Le FSER est ouvert, et chaque radio qui souhaite obtenir des fonds doit déposer son dossier avant le 15 avril. En collaboration avec Michelle Lestelle, représentante du SNRL au sein de la commission du FSER, la Skol a lancé ces derniers jours une formation 100 % en ligne pour vous aider à optimiser votre demande ! Aimeriez-vous une deuxième session avant la mi-avril ?
Le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique est le passage obligé de toute radio associative qui souhaite remplir sa mission de communication sociale de proximité. Il permet d’obtenir différentes subventions pour son équipement, pour sa diffusion, et pour les actions menées au quotidien.
Que vous vous organisiez tout au long de l’année pour la construire petit à petit, ou que vous passiez les mois de janvier, février et mars – voire début avril – tête dans le guidon pour la boucler rapidement, la demande de subvention sélective est souvent le gros morceau d’un dossier FSER.
La note d’activité au centre des attentions
Au coeur de cette demande : la note d’activité de votre radio. Si elle est bénéfique pour prendre conscience du travail accompli sur l’année écoulée, sa rédaction exige le respect de quelques règles.
Cette note ne peut par exemple pas être une simple liste de courses dans laquelle on vient rajouter les unes après les autres des actions. Il faut de la cohérence qui se réfléchit, et s’organise.
Les justificatifs de ces actions nécessitent tout autant cette réflexion : conventions, attestations, articles de presse… Toutes les preuves se valent-elles?
Comprendre pour mieux répondre
La formation est là pour répondre à ces interrogations légitimes et à bien d’autres. Elle réexplique également ce qu’est le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, ses différentes enveloppes et ses critères. Parce qu’il est nécessaire, à nos yeux, de comprendre à qui l’on s’adresse lorsqu’on doit rédiger une note d’activité.
Les mécanismes complexes de la subvention sélective sont également éclairés et précisent des notions essentielles : barèmes et fameuse barrière des 220.000€ ou des 20% de publicité, pondération et valeur du point…
Une formation 100% distancielle
Pour réussir à transmettre ses connaissances, Michelle Lestelle et la Skol ont mis en commun leur savoir-faire et construient ensemble un programme de formation court, efficace, découpé en trois temps :
- 1h30 de webinaire avec Michelle Lestelle pour poser le sujet, découvrir ou approfondir vos connaissances et poser vos questions
- 4h de cours en ligne accessibles durant 15 jours avec des courts exercices pour aller encore plus loin dans votre compréhension de votre FSER, ainsi qu’un exercice d’écriture de note d’activité corrigé
- 1h30 de webinaire avec Michelle Lestelle pour revenir sur les points à éclairer et poser vos questions liées à vos différentes situations
Alors, si vous souhaitez profiter des dernières semaines pour optimiser vos demandes de subvention pour ce FSER, n’hésitez pas !
Coût : 350€ par personne, prise en charge possible par l’Afdas.
Prochaines sessions : à caler ensemble !
La Skol
Espace Galatée
6bis, Rue du Commandant Charcot
35580 GUICHEN
Contactez-nous
Formations
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

