Media training : réussir ses prises de parole en public et dans les médias Présentiel
Dernière mise à jour : 04/03/2024
Description
Votre métier vous amène à prendre la parole en public ou devant les médias et ce type de situation vous place dans une situation d’inconfort?
Rassurez-vous : c’est naturel ! Mais il existe des outils pour s’y préparer et réussir à coup sûr ses discours et ses interviews.
A travers ces heures de formation, vous connaîtrez tout des attentes des journalistes, du public, vous apprendrez à les satisfaire tout en réalisant le plus important : passer votre message.
Exercices et cas pratiques rythmeront la formation avec des retours personnalisés sur votre pratique.
Jour 1
Répondre aux interviews et faire passer votre message
Ne pas être déstabilisé par le micro mais au contraire à en user
Comprendre ce que veut le journaliste, à construire vos réponses en conséquence et à vous
exprimer de la meilleure manière qui soit
Utiliser le bon langage en fonction de votre auditoire
Anticiper les questions du journaliste et évitez les pièges
Etayer vos propos par des exemples précis
Jour 2
Adopter le bon comportement face au micro
Préparer vos discours et vos interviews
Conseils techniques (storytelling, comment préparer un entretien téléphonique…)
Exercices et entraînement face à un micro
Objectifs de la formation
Être à l’aise en interview, gérer la présence du micro
Comprendre le travail des journalistes et mieux cerner leurs intentions
Savoir quel message diffuser et comment le faire passer.
Public visé
Salarié.e
Demadeur.euse.s d’emploi
Prérequis
Informations sur l'accessibilité
Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).
Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part :
lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
lors de votre entretien avec un conseiller
En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Studio de radio
Tableau blanc
Fiche synthèse à l’issue de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie.
– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.
– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.
Profil du / des Formateur(s)
Sylvain Delfau, directeur et journaliste de Radio Laser
Professionnel de l’animation radio
Formateur des métiers de la radio
Chargé d’enseignement à l’INSA Rennes
M'inscrire à la formation
Formateurs
Delfau Sylvain
Réalisation Ecriture Animation Technique Podcast Reportage Flux Voix Revue de presse Billet d'humeur Accompagnement VAE
Sylvain Delfau, fondateur de Radio Laser en 1992 et La Skol en 2011, a orienté sa carrière vers la gestion de ces structures après une expérience musicale.
Sa pédagogie est axée sur la pratique, favorisant l’apprentissage actif plutôt que théorique. Il est connu pour sa capacité à guider et recentrer les stagiaires, en utilisant des mises en situation concrètes.
Sylvain a créé et animé “Black Swing”, une émission diffusée sur plus de 260 radios dans les années 90.
Passionné par la transmission des savoirs, il trouve sa plus grande satisfaction dans le succès de ses stagiaires. Sylvain envisage un futur où l’intelligence artificielle complétera les animateurs, en mettant l’accent sur la proximité avec le public.
Sa réalisation la plus marquante est la création d’un diplôme d’animateur technicien réalisateur radio accessible à tous.
Media training : réussir ses prises de parole en public et dans les médias Présentiel
Dernière mise à jour : 04/03/2024
Description
Votre métier vous amène à prendre la parole en public ou devant les médias et ce type de situation vous place dans une situation d’inconfort?
Rassurez-vous : c’est naturel ! Mais il existe des outils pour s’y préparer et réussir à coup sûr ses discours et ses interviews.
A travers ces heures de formation, vous connaîtrez tout des attentes des journalistes, du public, vous apprendrez à les satisfaire tout en réalisant le plus important : passer votre message.
Exercices et cas pratiques rythmeront la formation avec des retours personnalisés sur votre pratique.
Jour 1
Répondre aux interviews et faire passer votre message
Ne pas être déstabilisé par le micro mais au contraire à en user
Comprendre ce que veut le journaliste, à construire vos réponses en conséquence et à vous
exprimer de la meilleure manière qui soit
Utiliser le bon langage en fonction de votre auditoire
Anticiper les questions du journaliste et évitez les pièges
Etayer vos propos par des exemples précis
Jour 2
Adopter le bon comportement face au micro
Préparer vos discours et vos interviews
Conseils techniques (storytelling, comment préparer un entretien téléphonique…)
Exercices et entraînement face à un micro
Objectifs de la formation
Être à l’aise en interview, gérer la présence du micro
Comprendre le travail des journalistes et mieux cerner leurs intentions
Savoir quel message diffuser et comment le faire passer.
Public visé
Salarié.e
Demadeur.euse.s d’emploi
Prérequis
Informations sur l'accessibilité
Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).
Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part :
lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
lors de votre entretien avec un conseiller
En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Studio de radio
Tableau blanc
Fiche synthèse à l’issue de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie.
– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.
– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.
Profil du / des Formateur(s)
Sylvain Delfau, directeur et journaliste de Radio Laser
Professionnel de l’animation radio
Formateur des métiers de la radio
Chargé d’enseignement à l’INSA Rennes
M'inscrire à la formation
Formateurs
Delfau Sylvain
Réalisation Ecriture Animation Technique Podcast Reportage Flux Voix Revue de presse Billet d'humeur Accompagnement VAE
Sylvain Delfau, fondateur de Radio Laser en 1992 et La Skol en 2011, a orienté sa carrière vers la gestion de ces structures après une expérience musicale.
Sa pédagogie est axée sur la pratique, favorisant l’apprentissage actif plutôt que théorique. Il est connu pour sa capacité à guider et recentrer les stagiaires, en utilisant des mises en situation concrètes.
Sylvain a créé et animé “Black Swing”, une émission diffusée sur plus de 260 radios dans les années 90.
Passionné par la transmission des savoirs, il trouve sa plus grande satisfaction dans le succès de ses stagiaires. Sylvain envisage un futur où l’intelligence artificielle complétera les animateurs, en mettant l’accent sur la proximité avec le public.
Sa réalisation la plus marquante est la création d’un diplôme d’animateur technicien réalisateur radio accessible à tous.