Podcast : écrire, animer, diffuser – 100% distanciel E-learning (asynchrone)
Dernière mise à jour : 22/03/2024
Description
Cette formation vous permet d’acquérir les bases théoriques, pratiques et techniques pour créer, préparer, animer et diffuser votre podcast.
Adaptez le rythme et le contenu de la formation à vos besoins, en échangeant directement avec nos conseillers formation.
Cette formation existe également avec un module Enregistrement et montage du son.
Voici le déroulé-type du parcours de formation :
Module 1 : Comprendre et imaginer
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Tour d’horizon des pratiques de podcasts en France :
Les différents formats de podcasts : talk show, reportage, fiction, entretien etc…
Les différents acteurs du podcasts en France : hébergeurs, diffuseurs, applications, studio…
Les publics et usages du podcast : Qui écoute du podcast, comment, quand et où ?
Essor économique et point juridique sur le podcast
Créer son podcast
Déterminer sa cible
Trouver un angle et un format
Module 2 : Ecrire et animer
Préparer son podcast
Créer un conducteur
Ecrire son podcast
Animer son podcast
Poser sa voix
Module 3 : Diffuser, communiquer
Comment héberger son podcast sur le web ? Les différentes solutions et les questions à se poser
Qu’est-ce qu’un flux RSS et comment en créer un ?
Les réseaux sociaux et les outils pour mieux communiquer autour de son podcast
Quelques pistes pour travailler le référencement de son podcast
Inscrire et diffuser son podcast sur différentes plateformes et applications d’écoute
Intégrer son podcast sur son site ou son blog
Découvrir les outils statistiques liés au podcast
Travailler sur l’accessibilité de son podcast pour les auditeurs
Objectifs de la formation
Comprendre l’écosystème du podcast.
Produire un podcast en respectant les différentes étapes de la chaîne de production
Mettre en place une politique de podcasts et communiquer dessus
Cette formation permet de viser l’obtention du Bloc de compétences RNCP36196BC05 Assurer une diffusion multimédia
Le suivi de la formation seule n’entraîne pas le passage automatique de la certification. Ce passage est organisée après une série d’épreuves et un passage devant un jury professionnel paritaire. Ce jury se réunit deux fois par an (juin et décembre).
Il est de la responsabilité du participant de s’inscrire et participer aux examens liés à la certification visée.
Ce ou ces blocs sont rattachés au diplôme Animateur-technicien-réalisateur radio, enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (N°36196) par La Skol depuis le 25-02-2022 auprès de France Compétences.
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).
Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part :
lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
lors de votre entretien avec un conseiller
En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr
Modalités pédagogiques
Formation en distanciel asynchrone à votre rythme avec temps synchrones en visio. Méthode active, individualisation possible
Existe aussi en 100% distanciel et/ou format 49h (avec montage audio)
Moyens et supports pédagogiques
Distanciel :
Accès à la plateforme de cours 24h/24h 7j/7j sur la durée de la formation
Feedbacks réguliers de votre formatrice ou formateur sur les rendus de vos exercices pratiques
4 séances de 30 minutes d’accompagnement individuel en visio à caler selon vos disponibilités
Fiche synthèse à l’issue de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression.
– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.
– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.
M'inscrire à la formation
Formateurs
Le Bars Florian
Réalisation Ecriture Animation Technique Podcast Reportage Flux Voix Revue de presse Billet d'humeur Mind Mapping Accompagnement VAE
Florian Le Bars, ayant cultivé sa passion pour la radio chez Radio Laser, a excellé dans l’animation d’une quotidienne de 2013 à 2020.
Sa carrière est marquée par la narration d’histoires, le commentaire sportif et la production de documentaires.
Sa pédagogie, inspirée de son expérience d’animateur, vise à clarifier des notions complexes par des exemples concrets et des exercices pratiques. Florian se passionne pour le progrès de ses stagiaires, célébrant chaque avancée et de les aider à s’accomplir en révélant leur créativité, et en mobilisant les outils au fil des évolutions de leur métier.
Son reportage “Éolien, l’inquiétude est dans le pré” illustre sa démarche journalistique.
Inspiré par “C’est pas sorcier”, il combine journalisme et enseignement dans la formation professionnelle.
