Catalogue de Formations

Eduquer aux médias : animer et comprendre les enjeux

Dernière mise à jour : 28/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
L'Education aux Médias et à l'Information est plus que jamais importante à traiter, encore faut-il la maîtriser et savoir l'adapter à tous les publics. Enjeux, postures, idées d'animation et mallette pédagogique, formez vous durant trois jours !

Description

Partie 1 – Présentiel 

Jour 1 

Connaitre les principes de l’EMI

Découvrir différents ateliers radios et formats radio

Connaître les enjeux de l’EMI

Définir l’objectif et les résultats attendus d’un atelier EMI

Connaître différents projets spécifiques et pédagogiques

Connaître les médias et découvrir des activités en lien avec ceux-ci

Comprendre une fake news

Connaître les outils pour fabriquer une fake news

Analyser des postures d’animation

Connaître les différents publics et leurs spécificités

Estimer les besoins du public

Questionner les besoins des publics avec des besoins spécifiques notamment en situation de handicap

Connaître les règles de sécurité pour encadrer les publics

Appliquer les règles de sécurité

Connaître et tester des outils d’animation

Jour 2

Connaître et comprendre les postures d’animation active

Construire une fiche animatiion d’atelier radio ou autre média

Construire une activité pédagogique

Animer un atelier

Concevoir une fiche d’évaluation pour améliorer son atelier

Analyser leur prestation de la journée de formation

Distinguer projet éducatif et projet pédagogique

Décrire les projets éducatifs et pédagogiques de différentes institutions

Comprendre et définir un objectif pédagogique

Comprendre l’intérêt d’un module

Définir les éléments de construction d’un module (dossier de présentation pour une institution)

Connaître différents modules et comprendre l’articulation

Jour 3

Construire un module

Présenter un projet

Concevoir des outils d’évaluation

Définir un plan d’action

 

Partie 2 – Distanciel asynchrone (21h sur 6 semaines)

Cette partie, accessible à tout moment, est constitué de ressources pédagogiques et théoriques, et d’exercices pratiques, accessibles à tout moment. 

Vos formatrices et formateurs vous feront des retours sur les exercices pratiques. 

Vous pouvez bénéficier également, sur cette période, d’aides et de conseils pour éclairer vos questionnements, en direct avec votre formatrice ou votre formateur, lors d’une séance d’accompagnement individuelle. 

 

Partenaires de l’EMI

Processus de fabrication de l’info

Paysage médiatique en France

Processus de fabrication de l’info

Règles journalistiques et écriture

Type de médias

Construire une Veille informationnelle dans le domaine de l’EMI

Veille informationnelle et veille appliquée à l’EMI

Outils de création de contenus

Transmettre les connaissances sur les médias

Adaptation aux publics

Comprendre les attentes des partenaires

Co-construire ses activités

Gestion des appels à projets

Auto-évaluation

Objectifs de la formation

Savoir mener un atelier radio

Adapter ses activités au public

Savoir mettre en place un calendrier d’actions

Savoir évaluer son action en fonction des objectifs

Comprendre les enjeux de l’EMI 

Public visé

Salarié.e

Salarié.e d’une radio associative

Demadeur.euse.s d’emploi

Prérequis

Aucun prérequis

Informations sur l'accessibilité

Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).

Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part : 

  • lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
  • lors de votre entretien avec un conseiller 

En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr

Modalités pédagogiques

Formation mixte : en présentiel synchrone. Méthode active, individualisation en fonction de votre projet. Exercices pratiques. 

A distance asynchrone : contenus théoriques, analyse de cas pratiques, feedbacks des formateurs 

Moyens et supports pédagogiques

Une table de mixage numérique et des micros

Enceintes

Exercices en situation

Post-It, Brainstorming

Support synthèse à l’issue de la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression. 

– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.

– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

Profil du / des Formateur(s)

Pierre-Louis Dupret, animateur d’ateliers radio depuis 2016.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Formateurs

...

Dupret Pierre-Louis

Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016, où il a été formé en animation d'ateliers EMI par Sylvain Delfau et Germain Lechaussé. Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.
En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d'autres radios sur le guide « PROX EMI TE ». Sa pédagogie s'inspire de l'éducation populaire, mettant l'accent sur l'apprentissage actif et la valorisation des tentatives.
Il est fier de la fiction historique "Maria Salomea Skłodowska". Passionné par l'écoute, l'accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences.
Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d'adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

Télécharger le programme

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n’est pas programmée pour le moment.

    Contactez-nous pour connaître les possibilités de mise en place d’une prochaine session.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l’organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF

Eduquer aux médias : animer et comprendre les enjeux

Dernière mise à jour : 28/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
L'Education aux Médias et à l'Information est plus que jamais importante à traiter, encore faut-il la maîtriser et savoir l'adapter à tous les publics. Enjeux, postures, idées d'animation et mallette pédagogique, formez vous durant trois jours !

Description

Partie 1 – Présentiel 

Jour 1 

Connaitre les principes de l’EMI

Découvrir différents ateliers radios et formats radio

Connaître les enjeux de l’EMI

Définir l’objectif et les résultats attendus d’un atelier EMI

Connaître différents projets spécifiques et pédagogiques

Connaître les médias et découvrir des activités en lien avec ceux-ci

Comprendre une fake news

Connaître les outils pour fabriquer une fake news

Analyser des postures d’animation

Connaître les différents publics et leurs spécificités

Estimer les besoins du public

Questionner les besoins des publics avec des besoins spécifiques notamment en situation de handicap

Connaître les règles de sécurité pour encadrer les publics

Appliquer les règles de sécurité

Connaître et tester des outils d’animation

Jour 2

Connaître et comprendre les postures d’animation active

Construire une fiche animatiion d’atelier radio ou autre média

Construire une activité pédagogique

Animer un atelier

Concevoir une fiche d’évaluation pour améliorer son atelier

Analyser leur prestation de la journée de formation

Distinguer projet éducatif et projet pédagogique

Décrire les projets éducatifs et pédagogiques de différentes institutions

Comprendre et définir un objectif pédagogique

Comprendre l’intérêt d’un module

Définir les éléments de construction d’un module (dossier de présentation pour une institution)

Connaître différents modules et comprendre l’articulation

Jour 3

Construire un module

Présenter un projet

Concevoir des outils d’évaluation

Définir un plan d’action

 

Partie 2 – Distanciel asynchrone (21h sur 6 semaines)

Cette partie, accessible à tout moment, est constitué de ressources pédagogiques et théoriques, et d’exercices pratiques, accessibles à tout moment. 

Vos formatrices et formateurs vous feront des retours sur les exercices pratiques. 

Vous pouvez bénéficier également, sur cette période, d’aides et de conseils pour éclairer vos questionnements, en direct avec votre formatrice ou votre formateur, lors d’une séance d’accompagnement individuelle. 

 

Partenaires de l’EMI

Processus de fabrication de l’info

Paysage médiatique en France

Processus de fabrication de l’info

Règles journalistiques et écriture

Type de médias

Construire une Veille informationnelle dans le domaine de l’EMI

Veille informationnelle et veille appliquée à l’EMI

Outils de création de contenus

Transmettre les connaissances sur les médias

Adaptation aux publics

Comprendre les attentes des partenaires

Co-construire ses activités

Gestion des appels à projets

Auto-évaluation

Objectifs de la formation

Savoir mener un atelier radio

Adapter ses activités au public

Savoir mettre en place un calendrier d’actions

Savoir évaluer son action en fonction des objectifs

Comprendre les enjeux de l’EMI 

Public visé

Salarié.e

Salarié.e d’une radio associative

Demadeur.euse.s d’emploi

Prérequis

Aucun prérequis

Informations sur l'accessibilité

Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).

Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part : 

  • lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
  • lors de votre entretien avec un conseiller 

En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr

Modalités pédagogiques

Formation mixte : en présentiel synchrone. Méthode active, individualisation en fonction de votre projet. Exercices pratiques. 

A distance asynchrone : contenus théoriques, analyse de cas pratiques, feedbacks des formateurs 

Moyens et supports pédagogiques

Une table de mixage numérique et des micros

Enceintes

Exercices en situation

Post-It, Brainstorming

Support synthèse à l’issue de la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression. 

– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.

– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

Profil du / des Formateur(s)

Pierre-Louis Dupret, animateur d’ateliers radio depuis 2016.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Formateurs

...

Dupret Pierre-Louis

Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016, où il a été formé en animation d'ateliers EMI par Sylvain Delfau et Germain Lechaussé. Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.
En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d'autres radios sur le guide « PROX EMI TE ». Sa pédagogie s'inspire de l'éducation populaire, mettant l'accent sur l'apprentissage actif et la valorisation des tentatives.
Il est fier de la fiction historique "Maria Salomea Skłodowska". Passionné par l'écoute, l'accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences.
Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d'adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !

Télécharger le programme

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n’est pas programmée pour le moment.

    Contactez-nous pour connaître les possibilités de mise en place d’une prochaine session.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l’organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF