Renforcer vos équipes tout en préparant l’avenir : la Skol vous accompagne vers le recrutement d’une ou d’un animateur radio en 2025. Elle crée pour cela un parcours dédié aux contrats de professionnalisation. Durant un an, expériences en entreprise et formations vont permettre à vos collaboratrices et collaborateurs de monter en puissance !
La radio reste un des médias préférés des Françaises et des Français, année après année. C’est encore plus vrai pour les radios locales, qu’elles soient associatives ou commerciales. Le public reste viscéralement attaché aux radios de territoire.
Pour asseoir toujours plus cet attachement, ces radios n’ont pas le choix. Elles doivent nourrir leurs programmes de contenus toujours plus qualitatifs, sur les ondes en FM et en DAB+, en streaming aussi, et de plus en plus en dehors de ces canaux traditionnels. Podcasts natifs, contenus audio et vidéos à destination des médias sociaux sont aujourd’hui des passages obligés pour garder le lien avec son public de façon créative.
Le contrat de professionnalisation, une chance pour tous
Afin de remplir ces missions, vous avez sans doute besoin d’une nouvelle énergie, de nouvelles idées, de nouvelles voix ? Ca tombe bien : l’année 2025 sera l’année du contrat de professionnalisation.
Le principe est très simple : mélanger l’acquisition de compétences théoriques en centre de formation et les confronter à la réalité du terrain, directement au sein de votre entreprise, pour faire émerger une nouvelle génération d’animateurs et animatrices radio.
Les objectifs : renforcer votre équipe, préparer l’avenir avec un collaborateur ou une collaboratrice pleinement autonome à l’issue du parcours, et permettre à cette personne de décrocher un diplôme équivalent Bac + 2 (la certification Animateur-technicien-réalisateur radio enregistrée au RNCP).
Le cadre du contrat de professionnalisation
Qui je peux recruter ?
Toute personne de moins de 26 ans afin de compléter sa formation initiale ou toute personne de 26 ans ou plus inscrite comme demandeur d’emploi à France Travail.
Pour quelle durée?
La durée du contrat s’étend sur un an. Le parcours débutera le 6 janvier 2025 et se terminera le 26 décembre 2025.
La durée de la formation est de 525 heures sur un total de 1.785 heures.
Quel est le rythme de l’alternance formation / entreprise ?
Après deux semaines de formation pour poser des bases communes, votre salarié rejoint votre entreprise afin de remplir les missions présentées sur sa fiche de poste.
Du lundi au jeudi, il est au sein de votre entreprise. Chaque vendredi est consacrée à la formation. Ces modules sont réalisés à distance, afin de faciliter la vie de votre salarié. Ainsi, pas de surcoûts sur les déplacements, ni sur l’hébergement, et également moins de fatigue !
Afin d’assurer une meilleure montée en compétences il faut ajouter à ce rythme trois semaines de formation en présentiel (24 au 28 février, 21 au 25 avril, 26 au 30 mai) ainsi que deux semaines en décembre pour l’organisation des épreuves de certification (du 1 au 12 décembre).
A noter : le coût de la formation peut être intégralement pris en charge par votre OPCO !
Quel est le salaire d’un Animateur-technicien-réalisateur radio en contrat de professionnalisation?
Il est fonction de l’âge de votre salarié. Le salaire minimum est ainsi fixé :
De 16 à 20 ans : 65% du SMIC
De 21 à 25 ans : 80% du SMIC
26 ans et plus : 100 % du SMIC ou 85% du SMC (Salaire Minimum Conventionnel correspondant à l’emploi occupé)
Le ou la salarié a par ailleurs les mêmes droits que les autres salariés de votre entreprise : couverture santé, avantages en nature type tickets-restaurants, etc…
Les étapes pour recruter
- Vous renseigner sur la faisabilité économique de ce recrutement auprès de votre comptable
- Trouver le ou la candidate idéale (nous pouvons vous en proposer !)
- Nous solliciter pour établir le devis et le programme de la partie formation
- Déposer à votre Opco ces éléments ainsi que le Cerfa disponible ici : https://travail-emploi.gouv.fr/le-contrat-de-professionnalisation
Vous aurez une réponse rapidement à votre demande.
Lors de votre demande, il faudra également désigné le tuteur ou la tutrice de votre salarié. Cette personne fera le lien et les échanges réguliers avec notre organisme de formation, afin d’assurer le suivi du salarié en contrat de professionnalisation.
Et après ?
En cas de réussite aux épreuves de certification, le salarié obtiendra son titre d’Animateur technicien réalisateur radio. Libre à vous de pérenniser son poste au sein de votre structure.
S’il échoue, il pourra prolonger son contrat (de 6 mois à un an) avec de nouvelles formations pour compléter son parcours.
En quoi consiste la formation?
Le métier d’animateur radio s’apprend par la pratique : pratique au sein de votre entreprise, et pratique en formation. Nous pensons en effet que le cadre de la formation doit être une forme de laboratoire pour les animateurs et animatrices pour tester, trouver leur voix, et nous souhaitons les accompagner en cela.
Dans cette optique, nous formons les apprenants à :
- L’écriture et ses spécificités
- Les différentes formes d’animations
- La réalisation, le montage et la programmation
- La diffusion sur le web et les réseaux sociaux
Comment recruter un contrat de professionnalisation ?
Si vous avez déjà reçu des candidatures spontanée pour des missions d’animation radio, que les profils vous semblent intéressants, vous pouvez les contacter afin de savoir si cette modalité de recrutement leur conviendrait.
Nous avons également à la Skol de nombreux profils à potentiel, et nous pouvons vous proposer des candidats qui s’adapteront à votre structure.
Vous avez besoin d’en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter au 02 99 57 06 24 ou au 06 98 36 44 45 ! Vous pouvez aussi contacter directement votre conseiller Afdas : https://www.afdas.com/en-region.html
Afin de centraliser vos besoins de recrutement, merci de remplir ce questionnaire :
J’aimerais candidater et devenir animatrice ou animateur radio
Si votre ambition est de travailler en tant qu’animatrice ou animateur radio, de découvrir ce métier tout en profitant d’une première expérience professionnelle avec à la clé un diplôme, faites-vous connaître !
Envoyez-nous une maquette audio de 1 minute environ sur le sujet de votre choix, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation expliquant votre vision du métier et votre envie de l’exercer à cette adresse : info@laskol.fr