Podcast : écrire, animer, diffuser – 100% distanciel E-learning (asynchrone)
Dernière mise à jour : 22/03/2024
Description
Cette formation vous permet d’acquérir les bases théoriques, pratiques et techniques pour créer, préparer, animer et diffuser votre podcast.
Adaptez le rythme et le contenu de la formation à vos besoins, en échangeant directement avec nos conseillers formation.
Cette formation existe également avec un module Enregistrement et montage du son.
Voici le déroulé-type du parcours de formation :
Module 1 : Comprendre et imaginer
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Tour d’horizon des pratiques de podcasts en France :
Les différents formats de podcasts : talk show, reportage, fiction, entretien etc…
Les différents acteurs du podcasts en France : hébergeurs, diffuseurs, applications, studio…
Les publics et usages du podcast : Qui écoute du podcast, comment, quand et où ?
Essor économique et point juridique sur le podcast
Créer son podcast
Déterminer sa cible
Trouver un angle et un format
Module 2 : Ecrire et animer
Préparer son podcast
Créer un conducteur
Ecrire son podcast
Animer son podcast
Poser sa voix
Module 3 : Diffuser, communiquer
Comment héberger son podcast sur le web ? Les différentes solutions et les questions à se poser
Qu’est-ce qu’un flux RSS et comment en créer un ?
Les réseaux sociaux et les outils pour mieux communiquer autour de son podcast
Quelques pistes pour travailler le référencement de son podcast
Inscrire et diffuser son podcast sur différentes plateformes et applications d’écoute
Intégrer son podcast sur son site ou son blog
Découvrir les outils statistiques liés au podcast
Travailler sur l’accessibilité de son podcast pour les auditeurs
Objectifs de la formation
Comprendre l’écosystème du podcast.
Produire un podcast en respectant les différentes étapes de la chaîne de production
Mettre en place une politique de podcasts et communiquer dessus
Cette formation permet de viser l’obtention du Bloc de compétences RNCP36196BC05 Assurer une diffusion multimédia
Le suivi de la formation seule n’entraîne pas le passage automatique de la certification. Ce passage est organisée après une série d’épreuves et un passage devant un jury professionnel paritaire. Ce jury se réunit deux fois par an (juin et décembre).
Il est de la responsabilité du participant de s’inscrire et participer aux examens liés à la certification visée.
Ce ou ces blocs sont rattachés au diplôme Animateur-technicien-réalisateur radio, enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (N°36196) par La Skol depuis le 25-02-2022 auprès de France Compétences.
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).
Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d’en faire part :
lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
lors de votre entretien avec un conseiller
En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr
Modalités pédagogiques
Formation en distanciel asynchrone à votre rythme avec temps synchrones en visio. Méthode active, individualisation possible
Existe aussi en 100% distanciel et/ou format 49h (avec montage audio)
Moyens et supports pédagogiques
Distanciel :
Accès à la plateforme de cours 24h/24h 7j/7j sur la durée de la formation
Feedbacks réguliers de votre formatrice ou formateur sur les rendus de vos exercices pratiques
4 séances de 30 minutes d’accompagnement individuel en visio à caler selon vos disponibilités
Fiche synthèse à l’issue de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
– Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d’aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l’issue de sa formation, afin de mesurer sa progression.
– Un questionnaire à l’entrée et la sortie de la formation permettra d’évaluer l’atteinte de l’objectif final.
– Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.
M'inscrire à la formation
Formateurs
Le Bars Florian
Réalisation Ecriture Animation Technique Podcast Reportage Flux Voix Revue de presse Billet d'humeur Mind Mapping Accompagnement VAE
Florian Le Bars, ayant cultivé sa passion pour la radio chez Radio Laser, a excellé dans l’animation d’une quotidienne de 2013 à 2020.
Sa carrière est marquée par la narration d’histoires, le commentaire sportif et la production de documentaires.
Sa pédagogie, inspirée de son expérience d’animateur, vise à clarifier des notions complexes par des exemples concrets et des exercices pratiques. Florian se passionne pour le progrès de ses stagiaires, célébrant chaque avancée et de les aider à s’accomplir en révélant leur créativité, et en mobilisant les outils au fil des évolutions de leur métier.
Son reportage “Éolien, l’inquiétude est dans le pré” illustre sa démarche journalistique.
Inspiré par “C’est pas sorcier”, il combine journalisme et enseignement dans la formation professionnelle.