,

Académie des Antennes de Radio France, et si c’était pour vous ?

Interview d’Antoine LY, délégué éditorial, en charge de la diversité et de l’égalité des chances à Radio France

Quels sont les principaux défis que Radio France rencontre dans la mise en œuvre de sa politique d’égalité et d’inclusion ?

En tant qu’entreprise du service public, Radio France se doit d’être à l’image de la société française et de refléter la diversité des 15 millions d’auditeurs à qui nous nous adressons au quotidien. Il nous incombe de favoriser l’accès à nos antennes à tous les publics, d’où qu’ils viennent et quel que soit leur parcours.

Pour cela, Radio France met en place plusieurs dispositifs permettant d’ouvrir plus facilement et plus largement les portes de nos 7 antennes concernant différents métiers de la radio.

L’Académie des Antennes est l’une des actions concrètes qui illustre cet engagement volontariste.

C’est la 4ème année que vous lancez cette initiative, avez-vous un.e passionné.e en tête qui grâce à l’académie s’est retrouvé.e aux micros de Radio France ?

Justine Aprikian était l’une de nos lauréates en 2022, lors de la 2ème édition de l’Académie des Antennes de Radio France.

Elle a fait plusieurs stages au sein de France Bleu.

Elle est aujourd’hui en CDI à France Bleu Auxerre comme animatrice.

L’Académie a permis de lui ouvrir nos portes et nos micros. Son talent et sa motivation ont fait le reste !

Quelle est l’approche de Radio France pour intégrer les questions d’égalité et d’inclusion dans la formation et le développement professionnel des salarié.e.s en poste et des nouveaux talents ?

Les stagiaires et les jeunes recrues bénéficient d’un solide encadrement bienveillant de la part de nos équipes dans les antennes. Une attention particulière est portée à l’intégration et au suivi de ces salariés.

L’objectif est de leur permettre d’acquérir de bonnes bases et les rudiments du métier afin de progresser dans leur domaine.

Pour les personnes en situation de handicap, la Mission handicap met en place des moyens et un accompagnement adaptés afin que le jeune collaborateur puisse évoluer en toute sérénité.

Nos actions en matière d’égalité professionnelle femmes / hommes et d’insertion des personnes en situation de handicap sont encadrées par deux accords collectifs qui nous engagent sur les moyens à mettre en œuvre et les objectifs à atteindre.

Comment un centre de formation comme la Skol peut s’intégrer dans cette démarche ?

Dans un premier temps, nous pensons que la Skol peut faire bénéficier de nos dispositifs auprès de ses étudiants en diffusant nos informations concernant nos actions d’inclusion et d’égalité. Ensuite, le centre de formation peut attirer notre attention sur des élèves particulièrement motivés et doués pour la radio. Ces 2 critères prévalent dans ces dispositifs d’ouverture de Radio France.

Face à l’évolution rapide des médias et des attentes sociétales en matière d’égalité et d’inclusion quels sont ses objectifs à long terme pour continuer à faire de Radio France un leader dans ce domaine ?

Pour atteindre nos objectifs à long terme en la matière, nous comptons augmenter le nombre de stages à pourvoir et élargir le spectre des métiers pouvant les accueillir. Nous avons un rôle de sensibilisation à mener auprès de nos publics internes et externes pour que l’égalité et l’inclusion figurent au cœur de nos pratiques et process. C’est le sens du programme Egalité 360 que Radio France a lancé pour faire progresser l’égalité partout, pour tous et sous toutes ses formes.

Comment Postuler

Vérifiez que vous disposez d’une convention de stage ou bien que vous pouvez bénéficier du dispositif de « Période de mise en situation en milieu professionnel » (PMSMP) : vous trouverez les informations sur le site de France Travail (anciennement Pôle Emploi).

Candidatez sur notre espace emploi du site radiofrance.com avant le 5 mars 2024.

Votre dossier doit comporter : votre CV et une lettre dans laquelle vous partagerez votre motivation.

→ Pour les stages d’animateur / chroniqueur, vous joindrez une maquette audio permettant d’évaluer vos qualités radiophoniques et votre potentiel. Vous devrez faire une simulation d’une émission de ou des stations que vous visez (France Bleu, Fip, Mouv’). Les reportages, journaux et météo sont exclus. Durée : 2 minutes max. Format : MP3 ou WAV.

La sélection sera effectuée par le jury
→ Pour les stages d’animateur / chroniqueur, le jury portera une attention spécifique à vos maquettes.
→ Pour les stages d’attaché de production : un exercice de mise en pratique pourra vous être demandé.

Niveau requis : l’Académie des antennes de Radio France est ouverte à toutes et tous, sans diplôme spécifique, à condition que votre stage soit encadré par une convention ou par une période de mise en situation en milieu professionnel. Une expérience micro préalable sera un plus pour les stages d’animateur et chroniqueur (radio associative, web radio, école de radio…).

Pour en savoir plus sur l’Académie des antennes, contactez : academiedesantennes@radiofrance.com