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Nos formations à venir

CCPI – Éduquer aux médias et à l’information – 63 heures – 23/04/24 → 04/07/24

Formez-vous à animer des activités Education aux Médias et à l’Information afin de proposer vos services à tous les publics, et tentez de décrocher le CCPI Eduquer aux Médias portés par les CPNEF de l’Audiovisuel et de la Presse Ecrite. Comment cela s’organise ?

Cette formation comprend 63 heures de formation et une demi-heure devant un jury de certification. Elle se divise en trois parties principales :

  • Partie 1 (21h en présentiel sur 3 jours) : Introduction à l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), avec un focus sur les règles journalistiques, les techniques d’animation, et la construction d’activités EMI.
  • Partie 2 (21h en distanciel asynchrone sur 6 semaines) : Accès à des ressources pédagogiques et théoriques, exercices pratiques avec retours des formateurs, et possibilité de soutien personnalisé. Les contenus abordés incluent le paysage médiatique, les processus de fabrication de l’info, les types de médias, et la veille informationnelle.
  • Partie 3 (21h en présentiel sur 3 jours) : Application pratique des connaissances, mise en place d’outils, et élaboration d’outils d’évaluation.

Il vous sera demandé de rédiger un rapport professionnel (12 pages hors annexe) sur l’organisation et l’animation d’une activité EMI de 2h, nécessaire pour la certification. Il faut le soumettre une semaine avant l’évaluation finale, avec un délai minimum de deux semaines après la formation pour sa préparation. L’évaluation finale se compose d’un jury de certification, vous aurez à présenter votre projet ainsi que votre rapport (15min), suivie d’une session de questions-réponses (15min) avec le jury.

Taux de réussite du passage de la certification : 92% (12 candidats certifiés sur 13)*
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire

Animation radio : identifier et développer son potentiel d’antenne – 21h – 14/05/24 → 18/06/24

Améliorer sa pratique radiophonique et sa capacité à s’auto-analyser, définir ses forces et faiblesses, envisager la suite de sa carrière sereinement : la formation essentielle pour continuer à exercer avec passion et talent !

Cette formation se compose de 3 jours de présentiel (18 heures au total) suivis par 3 heures de suivi en visioconférence un mois après la fin du présentiel.

  • Partie 1 (18h en présentiel sur 3 jours) : Axée sur le développement des compétences et la singularité dans l’animation radio, cette partie couvre une large gamme de sujets tels que la création du personnage d’antenne, l’écriture radio, la gestion de l’interactivité et des incidents en direct, ainsi que l’importance de la théâtralisation et de l’humanisation du contenu. Des ateliers pratiques permettent de travailler sur la voix, l’écriture, la gestion des flux, les interviews, et plus encore, avec des écoutes collectives pour évaluer les progrès.
  • Partie visio (3h de suivi en visio à J+1 mois) : Un mois après la formation en présentiel, cette session en visioconférence permet de faire le point sur les acquis, de pratiquer des exercices complémentaires et de bénéficier d’une remédiation pour consolider les compétences développées durant la formation.7

Cette formation permet de viser l’obtention du bloc de compétences suivant : RNCP36196BC01 Préparer les interventions radiophoniques. Ce passage de bloc est organisée après une série d’épreuves et un passage devant un jury professionnel paritaire. Ce jury se réunit deux fois par an (juin et décembre).

Un webinaire d’information est organisé le 4 avril à 11h

    Radios : diversifiez vos ressources par le mécénat et la collecte de fonds privés – 17h30 – 28/05/24 → 17/09/24

    Cette formation pour les radios associatives souhaitant diversifier leurs ressources par la collecte de fonds privés, en respectant les engagements auprès du FSER et en développant le mécénat. Elle vise à fournir les compétences nécessaires pour élaborer une stratégie de mécénat adaptée, sécuriser les démarches sur le plan juridique et fiscal, mettre en œuvre les meilleures pratiques de collecte de fonds, et lancer une campagne de communication efficace. Deux jours intenses pour comprendre le mécénat et la collecte de fonds privés et un bilan 3 mois après.

    • Jour 1 : focus sur les fondamentaux de la collecte de fonds privés, offrant une vue d’ensemble sur le paysage du mécénat, les aspects juridiques et fiscaux, les méthodes de collecte, y compris le micro-don et le financement participatif, et la gestion des conventions et reçus fiscaux.
    • Jour 2 : la construction d’une stratégie concrète, incluant l’identification des besoins et ressources, la définition des objectifs, l’organisation d’un plan de collecte, et les techniques pour attirer et fidéliser les donateurs.
    • Jour 3 : une demi-journée en distanciel (3 mois après) qui permet de faire le point sur la mise en application de la stratégie de fundraising, d’évaluer les progrès, d’identifier les obstacles et d’ajuster la stratégie pour optimiser les résultats.

    Un webinaire d’information est organisé le 11 avril à 11h

      • Écrire et parler à la radio
      • Podcast : écrire, produire, diffuser

      Visualisez notre catalogue complet : https://www.laskol.fr/catalogue-de-formations/