Meta a annoncé la fin du financement des fact-checkeurs sur ses plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp. Un signal inquiétant pour l’Education aux médias et à l’information, qui pousse les actrices et acteurs de médias citoyens à s’engager pour aider au développement de l’esprit critique, notamment auprès des plus jeunes. Et pourquoi pas à se former?
La Skol propose sa formation certifiante Eduquer aux Médias et à l’Information, à Rennes. La formation démarrera le 25 février 2025, par trois jours de pratiques intenses. Objectifs? Vous permettre de vous outiller pour déterminer les thématiques à aborder en fonction des publics, créer des activités engageantes et adaptées et trouver les clés des différentes postures pédagogiques. Le plus de la formation ? La rencontre avec un public scolaire pour une mise en situation réelle, accompagnée par votre formateur !
Réviser les bases
Après ces trois jours intenses, place à une période de formation à distance, à votre rythme. Avec de nombreuses ressources en ligne, vous réviserez vos connaissances sur l’histoire des médias, vous vous mettrez à jour sur les nouveaux enjeux comme les fake news et l’IA, et vous apprendrez à vous repérer dans l’écosystème de l’EMI et ses différents partenaires.
A noter : cette période de formation à distance se fait sans classes virtuelles et sans temps synchrones. Autrement dit, vous organisez votre temps de formation en fonction de votre propre emploi du temps, avec un accès H-24 sur la plateforme de cours. Les exercices à rendre vont vous servir pour vos futures activités, et vous bénéficiez également de temps de visio à caler directement avec votre formateur !
Ce temps de formation est enfin l’occasion de démarrer l’écriture de votre rapport professionnel, qui servira de support à votre passage devant le jury d’évaluation en vue de la certification.
Cette période s’étalera de la fin février jusqu’au 23 avril, date de votre retour à Rennes pour trois jours en présentiel.
Consolider ses acquis
L’objectif de ce dernier temps de formation? Venir consolider ses compétences, répondre à toutes vos questions, et travailler sur l’évaluation et l’amélioration continue de votre offre d’activités dédiées à l’Education aux Médias et à l’Information. Car les thématiques évoluent tellement vite qu’il faut être capable de réagir, et de s’adapter.
Ces trois jours de formation vous permettront à nouveau de vous confronter à différents publics afin de mesurer votre progression et d’arriver sereinement à votre entretien final, le mardi 27 mai 2025 !
Pourquoi une certification ?
La Skol est habilité par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et
organiser les évaluations menant à la certification interbranche Eduquer aux médias et à
l’information, enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences (N°6224).
L’objectif de la certification “est d’apporter aux journalistes un socle commun de compétences pour concevoir une intervention EMI, animer un atelier de pratique journalistique et transmettre les fondements de l’esprit critique.” d’après le site de la CPNEF de l’audiovisuel.
Important : afin d’accéder à cette certification, une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat
d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage) est demandée.
Pour financer votre formation, il est possibles de demander une prise en charge à l’OPCO dont vous dépendez, notamment l’Afdas pour le secteur de l’audiovisuel. La formation est également finançable via votre CPF.
Renseignements et inscriptions
Le programme de la formation Éduquer aux médias et à l’information est accessible directement dans notre catalogue.
La Skol
Espace Galatée
6bis, Rue du Commandant Charcot
35580 GUICHEN
Contactez-nous
Formations
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?