Les 3 Ours, en collaboration avec la Skol, organisent les 13 et 14 novembre prochains une formation de deux jours : Hisser les histoires personnelles en première page. Une jolie promesse à destination de toutes les personnes qui accompagnent des publics dans la découverte des médias, que nous explique Julie Lallouët-Geffroy, co-animatrice de la formation et co-fondatrice des 3 Ours.
La Skol : Raconter une histoire personnelle est au cœur des métiers de l’information et de la communication depuis très longtemps : pour autant, en quoi est-ce pertinent de mobiliser les techniques de recueil de la parole dans des ateliers, sur un temps scolaire ou hors scolaire ?
Julie Lallouët-Geffroy : Avec les réseaux sociaux, le « je » et les selfies sont centraux. Pour autant il arrive bien souvent qu’un débat médiatique soit mené sans donner la parole aux personnes concernées. Une partie de la population est sous-représentée dans les médias – les jeunes, les ouvriers, les habitants des quartiers populaires, par exemple – et cela se ressent parmi les publics accueillis en maisons de quartier, centre de formation et d’insertion, médiathèques, établissements scolaires en zone prioritaire, etc.
Nous souhaitons utiliser l’articulation médiatique entre faits et opinions et la rigueur journalistique pour valoriser la parole des publics stigmatisés à travers la réalisation d’émissions de radio, de magazine papier.
Cette démarche est pensée comme un outil d’émancipation, un levier d’affirmation de soi et d’appropriation de l’espace public et médiatique. Elle s’adresse à tous les professionnel.les qui touchent les questions médiatique s : animateurs socioculturels, médiathécaires, enseignants, éducateurs, journalistes.
Partager votre expertise sur ces questions en duo avec N’Fanteh Minteh, en quoi est-ce nécessaire pour traiter ce type de questions ?
Permettre à des élèves, des stagiaires ou apprenants à parler d’eux-mêmes, à relier leurs histoires personnelles aux enjeux collectifs, relier la petite et la grande Histoire, est à la fois un enjeu médiatique et un enjeu pédagogique fort. Nous expérimentons cette démarche depuis plusieurs années, et avons chacune des parcours et expériences complémentaires à partager pour nourrir les échanges durant cette formation.
Par ailleurs, N’Fanteh Minteh est journaliste télé, moi-même journaliste radio et de presse écrite, deux supports aux exigences différentes. Nous avons à cœur de permettre aux participant.es d’expérimenter et d’approfondir leurs connaissances des médias en réalisant eux-mêmes de courtes productions. Des outils mobilisables ensuite en atelier facilement, que ce soit la réalisation d’une Une de magazine ou une émission de radio.
Relever les nouveaux défis et explorer de nouvelles formes de récit, c’est l’ambition centrale des 3 Ours ?
Les 3 Ours est le média breton qui fait monter l’information sur scène, avec des journalistes qui racontent leur reportage et leur méthode de travail face au public, en direct. Ils racontent leur métier mais aussi leurs doutes. Cette relation entre l’histoire intime du journaliste et l’histoire collective que raconte son reportage fait partie de l’ADN des spectacles des 3 Ours, mais aussi de tous les ateliers et formations d’éducation populaire aux médias que nous construisons.
Ces deux jours de formation pourront se prolonger avec un spectacle le soir du deuxième jour ?
Le vendredi 14 novembre à 19h, le journaliste indépendant Paul Gogo sera sur la scène des Champs Libres à Rennes. Il nous ouvrira son journal intime ; lui qui couvre la guerre en Ukraine, en étant basé à Moscou, en Russie. Il racontera sur scène les évolutions de sa pratique journalistique, ses difficultés et son quotidien sous haute tension, entre la propagande des uns, la haine des autres et la méfiance généralisée.
Un spectacle gratuit qui prolonge parfaitement la formation car là aussi le journaliste mêlera son histoire personnelle et notre histoire collective dans ce conflit Russie-Ukraine.
Infos pratiques :
| Hisser les histoires personnelles en première page |
| 13-14 novembre 2025 à Rennes, lieu à définir Formatrices : Julie Lallouët-Geffroy et N’Fanteh Minteh |
| Faire émerger la parole de nos publics sur leur propre vécu, la valoriser à travers des productions médiatiques, tout respectant la méthode de travail et la rigueur journalistique ; c’est l’équilibre à trouver pour construire des ateliers émancipateurs. Deux jours pour échanger, s’outiller et apprendre collectivement à animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information en s’inspirant de pratiques d’éducation populaire. Cette démarche est pensée comme un outil d’émancipation, un levier d’affirmation de soi et d’appropriation de l’espace public et médiatique. |
Tarif : 910€ par personne, prise en charge possible par votre OPCO (Afdas, Uniformation…)
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos :
La Skol
Espace Galatée
6bis, Rue du Commandant Charcot
35580 GUICHEN
Contactez-nous
Formations
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

