Radio, TV, journaux en ligne, réseaux sociaux… l’information est partout !
Comprendre et naviguer dans ce paysage médiatique est devenu un véritable défi. L’étude récente de l’Arcom sur les habitudes des Français en matière d’information révèle une soif de compréhension du monde qui les entoure, une soif de s’instruire et se cultiver et une soif de connexion au monde. Cela doit interroger les médias sur leur responsabilité dans la construction d’une société informée.
Cette situation met en exergue l’importance cruciale de la formation des équipes et plus particulièrement en ce qui nous concerne dans les domaines de la radio et du podcast.
L’omniprésence des réseaux sociaux comme vecteur d’information.
L’explosion de la désinformation exigent des professionnels des médias une rigueur dans ses pratiques, une capacité critique à évaluer, produire et diffuser des contenus fiables, engageants et responsables. Les formations spécialisées autour de l’éducation aux médias, telles que celles proposées par La Skol, jouent un rôle pivot en équipant les futurs animateurs, journalistes et créateurs de contenus avec les compétences nécessaires pour répondre à ces enjeux. Elles offrent des outils pour créer des ateliers EMI renforçant ainsi le rôle de la radio dans la société.
L’engouement pour les podcasts et la radio, comme le montre l’étude, souligne une opportunité pour les créateurs de contenus audio de tisser des liens de confiance plus profonds avec leur audience, avec par exemple une traçabilité de l’information et de ses sources à l’instar de ce qui se fait dans l’agro-alimentaire. Cela réaffirme l’importance d’une formation solide et adaptée aux réalités du terrain, capable de préparer les professionnels à utiliser au mieux les médias audios voire à s’auto-réguler.
La surcharge d’informations pousse 61% des personnes interrogées à éviter activement l’excès.
Même si la tendance générale est à s’informer davantage. Les médias doivent en tirer des conclusions en préférant la clarté et la pertinence plutôt que l’abondance fade. Les médias traditionnels comme la radio et la télévision, malgré l’essor des plateformes numériques, restent des références pour leur fiabilité. Il est essentiel pour les créateurs de contenus de se concentrer sur des informations justes et de qualité, renforçant ainsi la confiance et l’intérêt de leur audience.
L’étude de l’Arcom nous rappelle l’importance vitale de l’information dans notre société, et le rôle central que jouent les professionnels des médias dans la garantie d’un paysage médiatique sain. C’est un enjeu de bonne santé mentale, mieux informer les citoyens et citoyennes d’aujourd’hui et de demain.
Formation en médias audio : un investissement pour la démocratie et la culture.
Les formations proposées comme La Skol ne sont pas seulement un investissement des entreprises et des pouvoirs publics dans les compétences individuelles mais aussi dans la qualité de notre démocratie et dans la richesse de nos cultures. À l’heure où le podcast et la radio rencontrent un succès inégalé, se former avec des expert.e.s est une étape incontournable pour celui ou celle qui souhaite laisser une empreinte durable dans l’univers des médias.