétences transversales pour analyser de manière critique les médias, essentielles dans un monde numérique riche en informations.

L’EMI s’inscrit dans le cadre plus large du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans les parcours citoyens et d’éducation artistique et culturelle. Elle est intégrée dans les programmes d’enseignement de différents cycles, impliquant une approche pluridisciplinaire coordonnée par les enseignants de diverses matières.

La maîtrise de l’EMI et de son adaptation pédagogique à tous les publics sont des enjeux majeurs. Les Commissions Paritaires Nationales Emploi et Formation de l’audiovisuel (CPNEF-AV) et de la Presse (CPNEF-PRESSE) se sont associées pour inscrire au répertoire spécifique (RS) un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) intitulé : « Éduquer aux médias et à l’information », accessible aux journalistes, animateurs radio, documentalistes et professionnels socio-éducatifs.

Nous nous proposons une formation certifiante EMI. En effet, La Skol est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Éduquer aux médias et à l’information.

Cette formation s’adresse :

  • Aux professionnelles et professionnels des médias : animatrices, journalistes, pigistes… .
  • Aux personnes qui démarrent totalement dans l’EMI comme à celles et ceux qui veulent compléter leur expérience.
  • Aux personnes qui travaillent en radio, mais aussi en presse écrite, en TV, en web, ou plurimédias…

NB : Nous avons d’autres formations destinées à un public plus large : personnel de l’Education Nationale, éducatrices et éducateurs, travailleurs sociaux… N’hésitez pas à nous contacter. Ces formations sont finançables via les OPCO.

Une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage).

Développer une compréhension critique des médias et de leur impact

Apprendre à analyser et évaluer l’information de manière objective

Acquérir des compétences en communication et en éducation aux médias

Notre centre de formation propose un programme de 63 heures étalées sur 2 mois, avec 2 à 3 sessions possibles sur l’année. Cette formation est conçue pour celui ou celle qui recherche une formation complète dans les métiers des médias. Le programme se divise en deux parties égales offrant une flexibilité optimale. Les modalités pédagogiques sont les suivantes :

42 heures de cours en présentiel

21 heures de formation à distance

L’effectif est limité à 12 participants par classe pour garantir une expérience d’apprentissage personnalisée et interactive. Les participants auront accès à une vaste collection de ressources et participeront à des dossiers spécifiques, essentiels pour ceux qui aspirent à exceller dans les métiers des médias. Ces ressources sont soigneusement sélectionnées et mises à jour régulièrement pour refléter les dernières tendances et recherches dans le domaine.

Nos cours en présentiel se déroulent dans notre studio dédié (Où nous trouver ?), équipé de toutes les installations nécessaires pour une formation de qualité. Les sessions à distance sont conçues pour compléter l’apprentissage en présentiel, permettant aux participants de poursuivre leur formation de manière flexible et efficace.

  • Compréhension des Médias : Analyse du paysage médiatique actuel, compréhension des différents types de médias et de leur fonctionnement.
  • Critique et Analyse de l’Information : Techniques pour évaluer la fiabilité et la validité des informations, discernement des faits des opinions.
  • Pédagogie des Médias : Méthodes pour enseigner l’EMI, création de programmes éducatifs, et utilisation des médias comme outils pédagogiques.
  • Pratique et Application : Projets pratiques pour appliquer les compétences apprises, stages en milieu éducatif ou médiatique.

Notre programme offre une approche holistique et adaptée aux besoins actuels des professionnels des médias, alliant théorie et pratique pour une expérience d’apprentissage complète. De plus, notre méthode pédagogique se concentre sur : le faire faire, le faire avec, le laisser faire et le donner à faire.

Ces méthodes pédagogiques se déploient à travers diverses approches, notamment l’approche active, qui encourage les apprenants à être les principaux acteurs de leur formation. En contraste, l’approche magistrale, plus traditionnelle, permet de transmettre un grand volume d’informations de manière structurée. L’approche interrogative stimule la réflexion et la critique chez l’apprenant par le biais de questions et de débats. Tandis que l’approche démonstrative est basée sur la présentation concrète de concepts ou de procédures.

