Catalogue de Formations

Amélioration de la Maîtrise de l'antenne Présentiel

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Améliorer sa pratique radiophonique et sa capacité à s'auto-analyser, définir ses forces et faiblesses, envisager la suite de sa carrière sereinement : la formation essentielle pour continuer à exercer avec passion et talent !

Description

5 jours de présentiel (35)

Notre formateur intervient sur site, directement au sein de votre radio.

 

S’adressant à des animateurs professionnels, ce module se propose de se placer tout d’abord dans une optique de mise en perspective des savoirs et des compétences et de travailler en permanence avec la complicité active des animateurs concernés.

Dans un premier temps, il sera donc dressé un état des lieux de façon à partager le groupe entre ceux qui participent à une telle formation pour la première fois et ceux pour lesquels il s’agit d’une session de spécialisation. Il s’agira d’abord de mettre en valeur les points forts de chacun et de leur apporter une nouvelle lecture de leur pratique.

La formation s’articulera autour de trois axes principaux.

○ Des cours, où l’on confrontera diverses cultures d’entreprises, en distinguant principalement les radios commerciales de celles à vocation de service public, notamment en s’intéressant à ce qui est novateur dans l’approche des radios commerciales. On s’arrêtera en particulier sur les différentes organisations du travail.

Au menu : écoute critique de diverses émissions, vocabulaire, choix des mots, des formules, des codes de langage en fonction des publics visés, technique de l’animation, intégration de sa pratique dans une antenne globale de flux (notion essentielle sur laquelle nous nous arrêterons), étude du paysage radiophonique local et de la concurrence, des habitudes de zapping et de complémentarité des programmes pour le public, etc…

○ Des séances en groupe d’écoute critique personnelle, à l’occasion d’échanges informels autour des émissions animées par chacun des animateurs, en se mettant à la place de l’auditeur récurent et de l’auditeur occasionnel.

○ Des séances de travail individuel où chaque animateur, en relation duelle avec le formateur, décortiquera sa pratique pour travailler son auto-critique et mettre en valeur sa relation à l’auditeur/

○ Enfin, des exercices en groupe, où les animateurs seront mis dans des cas de figure théoriques ayant pour but, d’une part, de leur faire découvrir d’autres pratiques, d’autre part, de leur déclencher de nouvelles envies. (exemples d’exercices : ligne ouverte, blind interview, animation de débats contradictoires, parole au mètre, jeux, etc…. mais aussi écoute collective critique des émissions de l’antenne, avec la question récurrente : qui nous écoute, comment, combien de temps et surtout : pourquoi ?). Ces exercices serviront dans le même temps de mode d’évaluation des acquis.

 

La philosophie de la formation est clairement axée autour de la confrontation, de la rencontre entre professionnels, car l’auditeur qui zappe d’une radio commerciale à une radio associative en passant par une radio de service public ne fait pas obligatoirement ces distinguos et compare simplement les savoirs-faire. Il s’agit donc de créer des réflexes d’autoécoute et d’intensifier chez chacun le sentiment de l’auditeur, de la relation à l’auditeur-client (que celui-ci soit directement concerné ou non par le sujet abordé), la technique de l’interview considérée comme discussion à 3, le troisième larron – l’auditeur – bien que muet restant l’enjeu principal de notre pratique, la raison de notre présence…

 

Le maître mot sera celui de plaisir. Plaisir pris à préparer puis à animer l’émission, plaisir partagé par l’auditeur pris au piège d’un sujet qui ne l’intéressait pas a priori, etc…

 

Possibilité d’adapter la durée et le découpage en fonction des besoins et possibilités. 

Objectifs de la formation

Effectuer un bilan des compétences d’antenne, les mettre en perspective avec une évolution

de carrière

Fixer des axes de travail thématiques et mettre en place des ateliers ciblés

Participer à des ateliers individuels et collectifs, suivis et encadrés

Produire et animer de véritables séquences d’animation dans un contexte de terrain

Participer à des travaux d’antenne collégiaux

Se remettre en question et développer son esprit critique à travers des écoutes collectives

Acquérir les clés et techniques pour mettre en application les acquis

Public visé

Salarié.e de l’audiovisuel

Journalistes – Animateurs

Pigistes

Prérequis

Expérience dans le domaine de la radio

Informations sur l'accessibilité

Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).

Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part : 

  • lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
  • lors de votre entretien avec un conseiller 

En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr

Modalités pédagogiques

Formation en Présentiel, Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter sur ses propres projets.

Organisation possible en inter-entreprises (plusieurs salariés venus de plusieurs entreprises) ou au sein de votre entreprise, personnalisée pour vos collaborateurs.

Moyens et supports pédagogiques

Formation organisée chez vous : 

Studio de radio (ou matériel d’enregistrement)

Paperboard, tableau blanc 

Post-it, exercices pratiques

Fiche synthèse à l’issue de la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression. 

– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.

– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Formateurs

JR

Jounin Remy

Animation Ecriture Voix

35 ans de radio, 20 ans de formation
• Auteur du livre Micro souvenirs
• Animateur : RTL (14 ans de grille d’été) Europe 1 & 2, Chérie FM, Radio-Classique, MFM, Rire & Chansons,
• Directeur : Vivre FM, Sport FM, La Radio de la Mer
• Formateur et consultant en France, Dom-Tom et monde : RFO, Radios Associatives, Radios nationales africaines, vietnamiennes, radios commerciales marocaines, radios communautaires africaines, CFI, Cifap, Ministère des Affaires Etrangères, France Télévisions,
Leopard Prod…
• Auteur de "Animer une radio" (avec JM Sauvage, 2002, Editions Dixit), Chroniqueur ("Speed Consulting") dans La Lettre Pro de la Radio-Classique
• Enseignant au Studio Ecole de France
• Créateur de webradios musicales et de blogradios avec des jeunes pris en charge par la Garantie Jeunes (formateur et concepteur de programme)…

  • Catégorie : Formations Radio
  • Durée : 21h
  • Prix : 1 350 € Net de taxe
    Prix INTRA : Nous consulter
  • ★★★★★
    ★★★★★
Télécharger le programme

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n’est pas programmée pour le moment.

    Contactez-nous pour connaître les possibilités de mise en place d’une prochaine session.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l’organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF

Amélioration de la Maîtrise de l'antenne Présentiel

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Améliorer sa pratique radiophonique et sa capacité à s'auto-analyser, définir ses forces et faiblesses, envisager la suite de sa carrière sereinement : la formation essentielle pour continuer à exercer avec passion et talent !

Description

5 jours de présentiel (35)

Notre formateur intervient sur site, directement au sein de votre radio.

 

S’adressant à des animateurs professionnels, ce module se propose de se placer tout d’abord dans une optique de mise en perspective des savoirs et des compétences et de travailler en permanence avec la complicité active des animateurs concernés.

Dans un premier temps, il sera donc dressé un état des lieux de façon à partager le groupe entre ceux qui participent à une telle formation pour la première fois et ceux pour lesquels il s’agit d’une session de spécialisation. Il s’agira d’abord de mettre en valeur les points forts de chacun et de leur apporter une nouvelle lecture de leur pratique.

La formation s’articulera autour de trois axes principaux.

○ Des cours, où l’on confrontera diverses cultures d’entreprises, en distinguant principalement les radios commerciales de celles à vocation de service public, notamment en s’intéressant à ce qui est novateur dans l’approche des radios commerciales. On s’arrêtera en particulier sur les différentes organisations du travail.

Au menu : écoute critique de diverses émissions, vocabulaire, choix des mots, des formules, des codes de langage en fonction des publics visés, technique de l’animation, intégration de sa pratique dans une antenne globale de flux (notion essentielle sur laquelle nous nous arrêterons), étude du paysage radiophonique local et de la concurrence, des habitudes de zapping et de complémentarité des programmes pour le public, etc…

○ Des séances en groupe d’écoute critique personnelle, à l’occasion d’échanges informels autour des émissions animées par chacun des animateurs, en se mettant à la place de l’auditeur récurent et de l’auditeur occasionnel.

