,

Radio, podcast, audio : les meilleurs cadeaux à mettre sous le sapin !

Si vous voulez aiguiller vos proches vers les plus beaux présents à vous offrir, ou si vous cherchez justement à gâter une amoureuse ou un amoureux de l’audio, de la radio comme du podcast, voici une petite sélection de cadeaux sélectionnés par la Skol pour garnir le pied du sapin.

Peu importe l’âge, le budget ou les goûts, il existe une multitude d’objets technologiques et culturels qui feront plaisir. Voici notre sélection, classé par budget !

A moins de 20 euros

Ce n’est pas parce que le prix est petit que l’effet n’est pas grand. Et à cet étage, on se tourne facilement vers le livre ! Si votre proche veut tout connaître de l’animation radio, comment ne pas lui recommander la “Bible” des animatrices et des animateurs radio? 1001 idées pour réussir à la radio, de Frédéric Brulhatour (Editions HF), est le livret de chevet idéal. Astuces, techniques d’écriture et d’expression, mécaniques de jeux, il contient de nombreux tips pour apprendre et progresser.

On ne présente plus la collection “Pour les Nuls” : derrière cette dénomination se cache souvent des ouvrages précis et didactiques d’où l’on tire une somme d’informations conséquente. Créer son podcast pour les Nuls n’échappe pas à la règle. Il est signé de Pénélope Boeuf, fondatrice de la Toile.

Pour rester dans l’esprit des Nuls, cap sur la maison-mère des quatre apôtres de l’humour burlesque : Canal+ a les hommages d’un grand monsieur des médias, Michel Denisot. A bientôt 80 ans, l’ancien présentateur du Grand Journal raconte ses premières rencontres avec de nombreux talents héritiers de l’esprit Canal. Toute première fois (Flammarion), à offrir à tous les amoureux des médias.

Saluons aussi le travail d’enquête de Thibault Raisse, qui revient trente ans après sur un phénomène de la radio libre : Gérard de Suresnes. Le Con de minuit (Editions Denoël) raconte l’histoire incroyable et vraie d’un ancien SDF transformé en bête de foire pour soigner les audiences d’une libre antenne. Une enquête qui bouscule et qui nous interroge sur notre responsabilité d’auditrice, d’auditeur : doit-on tout accepter pour le spectacle?

Dans ces métiers, il est aussi souvent intéressant de se pencher sur des trajectoires,

Côté fiction, on ne recommandera jamais assez la lecture bouleversante du roman Une voix dans la nuit d’Armistead Maupin (chez Points). Le génie derrière les Chroniques de San Francisco s’applique ici à dépeindre la violence du monde, des relations humaines, avec en toile de fond l’univers de la radio publique américaine.

Vos enfants adorent les mangas? La radio n’a pas échappé aux champs investis par les mangakas et la série Born to be On air semble totalement adaptée à une immersion dans ce milieu. Avec en plus une réflexion intéressante sur les limites de la liberté d’expression.

Enfin, toujours au rayon littérature, pourquoi ne pas tenter l’aventure livre audio? En prenant par exemple un classique de la littérature française, revisité avec succès par le cinéma français en 2024, incarné par le talentueux Pierre Niney? Vous avez reconnu le Comte de Monte-Cristo, lu chez Audible par la voix de James Bond, Eric Herson-Macarel.

Regardons également côté cinéma : si le fait d’offrir un DVD est devenu un petit peu désuet, il reprendra sens pour la personne qui aura reçu un exemplaire de l’excellent film Talk to me, sorti en 2007, et dont voici la bande-annonce (on vous conseille la VO, bien plus savoureuse) :

Un petit bijou pour tous les amoureux de soul des années 70 qui nécessite néanmoins une traversée de l’Atlantique : le film est extrêmement difficile à trouver de ce côté-ci de l’Atlantique.

Entre 20 et 50 euros

Au dessus de 20€, on trouve aussi de très beaux livres sur ces thématiques, et flâner au coeur d’une librairie, en demandant conseil auprès de vous, sera une excellente idée.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer, le Music’Kid de chez Vtech permettra aux plus jeunes de faire comme les grands : lancer de la musique, enregistrer sa voix, se réécouter, bref, s’amuser avec les sons ! En bonus, vous pourrez ici l’utiliser comme enceinte connectée pour diffuser une histoire avant de dormir. Sympa, non?

Pour les plus grands, il est possible de s’équiper sans se ruiner. Pour les micros, le Prodipe TT1 Lanen représente sans doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Polyvalent, robuste et efficace, il ne rougit pas de ses performances face à des micros qui coûtent le double. Parfois mésestimé, le casque est également un essentiel de la panoplie, en radio comme en podcast. Privilégiez un casque fermé, qui isolera des bruits extérieurs. Les marques Shure, Prodipe, AKG ont d’excellentes références en entrée de gamme. Idéal pour débuter !

Enfin, côté enregistreur, il est compliqué de trouver des solutions dans cette gamme de prix, et l’occasion est un choix risqué dans ce domaine. Il faut donc trouver des solutions alternatives, comme le iRig : désormais sous les 50 euros, cette interface permet de brancher un micro XLR à son smartphone (sous réserve d’avoir encore une prise jack, sinon il faudra un adaptateur !). Une solution qui dépannera le temps d’économiser assez pour s’offrir un enregistreur digne de ce nom.

Plus originale : la bonnette personnalisée : SL Technologies ou Broadcast Associés seront des interlocuteurs privilégiés dans ce sens.

Au-dessus de 50 euros

Le champ des possibles s’élargit et les équipements liés à l’audio deviennent plus accessibles.

Côté micro, si vous aimez le reportage et le terrain, Shure et son produit légendaire le SM58 sauront être de fidèles alliés. Moins coûteux, son petit frère, le SM48, n’a pas à rougir de la comparaison. Si votre truc, c’est plutôt d’être posé, autour d’une table, misez sur le Rode Podmic : à moins de 100€, c’est le micro préféré des podcastrices et podcasteurs. Enfin, pour se lancer, la simplicité et l’efficacité du BlueYeti ne fait plus de doutes.

Pour les casques, le Sony MDR-7506 a comme atouts un son très équilibré, une légèreté dans l’usage et un confort indéniable. Mais celui qui fait rêver tous les animateurs et animatrices radios : le Beyerdynamic DT770 Pro.

Le cadeau idéal pour les futurs reportrices et reporters, c’est bien sûr l’enregistreur numérique. A moins de 200 euros, Tascam avec son DR-40X et Zoom avec son H4N se livrent une bataille, mais on ne taira pas notre léger penchant pour le second modèle, plus polyvalent.

Si vous préférez la création de souvenirs, mettez le cap sur les bords de Seine : la Maison de la Radio se visite, et cela peut être une très belle idée cadeau !

En bref, il existe une foultitude d’idées, , des encouragements de votre part dans le projet de votre proche, de la bienveillance dans vos suggestions, de la motivation seront aussi les bienvenues !