Diplôme d’Animateur & Animatrice Radio

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Niveau 5 – Bac + 2 – 840 heures

Notre école, reconnue dans le domaine de la radio et de l’audiovisuel, offre une formation complète et dynamique pour ceux aspirant à devenir animateurs radio (Diplôme d’Animateur/Animatrice Radio). Les stagiaires acquièrent une maîtrise des techniques essentielles, affinent leur voix et développent une compréhension profonde de la culture radio.

Il existe quatre cursus distincts, chacun aboutissant à un diplôme RNCP de niveau 5 (équivalent bac+2). Que vous soyez étudiant(e) passionné(e) par la culture et l’audiovisuel, demandeur d’emploi cherchant à se réorienter, ou professionnel(le) désirant approfondir vos connaissances techniques, nos formations adaptées vous préparent à occuper un poste clé dans une entreprise de radio ou de podcast.

En partenariat avec des entreprises dans le domaine de l’audiovisuel, notre école offre une formation qui allie théorie et pratique, préparant idéalement à une carrière passionnante dans le monde de la radio. Les certifications obtenues en fin de parcours attestent de la qualité et de la pertinence de nos programmes aux yeux des professionnels de l’industrie en France et à l’international.

Accessible à tous les aspirants, notre certification d’Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio est validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

L’accès à cette certification se réalise à travers la validation des 5 blocs de compétences suivants :

BC01
Préparer les interventions radiophoniques

BC02
Animer une émission radio en direct ou en différé

BC03
Assurer la réalisation et la technique d’un ou plusieurs contenus radiophoniques en direct ou en différé

BC04
Produire un contenu radio prêt à diffuser

BC05
Assurer une diffusion multimédia

De plus, il est également possible de faire valider un ou plusieurs blocs de compétences, pour toute information concernant le passage d’un ou plusieurs blocs n’hésitez pas à nous contacter par mail. Il n’existe pas de lien avec d’autres certifications.

Parcours de formation continue (avec la Skol)
840h

Ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent suivre une formation continue.

Prochaines inscriptions à partir de juillet 2024

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La formation longue de 840 heures « Devenir Animateur Animatrice -Technicien Technicienne – Réalisateur Réalisatrice » permet aux stagiaires, avec ou sans diplôme, d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires pour exercer le métier d’ATR.

Composée de 18 semaines de sessions théoriques/pratiques avec une vingtaine de formateurs et formatrices, et de 6 semaines de stage en radio, notre formation longue met l’accent sur la pratique dans les conditions de travail d’une structure professionnelle. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (adaptation pédagogique).

En plus de sa localisation hors Paris et de sa prise en charge intégrale par le Région Bretagne, la plus-value de cette formation longue est sa proximité directe avec les studios de Radio Laser.

Cependant, contrairement à d’autres écoles, nos stagiaires sont immergé.e.s au cœur d’une radio associative partageant les mêmes locaux. Ils sont à l’antenne dès la deuxième semaine de formation. Comme disent certains et certaines : « On bouffe du micro ! ».

La formation en continu débute en janvier et se termine fin juin.

Pour obtenir la certification, le ou la candidat(e) doit :

  • Valider les cinq Blocs de compétences qui constituent la certification
  • Réussir l’épreuve finale

Ainsi, en cas de validation partielle, un certificat est délivré pour chaque Bloc de compétences acquis.

En effet, si tous les blocs sont validés, le ou la candidat(e) reçoit le parchemin officiel ainsi que le procès-verbal (PV) de délibération du jury.

À qui s’adresse la formation ?

La formation préparant au Diplôme Animateur/Animatrice Radio s’adresse :

  • Toute personne de moins de 26 ans en recherche d’emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi
  • Toute personne de 26 ans et plus inscrite à Pôle Emploi, quelle que soit sa catégorie d’inscription

Prérequis : savoir lire et écrire – savoir se servir d’un ordinateur et des périphériques associés

Méthodes pédagogiques

La formation est dispensée avec des cours collectifs, les formateur.rice.s utilisent la méthode magistrale, la méthode démonstrative, la méthode interrogative, la méthode active ou encore la pédagogie inversée.

Chaque acquis est évalué par des QCM et par des travaux pratiques tout au long de la formation. Cette formation est dispensée par 4 formateur.rice.s internes et une quinzaine d’intervenant.e.s externes.

Au fur et à mesure, les stagiaires peuvent demander une adaptation aux modules suivant les besoins.La formation est sanctionnée par une évaluation finale devant un jury composé de 4 personnes.