Les équipements mobilisés
  • Mallette pédagogique adaptée/primaire/collèges /lycée/public spécifique
  • Studio mobile
  • Parc d’enregistreurs
  • Fiches techniques
France Compétences

Suite à la formation EMI, les participants peuvent obtenir une certification professionnelle reconnue, validant leur expertise en éducation aux médias et à l’information. Cette certification (fiche du répertoire spécifique) enrichit le profil des professionnels désireux de s’impliquer dans les secteurs éducatifs ou médiatiques. Elle témoigne de compétences acquises à travers des formations rigoureuses, une recherche approfondie, et une présentation soignée des ressources apprises. Cette reconnaissance est un avantage significatif pour ceux qui aspirent à une carrière professionnelle dans ces domaines.

Taux de présentation des stagiaires au passage de la certification : 100%
Taux d’obtention global au premier passage de la certification : 92% (25/05/2024)*, 12 candidats certifiés sur 13
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

Le CCPI Éduquer aux médias et à l’information est enregistré au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 par les organismes certificateurs suivants : CPNEF de l’Audiovisuel et CPNEF de la Presse Écrite.

Épreuve unique d’évaluation :

  • Dossier professionnel écrit : préparation d’un rapport professionnel d’environ 12 pages, avec un accompagnement durant la période à distance.
  • Soutenance orale : défense du rapport devant un jury composé de membres de La Skol et de la CPNEF, ainsi que de professionnels de l’éducation aux médias.
  1. Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias.
  2. Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.
  1. Chaque compétence est attribuée sur une note allant de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. Une compétence est considérée acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.

Les stagiaires en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements portant notamment sur les conditions de déroulement de la formation et des épreuves d’évaluation : conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuves adaptées, conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.

  • Expertise : Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine des médias.
Pierre-Louis Dupret :

Après un BAFA, Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016 en proposant de nombreux ateliers radio (environ 1000 personnes suivent ses ateliers par an). Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.

En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « ProxEMIté ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.

Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences. 

Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

Éric Lucas :

Il possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe).

Patrick Eveno :

Spécialiste de l’histoire des médias. Patrick Eveno enseigne également à l’École supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut pratique du journalisme à Paris.

Maureen Lehoux :

Avec une décennie d’expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, a une approche journalistique qui se caractérise par une attention particulière à l’aspect humain des histoires.

  • Approche Pratique

Notre formation adopte une approche pratique, équilibrant parfaitement théorie et pratique pour une assimilation optimale des connaissances. Les ateliers organisés pendant le cours sont essentiels pour mettre en application les concepts théoriques appris. Ils permettent aux participants de développer des compétences pratiques (en communication et en média) directement applicables dans leur milieu professionnel. Cette combinaison d’apprentissage théorique et d’exercices pratiques garantit une formation complète et robuste, préparant idéalement les diplômés à exceller dans le monde dynamique de la communication et des médias.

  • Réseau professionnel

Rejoindre La Skol, c’est également s’intégrer dans un réseau de spécialistes passionnés et diversifiés. Notre formation EMI offre d’innombrables opportunités de rencontrer d’autres professionnels du milieu (animateur, animatrice, journaliste), élargissant ainsi votre réseau d’entreprises et de confrères. Ces interactions, favorisant le partage d’idées et les collaborations futures, ouvrent de nouvelles perspectives de carrière dans l’univers de la radio.

Redirecting to https://www.laskol.fr/formation-education-aux-medias-et-a-linformation/formation/141/ccpi-eduquer-aux-medias/ Redirecting to https://www.laskol.fr/formation-education-aux-medias-et-a-linformation/formation/141/ccpi-eduquer-aux-medias/.

    • David RampillonDavid Rampillon

      David Rampillon, fondateur de BadGeek et organisateur du festival PodRennes, est un expert reconnu dans le domaine du podcasting. Il est également compositeur pour Studio Minuit et producteur pour le “Pika Podcast” d’Hachette Livre. Ses formations combinent théorie et pratique, axées sur l’expérimentation et l’adaptation aux projets individuels. Il est particulièrement fier du “Pika Podcast”, innovant dans l’édition de mangas, et de “Ton autre chemin”, un podcast humain créé en covoiturage. Ce qui anime David dans son rôle de formateur à La Skol est de fournir des solutions, découvrir de nouveaux projets et rassurer les participants. Il vise à transmettre la compréhension du podcast, son esprit, sa place dans le monde des médias, et tout ce qu’il permet de réaliser. La concrétisation et le succès des projets de ses stagiaires représentent sa plus grande récompense. David aspire à rendre les podcasts plus accessibles et distinctifs, en se concentrant sur l’attractivité, l’accessibilité et la place unique du podcast dans les médias. Transformé par sa propre expérience avec le podcast, passant de timide à confiant, il valorise le podcast comme un outil puissant de communication et d’échange.

    • Nicolas MiliceNicolas Milice

      Nicolas Milice a débuté sa carrière radiophonique dans une radio locale associative dans le Finistère, avant de se lancer professionnellement à France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan. Il a ensuite travaillé pour diverses radios commerciales et de cofonder Radio Balises à Lorient. Actuellement, il est coordinateur d’antenne à Radio BOA à Quimperlé. En parallèle, Nicolas a mené une carrière dans l’audiovisuel et la formation radiophonique. Son approche pédagogique est axée sur la pratique, l’expérimentation et l’apprentissage par l’erreur. Il met un point d’honneur à développer l’autonomie des stagiaires tout en conservant leur originalité. Il est particulièrement fier de l’émission de lancement de Radio BOA, un jalon important dans sa carrière. Nicolas vise à donner une voix aux “personnes de l’ombre” dans le monde de la radio et du podcast, valorisant la diversité des expériences et perspectives. Nicolas a appris l’importance de former sans préjugés, une leçon qu’il s’efforce d’appliquer dans sa propre démarche pédagogique.

    • Laure ViantLaure Viant

      Laure Viant, avec son expérience en tant que consultante en recrutement, apporte une perspective unique à La Skol. Elle ne vient pas d’un parcours radiophonique, mais sa connaissance approfondie des entretiens professionnels et du recrutement enrichit ses formations. Elle privilégie une approche ludopédagogique, permettant à chaque participant d’expérimenter et de gagner en autonomie. La dynamique de formation à La Skol est parfaitement adaptée à son style d’enseignement. Elle apprécie particulièrement le volontarisme et l’énergie des participants, ainsi que la flexibilité offerte par le matériel de l’école, qui stimule sa créativité pédagogique. Laure trouve une grande satisfaction à voir les participants quitter ses formations avec une présentation claire et convaincante de leur parcours. Son objectif principal est de préparer efficacement les participants aux entretiens de recrutement, en les aidant à valoriser leurs expériences et leur formation de manière distinctive. Grâce à son expertise en recrutement, Laure souhaite inculquer professionnalisme et structure dans les présentations des stagiaires, leur permettant de se mettre en valeur et de valoriser chacune de leurs expériences.

    • Philippe FagnotPhilippe Fagnot

      Philippe Fagnot, comédien et metteur en scène depuis 30 ans, enrichit La Skol de son expertise en prise de parole en public, improvisation, théâtre, et présence scénique. Ayant débuté dans une radio locale associative dans le Finistère, il a ensuite travaillé pour France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan, avant de se lancer dans la réalisation de podcasts sur le théâtre et le cinéma pour Radio LASER. Sa méthode pédagogique repose sur la pratique, l’énergie, l’implication, et l’interaction. Inspiré par Benjamin Franklin, Philippe privilégie une approche dynamique et engageante dans ses formations. Il a également créé “Oral en Scène”, une conférence théâtrale interactive sur la prise de parole en public, qui a été présentée à plus de 13 000 spectateurs. Pour Philippe, le plus gratifiant est de voir les stagiaires de La Skol progresser et s’enthousiasmer pour la prise de parole en public. Il aspire à apporter encore plus de présentiel et d’implication dans le monde de la radio et du podcast. Sa passion pour la transmission s’est révélée dès ses premiers jours au Conservatoire d’Art Dramatique. Une expérience marquante a été ses interventions théâtrales pour les jeunes détenus à la Maison d’Arrêt Jacques Cartier de Rennes, une aventure humainement impactante qui a été documentée par France 2.

    • Eric LucasEric Lucas

      Eric Lucas possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe). Son approche pédagogique repose sur l’interactivité, favorisant le partage, la mise en situation, et le débat pour un apprentissage actif et complet. Parmi ses réalisations, on note son entretien avec Jacques Gonnet pour le SNRL, et sa coordination de l’ouvrage “ProxEMIté, la pédagogie radiophonique”. Eric est motivé par la transmission de savoirs, avec un esprit militant et engagé, tout en adoptant des pratiques structurées et exigeantes. Il croit fermement à l’importance des médias citoyens pour la vie démocratique et à l’importance de l’EMI en tant que cause nationale, promouvant le discernement face à l’information et la responsabilité dans la diffusion de l’information. Sa longue expérience lui permet d’illustrer ses cours avec de nombreux exemples concrets et anecdotes inspirantes, enrichissant ainsi ses enseignements.