○ Des séances de travail individuel où chaque animateur, en relation duelle avec le formateur, décortiquera sa pratique pour travailler son auto-critique et mettre en valeur sa relation à l’auditeur/

○ Enfin, des exercices en groupe, où les animateurs seront mis dans des cas de figure théoriques ayant pour but, d’une part, de leur faire découvrir d’autres pratiques, d’autre part, de leur déclencher de nouvelles envies. (exemples d’exercices : ligne ouverte, blind interview, animation de débats contradictoires, parole au mètre, jeux, etc…. mais aussi écoute collective critique des émissions de l’antenne, avec la question récurrente : qui nous écoute, comment, combien de temps et surtout : pourquoi ?). Ces exercices serviront dans le même temps de mode d’évaluation des acquis.

 

La philosophie de la formation est clairement axée autour de la confrontation, de la rencontre entre professionnels, car l’auditeur qui zappe d’une radio commerciale à une radio associative en passant par une radio de service public ne fait pas obligatoirement ces distinguos et compare simplement les savoirs-faire. Il s’agit donc de créer des réflexes d’autoécoute et d’intensifier chez chacun le sentiment de l’auditeur, de la relation à l’auditeur-client (que celui-ci soit directement concerné ou non par le sujet abordé), la technique de l’interview considérée comme discussion à 3, le troisième larron – l’auditeur – bien que muet restant l’enjeu principal de notre pratique, la raison de notre présence…

 

Le maître mot sera celui de plaisir. Plaisir pris à préparer puis à animer l’émission, plaisir partagé par l’auditeur pris au piège d’un sujet qui ne l’intéressait pas a priori, etc…

 

Possibilité d’adapter la durée et le découpage en fonction des besoins et possibilités. 

Objectifs de la formation

Effectuer un bilan des compétences d’antenne, les mettre en perspective avec une évolution

de carrière

Fixer des axes de travail thématiques et mettre en place des ateliers ciblés

Participer à des ateliers individuels et collectifs, suivis et encadrés

Produire et animer de véritables séquences d’animation dans un contexte de terrain

Participer à des travaux d’antenne collégiaux

Se remettre en question et développer son esprit critique à travers des écoutes collectives

Acquérir les clés et techniques pour mettre en application les acquis

Public visé

Salarié.e de l’audiovisuel

Journalistes – Animateurs

Pigistes

Prérequis

Expérience dans le domaine de la radio

Informations sur l'accessibilité

Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).

Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part : 

  • lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
  • lors de votre entretien avec un conseiller 

En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr

Modalités pédagogiques

Formation en Présentiel, Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter sur ses propres projets.

Organisation possible en inter-entreprises (plusieurs salariés venus de plusieurs entreprises) ou au sein de votre entreprise, personnalisée pour vos collaborateurs.

Moyens et supports pédagogiques

Formation organisée chez vous : 

Studio de radio (ou matériel d’enregistrement)

Paperboard, tableau blanc 

Post-it, exercices pratiques

Fiche synthèse à l’issue de la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression. 

– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.

– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Formateurs

JR

Jounin Remy

Animation Ecriture Voix

35 ans de radio, 20 ans de formation
• Auteur du livre Micro souvenirs
• Animateur : RTL (14 ans de grille d’été) Europe 1 & 2, Chérie FM, Radio-Classique, MFM, Rire & Chansons,
• Directeur : Vivre FM, Sport FM, La Radio de la Mer
• Formateur et consultant en France, Dom-Tom et monde : RFO, Radios Associatives, Radios nationales africaines, vietnamiennes, radios commerciales marocaines, radios communautaires africaines, CFI, Cifap, Ministère des Affaires Etrangères, France Télévisions,
Leopard Prod…
• Auteur de "Animer une radio" (avec JM Sauvage, 2002, Editions Dixit), Chroniqueur ("Speed Consulting") dans La Lettre Pro de la Radio-Classique
• Enseignant au Studio Ecole de France
• Créateur de webradios musicales et de blogradios avec des jeunes pris en charge par la Garantie Jeunes (formateur et concepteur de programme)…

  • Catégorie : Formations Radio
  • Durée : 21h
  • Prix : 1 350 € Net de taxe
    Prix INTRA : Nous consulter
  • ★★★★★
    ★★★★★
Télécharger le programme

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n’est pas programmée pour le moment.

    Contactez-nous pour connaître les possibilités de mise en place d’une prochaine session.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l’organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF