CCPI – Eduquer aux médias et à l'information
Dernière mise à jour : 10/07/2024
Description
63h de formation + 0h30 pour le jury de certification
Partie 1 – 3 jours en présentiel (21h)
Découverte de l’EMI – Règles journalistiques appliquées à l’EMI
Postures et techniques d’animation – Construire une activité EMI
Partie 2 – Distanciel asynchrone (21h sur 6 semaines)
Cette partie, accessible à tout moment, est constitué de ressources pédagogiques et théoriques, et d’exercices pratiques, accessibles à tout moment.
Vos formatrices et formateurs vous feront des retours sur les exercices pratiques.
Vous pouvez bénéficier également, sur cette période, d’aides et de conseils pour éclairer vos questionnements, en direct avec votre formatrice ou votre formateur, lors d’une séance d’accompagnement individuelle.
Partenaires de l’EMI
Processus de fabrication de l’info
Paysage médiatique en France
Processus de fabrication de l’info
Règles journalistiques et écriture
Type de médias
Construire une Veille informationnelle dans le domaine de l’EMI
Veille informationnelle et veille appliquée à l’EMI
Outils de création de contenus
Transmettre les connaissances sur les médias
Adaptation aux publics
Comprendre les attentes des partenaires
Co-construire ses activités
Gestion des appels à projets
Auto-évaluation
En parallèle, commencez la rédaction de votre rapport professionnel en vue de votre passage devant le jury final d’évaluation.
Le rapport professionnel (12 pages hors annexe) présente la préparation, la construction et l’animation, l’évaluation d’une activité de 2h à destination d’un public défini.
Il est basé sur votre expérience, ou, à défaut, sur un cas simulé que nous vous proposons.
Il est obligatoire pour obtenir la certification et doit être rendu une semaine avant votre passage devant le jury d’évaluation final.
Vous bénéficiez d’un délai minimum de deux semaines entre la fin de votre formation et le passage devant le jury d’évaluation.
Partie 3 – 3 jours en présentiel (21h)
Mise en pratique
Mise en place d’outils
Comprendre les besoins des partenaires
Construire ses outils d’évaluation et d’auto-évaluation
Jury
Jury d’évaluation (0h30)
15 minutes de présentation de votre projet appuyé sur votre rapport et vos expériences, 15 minutes de questions/réponses avec les membres du jury.
Objectifs de la formation
Comprendre et expliquer la fabrication de l’information
Maîtriser l’écosystème de l’Education aux Médias et à l’Information
Construire et animer son activité
Cette formation permet le passage du certificat de compétences professionnelles (CCP) Interbranche Eduquer aux médias, enregistrée par les CPNEF de l’audiovisuel et de la Presse écrite au Répertoire Spécifique (n°RS6224) depuis le 25-01-2023 auprès de France Compétences.
Le cas échéant, pensez à notifier votre financeur de l’intitulé exact de la certification visée : CCP Interbranche Eduquer aux médias et à l’information
Public visé
Salarié.e
Salarié.e d’une radio associative
Demadeur.euse.s d’emploi
Prérequis
Prérequis à l’entrée en formation : une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois
cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou
la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat
d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)
Conditions d’accès au passage de la certification :
• Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou
plusieurs médias
• Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation
Informations sur l'accessibilité
Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).
Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part :
lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
lors de votre entretien avec un conseiller
En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr
Modalités pédagogiques
Formation présentiel et distanciel asynchrone.
Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter.
Moyens et supports pédagogiques
Présentiel :
Studio de radio à disposition
Matériel d’enregistrement
Paper-board, écran tactile, post-it, jeux pédagogiques
Distanciel :
Accès à la plateforme de cours 24h/24h 7j/7j sur la durée de la formation
Feedbacks réguliers de votre formatrice ou formateur
2 séances de 30 minutes d’accompagnement individuel en visio pour aider à rédiger votre rapport professionnel
Fiche synthèse à l’issue de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression.
– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.
– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.
– Rédaction d’un rapport professionnel et passage obligatoire devant un jury d’évaluation à l’issue de la formation (durée : 30 minutes)
Taux de réussite du passage de la certification : 92% (12 candidats certifiés sur 13)*
*Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire
M'inscrire à la formation
Formateurs
Dupret Pierre-Louis
Pierre-Louis Dupret a débuté à Radio Laser en 2016, où il a été formé en animation d’ateliers EMI par Sylvain Delfau et Germain Lechaussé. Il a étendu ces ateliers à un public plus large, développant des modules éducatifs complets.
En 2022, il a collaboré avec le SNRL et d’autres radios sur le guide « PROX EMI TE ». Sa pédagogie s’inspire de l’éducation populaire, mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la valorisation des tentatives.
Il est fier de la fiction historique “Maria Salomea Skłodowska”. Passionné par l’écoute, l’accompagnement et la transmission, Pierre-Louis vise à créer du lien et à développer les compétences.
Il n’a jamais été très porté sur les approches scolaires. A son avis, pour assimiler des éléments importants et partager des connaissances, il est essentiel d’adopter une approche active, basée sur des questions, avec une touche de pédagogie magistrale, mais de manière légère !
Session sélectionnée
- 16/10/24 → 16/01/25 9 places restantes
-
Détails :
16/10/24 : 9:30 → 13:00 14:00 → 17:30 17/10/24 : 9:30 → 13:00 14:00 → 17:30 18/10/24 : 9:30 → 13:00 14:00 → 17:30 10/12/24 : 9:30 → 13:00 14:00 → 17:30 11/12/24 : 9:30 → 13:00 14:00 → 17:30 12/12/24 : 9:30 → 13:00 14:00 → 17:30 16/01/25 : 9:30 → 10:00
Prochaines Sessions
-
Désolé, cette formation n’est pas programmée pour le moment.
Contactez-nous pour connaître les possibilités de mise en place d’une prochaine session.
Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l’organiser en INTRA dans votre entreprise.
Dans la même catégorie
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP spécialisé pour les OF