Le contrat de professionnalisation est un dispositif permettant une entrée efficace dans le monde du travail, particulièrement dans le secteur dynamique de la radio. Ce type de contrat offre une formation pratique en entreprise, combinée à un enseignement théorique dispensé par un organisme de formation. Cette méthode d’apprentissage assure une immersion professionnelle tout en acquérant des compétences essentielles.
Un équilibre entre formation et expériences
Les bénéficiaires du contrat de professionnalisation alternent entre périodes en entreprise et en centre de formation. Cette approche garantit une compréhension profonde des exigences réelles du métier de la radio, incluant la maîtrise des techniques de production, d’animation, et de gestion de contenu.
A savoir : la durée totale de la formation doit être équivalente à 25% de la durée totale du contrat. Le calendrier du parcours de formation se fait en fonction de nos possibilités et des nécessités de l’entreprise.
Aller plus loin : les explications de l’Afdas, l’Opco (Opérateur de Compétences) de l’audiovisuel : https://www.afdas.com/entreprise/recruter-vos-futurs-talents-en-alternance/les-contrats-en-alternance/le-contrat-de-professionnalisation.html.

Avantages pour les employeurs et les employés
Le dispositif de contrat de professionnalisation est gagnant-gagnant.
Les radios peuvent embaucher des apprenants s’inscrivant dans leur projet, et les accompagner dans leur progression. De plus, elles peuvent aussi bénéficier d’avantages fiscaux et de subventions de formation.
Enfin, certains Opco financent même les missions de tutorat envers le salarié.
Pour le salarié, c’est l’opportunité de développer des compétences pratiques tout en se confrontant régulièrement à la réalité du terrain. Cela favorise une intégration professionnelle réussie et une meilleure compréhension du milieu de la radio.
Un diplôme professionnel à la clé
À l’issue du contrat, les stagiaires peuvent obtenir notre certification d’Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio, validée et enregistrée par la décision du directeur général de France compétences en date du 18/12/2024 au Répertoire national des certifications professionnelles de France Compétences au RNCP n°39969 par notre organisme certificateur, Radio Laser.
- Taux de réussite du passage de la certification : 100%* (0 candidats reçus pour 1 candidat présenté au jury)
- Taux de satisfaction : 100%* (pour 1 participant)
- Taux d’insertion dans le métier visé : 100%* (pour 1 participant)
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire
NB : Les chiffres affichés correspondent aux activités de formation menées par Radio Laser jusqu’en 2025. Ces activités sont désormais portées par La Skol, nouvelle structure dédiée à la formation, dans le cadre d’un transfert intégral et officiel.
Taux de satisfaction
Taux de satisfaction des stagiaires :
Qualité de la formation 100%
Progression pédagogique 100%
Feedbacks des formateurs 100%
Taux de réponses : 1 stagiaire en 2023
En savoir plus
Pour plus d’informations sur les contrats de professionnalisation dans le secteur de la radio, n’hésitez pas à contacter des organismes spécialisés ou à consulter des plateformes dédiées à la formation professionnelle dans l’audiovisuel.
La Skol
Espace Galatée
6bis, Rue du Commandant Charcot
35580 GUICHEN
Contactez-nous
Formations
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?