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires depuis 2019 (suite à la formation Diplôme Animateur/Animatrice Radio) :

Qualité de la formation 95,5%

Progression pédagogique 84%

Feedbacks des formateurs 84%

Taux de réponses : 57 stagiaires sur 59 stagiaires sur la période 2019-2023

Les 840 heures de formation au sein de La Skol sont découpées en plusieurs modules :

  • Écrire et animer une chronique
  • Écrire et animer une revue de presse
  • Écrire et animer un billet d’humeur 
  • Réaliser une interview
  • Écrire et animer un flash 
  • Réaliser un reportage
  • Préparer et animer une émission parlée
  • Préparer et animer une émission musicale
  • Écrire pour le web et les réseaux sociaux 
  • Monter des programmes radiophoniques 
  • Réaliser une émission en direct ou enregistrée 
  • Éducation aux médias et à l’information

Par ailleurs, les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi. La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration). Pour toutes et tous même les résident.e.s hors Bretagne.

Qualif Emploi - La Skol - Formation & Services - Radio & Podcast

Parcours de formation en contrat de professionnalisation (avec la Skol)

Ce parcours, conçu pour ceux qui suivent une formation en contrat de professionnalisation, nécessite une approche spécifique.

Parcours de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) (avec la Skol)

Ce parcours s’adresse à ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine et souhaitent faire reconnaître leurs compétences

Parcours en alternance (avec CRAF2S)

En outre, ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent être au sein d’un média lors de sa formation, ou qui aspirent à aller plus loin, cette certification ouvre également la voie vers un Bachelor en journalisme.

L’Animateur-animatrice – technicien-technicienne – réalisateur-réalisatrice radio est chargé.e de la préparation, de l’animation, d’une ou plusieurs émissions en direct ou en différé.

Son rôle ? Réaliser des programmes suivant les conducteurs (fil conducteur détaillé d’une émission) d’antenne et les cahiers des charges préétablis par la direction d’antenne en fonction de la cible de la radio (auditeurs et auditrices).

De plus, il ou elle contribue en outre à la production de séquences audio (montage sonore, publicités…) destinées à l’antenne. Il ou elle diffuse le contenu produit à l’antenne sur Internet (site et réseaux sociaux).

Les débouchés :

  • Animateur animatrice, technicien technicienne, réalisateur réalisatrice radio
  • Personnel d’antenne des radios locales (spécifique à Radio France)

Les perspectives de parcours

Chiffres sur la période 2018-2023

  • Nombre de stagiaires formés : 69
  • Taux de présentation à l’examen : 100%
  • Taux d’obtention de la certification : 85.5% (soit 59 certifiés)
  • Taux moyen d’insertion global des certifiés à 6 mois : 81,36%
  • Taux moyen d’insertion des certifiés dans le métier visé à 6 mois : 52,54%
  • Taux moyen d’insertion des certifiés dans le métier visé à 2 ans : 53.33%*
  • Nombre de stagiaire en contrat de professionnalisation : 1 en 2023 (non-certifié)

*Pour le taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans, la moyenne a été calculée sur les années où les données étaient disponibles. Ces taux ne tiennent pas compte des insertions en journalistes (décision de France Compétences).
Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire, mise à jour : 29/02/2024

Pour connaître la période d’inscriptions à la formation longue, inscrivez-vous à la newsletter.

Enfin, vous pouvez aussi nous contacter si vous souhaitez plus d’informations :

    • Antoine DufourAntoine Dufour

      Dès son adolescence en Vendée, Antoine Dufour a compris l’impact significatif des médias sur le territoire, notamment à travers son premier stage “son” avec le Parc régional sud Vendée. Avec une carrière riche de 40 ans dans les médias citoyens, tant en radio qu’en télévision, Antoine a intégré ces outils dans son métier d’animateur socio-culturel, que ce soit en région parisienne, auprès de Familles Rurales, ou à Marseille avec la création d’une télévision participative reconnue par le CSA. Il est convaincu que ces médias sont des outils extraordinaires pour l’expression territoriale et citoyenne. Sa méthode pédagogique, façonnée par des années d’expérience, repose sur la dynamique projet. Antoine privilégie l’apprentissage par l’expérience, en commençant par l’échange sur le projet et l’outil, suivi d’un travail pratique en petits groupes, et concluant par un débriefing collectif pour valoriser les acquis et préparer l’étape suivante. Antoine est particulièrement fier de son concept de médialab, un espace synergique combinant divers types de médias comme la radio, la vidéo, les réseaux sociaux et la photographie. Ce concept, illustré par son travail au plateau muséomix à Arles, représente pour lui l’énergie d’un tiers-lieu numérique accessible à tous. Plus récemment, il a produit des podcasts éducatifs avec le lycée Craponne à Salon de Provence. Passionné par la transmission de bonnes pratiques et l’apport d’une vision globale à ses formations, Antoine considère la radio et le podcast comme des outils clés de développement et de médiation territoriale. Ils représentent pour lui un moyen de changer notre regard sur le monde et de contribuer à son évolution. Son parcours est étroitement lié à son rôle de formateur, s’inspirant mutuellement. Cette connexion profonde est une source constante d’inspiration, de curiosité, de plaisir et d’émotions, alimentant son désir de montrer que tout est possible dans l’univers des médias citoyens.

    • Nicolas MiliceNicolas Milice

      Nicolas Milice a débuté sa carrière radiophonique dans une radio locale associative dans le Finistère, avant de se lancer professionnellement à France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan. Il a ensuite travaillé pour diverses radios commerciales et de cofonder Radio Balises à Lorient. Actuellement, il est coordinateur d’antenne à Radio BOA à Quimperlé. En parallèle, Nicolas a mené une carrière dans l’audiovisuel et la formation radiophonique. Son approche pédagogique est axée sur la pratique, l’expérimentation et l’apprentissage par l’erreur. Il met un point d’honneur à développer l’autonomie des stagiaires tout en conservant leur originalité. Il est particulièrement fier de l’émission de lancement de Radio BOA, un jalon important dans sa carrière. Nicolas vise à donner une voix aux “personnes de l’ombre” dans le monde de la radio et du podcast, valorisant la diversité des expériences et perspectives. Nicolas a appris l’importance de former sans préjugés, une leçon qu’il s’efforce d’appliquer dans sa propre démarche pédagogique.

    • Aurélie FontaineAurélie Fontaine

      Aurélie Fontaine, avec une expérience de 10 ans en journalisme radio, notamment en Afrique pour divers médias francophones, est également réalisatrice du podcast “Breton·ne·s et féministes”.
      En tant que formatrice, Utilise la pédagogie par les pair·es, l’auto-correction et la mise en situation professionnelle, pour se rendre compte de l’impact des apprentissages., l’auto-correction et la mise en situation professionnelle. Diplômée en Études du genre, elle intervient sur l’égalité femmes-hommes dans les médias. Son travail comprend un reportage pour RFI et le podcast mentionné. Aurélie est motivée par la transmission de connaissances et l’égalité des genres dans les médias.

    • David RampillonDavid Rampillon

      David Rampillon, fondateur de BadGeek et organisateur du festival PodRennes, est un expert reconnu dans le domaine du podcasting. Il est également compositeur pour Studio Minuit et producteur pour le “Pika Podcast” d’Hachette Livre. Ses formations combinent théorie et pratique, axées sur l’expérimentation et l’adaptation aux projets individuels. Il est particulièrement fier du “Pika Podcast”, innovant dans l’édition de mangas, et de “Ton autre chemin”, un podcast humain créé en covoiturage. Ce qui anime David dans son rôle de formateur à La Skol est de fournir des solutions, découvrir de nouveaux projets et rassurer les participants. Il vise à transmettre la compréhension du podcast, son esprit, sa place dans le monde des médias, et tout ce qu’il permet de réaliser. La concrétisation et le succès des projets de ses stagiaires représentent sa plus grande récompense. David aspire à rendre les podcasts plus accessibles et distinctifs, en se concentrant sur l’attractivité, l’accessibilité et la place unique du podcast dans les médias. Transformé par sa propre expérience avec le podcast, passant de timide à confiant, il valorise le podcast comme un outil puissant de communication et d’échange.

    • Eric LucasEric Lucas

      Eric Lucas possède une expérience riche et diversifiée dans le développement des radios associatives depuis 1983, alliant expertise locale, nationale et internationale. En tant qu’ancien professeur, il a créé une radio en milieu scolaire et a développé un enseignement radio en lycée, tout en formant au sein du Clemi. Actuellement Délégué National à l’Education du SNRL, il gère les relations entre les radios et les institutions éducatives, y compris le Ministère de l’Education. Eric est également un spécialiste de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et préside l’AMARC-Europe (Association Mondiale des radiodiffuseurs Communautaires – Europe). Son approche pédagogique repose sur l’interactivité, favorisant le partage, la mise en situation, et le débat pour un apprentissage actif et complet. Parmi ses réalisations, on note son entretien avec Jacques Gonnet pour le SNRL, et sa coordination de l’ouvrage “ProxEMIté, la pédagogie radiophonique”. Eric est motivé par la transmission de savoirs, avec un esprit militant et engagé, tout en adoptant des pratiques structurées et exigeantes. Il croit fermement à l’importance des médias citoyens pour la vie démocratique et à l’importance de l’EMI en tant que cause nationale, promouvant le discernement face à l’information et la responsabilité dans la diffusion de l’information. Sa longue expérience lui permet d’illustrer ses cours avec de nombreux exemples concrets et anecdotes inspirantes, enrichissant ainsi ses enseignements.